Cordes qui frisent par "sympathie"?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Bonjour Thimshel,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
Timshel

Message par Timshel »

Bonjour !

le problème de frise a été résolu en changeant la tension du truss rod. Merci pour votre aide Benoit.

Cordialement.
Manu
Timshel

Message par Timshel »

Bonjour,

en fait y a toujours des problèmes. Je me suis notamment rendu compte que la corde de sol était fausse à partir de la 9 ou 10 ème case et ça m'inquiète à mort.

J'ai pris rendez-vous pour un réglage du manche, ça peut résoudre le problème ??

Merci d'avance !
Manu
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la justesse se règle au niveau du sillet de chevalet, et si les frettes sont plates, il faut les réarondir.

Benoit de Bretagne
Timshel

Message par Timshel »

Merci pour votre réponse.

Je viens d'emmener ma guitare chez un luthier. Apparemment le sillet de chevalet est avancé au maximum et il ne peut pas être retouché pour modifier la longueur de la corde. Il va essayer de voir si cela ne provient pas de la forme de l'encoche du sillet de tête, des cordes ou de l'action.

Cordialement,
Manu
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

peut être que votre chevalet est trop reculé? ou la rainure pas à son emplacement, si c'est le cas, toutjours possible de reboucher et redéfoncer?

il suffit de mesurer le diapason (= longueur de corde vibrante, de sillet à sillet), en mesurant du début de touche/sillet de tête jusqu'au milieu de la 12eme case, vous obtenez le demi diapason, en mutipliant par 2 cette mesure vous trouverez la bonne position du sillet de chevalet.

Benoit de Bretagne
Timshel

Message par Timshel »

Il me semble qu'il faut diminuer le diapason de la corde de sol.

Le sillet est compensé et si j'ai bien compris en retouchant la partie en pente on peut ajuster la longueur de la corde. Or, pour le problème que le luthier semble pointer, c'est que le sillet est avancé au maximum.

La guitare est fausse parce que le diapason de la corde de sol est trop long. Si le son à la douzième case est plus bas que l'harmonique à l'octave, ça veut que le milieu de la corde n'est plus confondu avec la frette, mais trop proche du chevalet.

Il doit vouloir réduire la longueur de corde mais ce n'est pas possible car le sillet est compensé de telle manière qu'on peut seulement l'augmenter en limant la partie en pente.

Mais il est probable que le problème vienne plutôt de l'encoche du sillet de tête. Y a longtemps j'ai un peu limé l'encoche de façon à ce que la corde glisse mieux et donc ne casse plus lors d'un changement d'accordage. En faisant ça j'ai dû augmenter le dernier point de contact de la corde et j'ai modifié sa longueur. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas remarqué ce problème avant. Peut-être qu'il a été aggravé avec le dérèglement de mon manche.

Je suis curieux de savoir quelle solution va opter mon luthier. Reboucher l'encoche ? C'est possible ?

Cordialement,
Manu
lomdelamancha

Message par lomdelamancha »

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse (les vacances, la rentrée et toute cette sorte de chose...)
J'en profite pour me présenter (voir présentation)

Merci pour vos éclaircissements.
La guitare est repassée au magasin (j'avais bien fait de pas la prendre sur le net :wink: ).
Alors c'était un problème assez rare, une frette s'était décollée suite au séchage du bois, probablement. Du coup je m'interroge sur la qualité et le séchage des bois utilisés ???
Sinon, Je pense qu'ils l'auraient vu en sortie d'atelier.
La frette a été rajustée. Ca va mieux, néanmoins, le Truss a été desserré, et je me suis retrouvé avec une action assez haute. Parallèlement, le sillet de chevalet à aussi été légèrement rabaissé. Pour compenser, je suppose.
J'ai rebaissé l'action par la suite, à la limite de frise.

Bon j'avoue, c'est une Fürch (épicéa-palissandre-manche acajou) et j'ai aussi l'impression que le manche travaille énormément dès que je change d'accordage.
Elle est très sensible aux différences de température et de pression atmosphérique. Je me demande si c'est bien normal.
Elle est sortie en Avril 2008 et je l'ai depuis Avril 2009.
Sinon niveau son, ça va bien, merci, ça envoie :D
Répondre