Restauration Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Restauration Archtop

Message par Birdie »

Hello à tous,

Lougadjo et bibi avons attaqué un projet de restauration d'une archtop d'origine inconnue.

Un topic avait été ouvert par Arnaud sur ce sujet : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

J'ai commencé ces jours-ci à décaper le vernis : un joli sunburst très craquelé.

Image

Image

Bien passé sur le fond et les éclisses où un bel érable moucheté est apparu.

Image

Image

Par contre côté table : surprise. Les craquelures du vernis apparaissent toujours sur l'épicéa. Comme si elles étaient imprimées sur le bois. Voici qques clichés table mouillée juste après retrait du décapant.

Image

Image

Image

Esthétiquement c'est bizarre :lol: :lol:

J'ai pas encore essayé de poncer mais ça a l'air profond. Quelqu'un a déjà vu ça ? Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Birdie le mer. 13 janv. 2010, 19:22, modifié 2 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lougadjo

Message par lougadjo »

:D Jolie ....ne serais-ce pas une oxydation du bois lié au verni faïencé, ce dernier ne protégeant plus le bois dans ses craquelures ?
Arnaud
Birdie

Message par Birdie »

Ben c'est aussi ce que je me dis. Bois oxydé dans les craquelures. J'ai ponçé légèrement ce matin.... toujours là. J'ai pas trop envie de tout descendre d'1 mm...!!!

Quelqu'un aurait une idée? Je pensais essayer le sel d'oseille (acide oxalique) qui est utlisé pour éclaircir et détacher les les bois...????
mehoul

Message par mehoul »

tu vas être bon pour une finition "black beauty" ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Sur les conseils d'un ébéniste, j'ai utilisé du sel d'oseille sur un vieux meuble pour rattraper la différence de teinte après avoir viré un placage partiel. Cela peut être une solution mais attention, c'est vraiment très performant, le plateau de la commode traitée à l'époque avait serieusement blanchi et les fibres s'étaient abimées ... peut-être en le diluant très fortement (10 g dans un litre) et en procédant par plusieurs applications légères au pinceau ? J'éspère que tu pourras éviter d'avoir à reteinter la table ...
Bien le neutraliser à l'alcool avant le vernis ;).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la table est-elle massive?

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :la table est-elle massive?

Benoit de Bretagne
je me faisais exactement la même réflexion, ça sent à plein nez la table plaquée avec le placage du dessus tout craqué ;)
Birdie

Message par Birdie »

Florian a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :la table est-elle massive?

Benoit de Bretagne
je me faisais exactement la même réflexion, ça sent à plein nez la table plaquée avec le placage du dessus tout craqué ;)
J'ai bien l'impression qu'elle est massive. Voici des photos prises sur la tranche des effes et dans la mortaise du manche.

Image

Image

Image

Pas de trace de placage, et qui plus est, les lignes sur le dessus de la table ne sont pas des cracks : pas de trace de fissuration. C'est vraiment comme si elles avaient été dessinées au crayon.

Dans la mortaise la table fait 4,5mm d'épaisseur. Ce qu'on voit au dessus c'est le prolongement du manche. Le choix de l'emplacement du joint manche/prolongement de manche n'a pas été le meilleur (juste sur le point de rupture). Ceci combiné à un tenon droit et très court (7mm), pas étonnant que ça ait cédé.

Cela dit on peut tout de même avoir des doutes car j'ai l'impression que le fond, lui n'est pas massive. En regardant pas l'intérieur (pas facile par les ouies !), je ne reconnais pas l'érable moucheté de l'extérieur et je ne vois pas non plus de joint des deux demis-fonds...

Pour finir j'ai vaguement l'impression qu'à force de mettre sel d'oseille puis alcool, les marques s'estompent imperceptiblement. Mais c'est vraiment qu'une impression :lol: :lol:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Birdie,
Je ne peux t'aider malheureusement pas t'aider mais je trouve votre projet sympa, ça me botterai bien de trouver moi aussi une archtop à restaurer (pour le moment je ne me sent pas encore de taille à me lancer dans la construction de ce type de guitare, meme si j'en rêve)
Une petite question comment tu t'y es pris pour déposer le manche? perso sur les queue d'aronde que j'ai réalisée j'ai l'impression que cela relève de l'impossible de les décoller tellement l'ajustage est "serré" (impossible d'y glisser une lame)
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Salut Vincent, content de te voir par là. On a pas eu beaucoup de mérite pour le manche, il était déjà désolidarisé de la table. En fait ce n'est pas un tenon queue d'aronde (auto-serrant) mais un tenon droit et en plus très court. Donc pas solide!!

Je me suis posé la même question que toi sur le démontage d'un tenon-mortaise queue d'aronde. En fait si l'ajustage est parfait, je percerais deux petits trous de 3mm (après dépose de la touche bien sûr) au droit du joint en le bas du tenon et le haut du renfort de manche de façon à pouvoir y injecter de l'eau chaude avec une seringue. C'est la première soluce qui m'est venue à l'esprit, il en existent surement d'autres.

A part ça c'est vrai que le projet est sympa mais jonché de surprises. :wink: :wink:
Benoit de Bretagne

okay, donc seule solution, poncer un peu plus :wink: !
Quel grain utilises tu?

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

120 pour l'instant. Penses-tu que l'on puisse réduire significativement l'épaisseur de la table ?
Benoit de Bretagne

tu enlèves 0,5mm grand max

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Ben voilà, j'ai poncé :

Image

Image

J'ai enlevé 0.4 en moyenne. Beaucoup d'huile de coude ! Mais le résultat est sympa. Le joint de table est un peu trop visible mais ça lui donne un petit côté vintage.

Et voici le verso :

Image

Un tissu de verre a été collé autour des ouies.

Image

Le fond est bien en contreplaqué (mou !) plaqué érable. Voil où nous en sommes.
Benoit de Bretagne

Birdie a écrit :Ben voilà, j'ai poncé :
J'ai enlevé 0.4 en moyenne. Beaucoup d'huile de coude ! Mais le résultat est sympa.
cool :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre