Martin D-41

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

jérome a écrit :Bonjour,
J'en profite pour demander aux possesseur de D41 ce qu'ils mettent en marque de jeu de corde ? parce que j'ai mis des elixir et je trouve le son trop brillant avez vous une autre alternative ? merci d'avance :wink:
Bonjour,
Pour ma D41, je prend des Medium 13-56 Phosphore Bronze MS4200 Martin ... je les trouve très bien

J'ai essayé des "Elixir nanoweb" en light
ok, c'est plus facile (pour les bends) que les medium, mais elles se sont usées très vite

Phil
Life is for living
nook

Message par nook »

Des médiums pour moi aussi.
La guitare ne donne pas grand chose avec des lights !
D-41 de 71
lukou

Message par lukou »

jérome a écrit :Bonjour,
J'en profite pour demander aux possesseur de D41 ce qu'ils mettent en marque de jeu de corde ? parce que j'ai mis des elixir et je trouve le son trop brillant avez vous une autre alternative ? merci d'avance :wink:
Je n'ai pas de dread "41" mais j'utilise des MARTIN MSP4100 sur ma dread ET de temps en temps des MSP4200 en phosphore/bronze. La guitare sonne même avec des cordes plus que rincées. Les elixir sonnent vraiment trop "ferraille" à mon gout.

Le problème est qu'il est difficile de se mettre à ta place en terme de perception du son. Alors essaie les grands classiques en tenant compte du rapport son obtenu/ longévité / fréquence de remplacement des cordes. Cela ne représente pas un gros investissement. Il n'y a pas de solution miracle.

Pour le tirant... ? encore une question de perception (son, touché...).... :roll: Mais mettre des cordes de bucherons si la guitare sonne déjà très très fort en light... pourquoi faire :? ?
angfra

Message par angfra »

lukou a écrit :Pour le tirant... ? encore une question de perception (son, touché...).... :roll: Mais mettre des cordes de bucherons si la guitare sonne déjà très très fort en light... pourquoi faire :? ?
:D :D tu y reponds toi même!!! Son, touché auquel je rajouterai une action un poil plus basse. :wink:
Spartacus

Message par Spartacus »

12/54 Phosphore/bronze sur ma Dreadnought
claude31

Message par claude31 »

j'ai installé récemment les 13:56 et aprés 3 jours de gratouille , même après un jeu en médium light , la différence est ...
ne pas hésiter a franchir le cap en médium si la guitare ou le musicien le désire...QUE DU BONHEUR
je vous laisse découvrir ce jeu
http://www.ernieball.fr/page/fiche_prod ... _prod=2405

Ps je n'aime pas les Elixirs en cordes :wink:
Spartacus

Message par Spartacus »

j'ai testé ces Ernie Ball, excellentes.
Rien à voir avec Elixir.
Par contre, le prix !!!!
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,

concernant les elixir, sur ma dread Lag elles donnent un son très métallique, presque nazillard, alors que sur ma Guild de format OM elles font merveille. Comme quoi, c'est vraiment le couple guitare/cordes qu'il faut juger. Mais j'essaierai les Ernie Ball.
jérome

Message par jérome »

Je pense que pour un jeu au médiator accords ouverts etc... il faut privilégier le bronze, pour un jeu aux doigts le phosphore bronze est plus adapté
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
actajoe

Message par actajoe »

jérome a écrit :Je pense que pour un jeu au médiator accords ouverts etc... il faut privilégier le bronze, pour un jeu aux doigts le phosphore bronze est plus adapté
héhé c'est marrant ça
moi sur mon hd 28 , je trouve que le bronze passe bien en jeu aux doigts et j'aime moins au mediator :D
Spartacus

Message par Spartacus »

Oui, c'est marrant, j'aurai pensé effectivement que le Bronze aurait été plus adapté au jeu au doigt et le Phosphore/Bronze au jeu au médiator
angfra

Message par angfra »

Je crois qu'il n'y a aucune règle pour le choix des cordes car chacun a sa perception et ses goûts en matière de son. De même, trop métallique ou pas assez chaud pour une personne peut être perçu differement par une autre. De même pour le jeu aux doigts puisque l'on peut jouer aussi bien avec la pulpe qu'avec les ongles et donc avoir une sonorité bien differente.
jérome

Message par jérome »

Angfra ! quel marque de corde a tu préféré sur ta D41 à l'époque ! je précise pour jouer en accord et non aux doigts ! et était-ce en bronze ou Phos bronze ?
merci pour ton avis personnel ! :wink:
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
angfra

Message par angfra »

Je préfère le phosphore bronze avec le palissandre, je trouve qu'il apporte un peu de brillance au côté sombre de l'indien, mais il n'y a pas de règle, c'est juste ma préférence.
Tews

Message par Tews »

angfra a écrit :Je préfère le phosphore bronze avec le palissandre, je trouve qu'il apporte un peu de brillance au côté sombre de l'indien, mais il n'y a pas de règle, c'est juste ma préférence.
Amusant comme je trouve que les bronzes apportent plus de brillance que les phosphor bronze

En revanche je ne crois pas trop aux cordes longues durées dites "coated" genre elixir, EXP Etc...
je préfère changer plus souvent et avoir le plaisir des cordes neuves et vu le prix en plus...
Répondre