Quel préampli pour sonoriser une belle SantaCruz Arlen Roth?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ericdom

Quel préampli pour sonoriser une belle SantaCruz Arlen Roth?

Message par ericdom »

Bonjour,
lors d'un voyage à Singapour il y a 2 ans j'avais pu essayé 2 ou 3 modèles de Santa Cruz et cela faisait longtemps que je n'avais pas découvert une guitare aussi agréable et pétrie de qualités. Pourtant j'en ai essayé des Martins, Taylors, Larivée, Breeddlove et autres etc. Exception faite d'une Martin 0018 Golden Era qui m'a surpris...
Pour remplacer ma vielle Lowden 01 usée par le temps ( le temps d'une cure de jouvence chez un luthier) j'ai donc acheté une SantaCruz OM modèle Arlen Roth (guitariste que je ne connaissais pas). Image
J'ai donc eu la chance lors d'un voyage aux USA de faire un crochet par le sud de San-Francisco jusqu'à...... ben la ville de SantaCruz où elles sont fabriquées, mais surtout c'est là-bas qu'il y a un super magasin Sylvan Music ( peut-être le plus beau magasin de la côte ouest) où j'ai testé près d'une quinzaine de guitares ( les unes plus exceptionnelles que les autres) et après m'être fixé une fourchette de prix et surtout une sonorité (format OM ou OOO) je me suis offert donc cette Arlen Roth signature sobre mais avec une classe vintage.
Désolé de m'attarder sur ma quête mais j'ai pris plaisir à la chercher et à vous le raconter. Bon revenons à mon propos.
Comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai voulu installé un micro et ils m'ont proposé le fishman Ellipse Blend ( avec colle de cygne et Image) mais je l'ai essayé, seul sur mon ampli Schertler c'est un régal mais en groupe avec un haut niveau sonore ( batterie, basse etc.) ça larsen rapidement même avec l'inverseur de phase ( que je n'aime pas trop, ça dénature le son). Alors existe-t-il un couple micro pré-ampli qui arrive à gérer ces situations sans trop dénaturer le son. J'ai entendu parler des micros schertler mais les avis sont mitigés.
Benoît, quel est ton avis sur la question?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Schertler :? :? :?

Benoit de Bretagne
ericdom

Message par ericdom »

Mais encore...
que proposerais-tu? En sachant que je la joue aux doigts comme aux médiator!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le capteur aérien ce n'est vraiment pas ce qui est de mieux si l'on joue en groupe(avec percu, batteries), il faut de toute manière mixer 1/3 grand max d'aérien et le reste de sous sillet ! Avoir un préamp ne va pas enlever le risque de larsen, sauf s'il est équipé d'un anti larsen et.... que si l'on peut sortir avec un cable stéréo, seulement alors on pourra séparer chaque micro et régler la fréquence qui accroche grace au notch.

Donc essayer soit d'améliorer votre système de prise de son, réétudier les possibilités de mixage de celui ci ou bien investir dans un meilleur système: ex: LR Baggs Dual Source(le microphone interne est entourré d'une mousse, ce qui atténue pas mal luis bruits parasites et on peut aussi prémixer sur le préamp interne lui même le niveau de fréquencedu micro interne(en fonction du volume d'air de la caisse de l'instrument), le phase hors phase....

en dernier recours avoir un mixer externe, ex: Solstice Dtar et réger précisément chaque micro: basse, médium, aigues, présence, notch, volume ...

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je rentre d'un grosse tournée ou j'ai utilisé un système I-mix de chez LR Baggs qui est excellent, malgré les prouesse des ingénieurs sur scène et en façade, selon l'instrument à un certain niveau même si le larsen n'est plus présent se seront tes cordes qui vont commencer à vibrer sous tes doigts, ou la caisse qui va te donner l'impression qu'elle va se détacher et dans ce cas il ne te reste que la solution de jouer sur une planche à pain genre Godin.

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre