Ouf... je viens de réalisé mon premier cintrage d'éclisses.
C'est de l' érable ondé.
Je l'ai mouillé par zone avec une épongé.
Comment de temps je devrait la laissé sous presse ?
Néanmoins j'ai cassé des fibres à trois endroits mais pas sur toute la longueur.
Je m'interroge :
Est ce parce que c'était trop mouillé ?
Pas assez chauffé ?
J'ai tordu a la barbare ?
Ou certaines fibres casseront automatiques, malgré se que l'ont fait ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Si le bord supérieur de ton moule inférieur détermine l'axe de ta future guitare, il semblerait qu'il te manque un peu d'éclisse à gauche alors qu'à droite tu as beaucoup de rab. Avant cintrage il est important de tracer l'emplacement de la hanche, en développant ton tracé courbe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ton cintrage a l'air très réussi.
Dommage pour les cracks car ça va être très difficile à dissimuler
Pour l'érable ondé il ne faut pas trop mouiller, car ça a tendance à "décoller" les fibres. Il faut juste très légèrement humidifier pour éviter que ça brûle.
Bonne chance pour la suite
Florian a écrit :
Pour l'érable ondé il ne faut pas trop mouiller, car ça a tendance à "décoller" les fibres. Il faut juste très légèrement humidifier pour éviter que ça brûle.
Bonne chance pour la suite
Merci !
Yes c'est exactement ça !!!
ça a décollé des fibres.
Je pensé que ça brulé vite mais en faite ça va... ya le temps de cintrer.
Bon j'ai été prévoyant pour une guitare j'ai commandé 4 eclisses !!!
Donc je peux le refaire.
Et sinon dans combien de temps je peux démouler
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Le secret avec l'érable ondé c'est de prendre son temps et effectivement de ne pas trop mouiller. Il faut vraiment cintrer petit à petit avec la chaleur et pas avec la force. Si tu force.... Ca casse
Enfin c'est mon ressenti, je n'ai pas trop d'expérience 4 éclisses en érable ondé.
Tous ces bois figurés peuvent vite devenir un cauchemard !!!
imaginez l'érable pommelé ou l'acajou pommelé, le moucheté... rires... à chaque fois, je brûle 100cierges à l'église de Bernieulles, depuis ils ont fait construire une copie conforme du Vatican à côté !
Sérieusement tous ces bois chiants, je préfère les cintrer à la main, sensations à tous moments... et ça évite de démouler de découvrir que ça a craqué!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 14 sept. 2009, 13:14, modifié 1 fois.
lejazzcbien a écrit :Je viens de le démoulé...
impec !
C'est vraiment magique le cintrage. J'ai compris qu'il faut cintrer avec la chaleur et non avec l'eau.
lejazzcbien a écrit :
J'ai compris qu'il faut cintrer avec la chaleur et non avec l'eau.
C'est ce que j'ai pu remarquer, et c'est ce que je n'avais pas compris ... !
Je comprends pas trop comment tu as fait pour chauffer tes eclisses .. y a un systeme de chauffe dans ton moule ?