C'est reparti ! 2ème, 3ème, classiques Bouchet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sekka

C'est reparti ! 2ème, 3ème, classiques Bouchet

Message par sekka »

Bonjour,

Au vu des résultats de ma première expérience (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45) je me décide à retenter l'expérience.
Je me lance donc dans la construction de 2 nouvelles guitares classiques dont voici les photos de la table (des guitares !, ce qui est dessous est ma table de cuisine...ceci dit pour le dos cela pourrait faire l'affaire, un beau noyer...).
Epicea pour les tables.
Pour le reste je me pose encore des questions, je m'orienterai bien vers du poirier pour essayer mais il est d'abord difficile d'en trouver bien sec et bien coupé (et à quel coût ?), ensuite au niveau de l'aspect et du son je ne sais pas trop ce que cela peut donner (à ce sujet, après avoir fait des recherches sur ce super forum , peut-être serait-il envisageable de faire des sujets pour chaque bois (son utilisation photos prix etc) ou chaque élément de la guitare (quel bois utiliser pour tel ou tel élément; pour l'instant il est quelquefois difficile de trouver la bonne réponse, ainsi des bois sont proposés sans préciser si c'est pour la table ou le dos)( C'est juste une proposition car ce forum est très utile et doit représenter déjà une somme de travail colossal). Donc pour le poirier j'hésite encore. Autrement cela sera un classique palissandre (qui a fait ses preuves et dont on ne se lasse pas). A suivre. Une 3 ème aussi peut-être dans le même temps avec des trucs un peu plus originaux pour essayer.
Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le poirier est comme tous les fruitiers, une excellente option pour le son d'un instrument de musique: précision, sustain, projection, voulume... et avec une caisse un peu plus épaisse, on récupère un peu de basses, ce n'est pas du tout sec comme on peut le dire ici et là !

Ce qui est sympa, c'est de fabriquer les mêmes guitares(d'une même planche pour latable d'harmonie, les mêmes barrages, mêmes épaisseurs) seul le bois du fond et éclisses changent, et l'esthétique !

Benoit de Bretagne
sekka

Message par sekka »

Merci de la réponse.
C'est ce que je vais essayer de faire, essayer de reproduire à l'identique (dans la mesure du possible et de mes capacités, moins les erreurs si possible !) sauf un seul élément (ici dos et éclisses). Donc une en poirier (si je trouve, j'ai peut-être trouvé une bille coupée depuis 1999 à 900 euros le mêtre cube (je ne sais pas si c'est cher ou non) sachant que je ne prendrai que la ou les planches du milieu car c'est une bille coupée sur dosse) et l'autre en Palissandre des Indes (comme la première).
Pour le poirier, vous indiquez Benoit qu'il faut augmenter l'épaisseur de la caisse pour récupérer un peu de basses, est-ce à dire que sinon il n'y en a pas assez ?

Cyril
Florian

Message par Florian »

super projet, cette perspective de tables similaires et fond différents est très intéressante ;)

pour info, lorsqu'une bille est coupée en planches d'épaisseurs régulières, on ne parle pas de coupe sur dosse mais de coupe en plot (ou débit en plot).

vivement la suite de ton projet
sekka

Message par sekka »

débit sur plot effectivement (je débute et je ne connais pas tous les termes); merci de me faire connaître les termes exacts, c'est plus facile pour se comprendre d'utiliser les bons mots.
La difficulté pour moi après se poserait en achetant des planches de poirier (en admettant que je trouve des planches sur quartier)pour le sciage en épaisseur adéquate. Peut-on passer par une scierie ou le faire soi-même (comment); Ensuite faut-il encore laisser sécher le bois après sciage, etc etc, ?
Florian

Message par Florian »

c'est possible de refendre une planche soi-même à la scie japonaise, mais c'est long et fastidieux. l'idéal serait de trouver un menuisier ou ébéniste près de chez toi qui pourrait te le faire à la scie circulaire, ou mieux à la scie à ruban pour moins de perte (lame bien moins épaisse). ensuite si le bois est "docile" il pourra même te le raboter à épaisseur si tu le souhaites ou alors ça tu peux encore le faire à la main, ce n'est pas trop long et plutôt agréable (si t'as pas 3 mm à enlever :) )
sekka

Message par sekka »

j'ai en fait changé mon fusil d'épaule et j'utilise des fonds et éclisses en palissandre pour les 2 guitares et ce sont les tables qui seront différentes (2 épicea) . Les 2 tables du début ont été utilisées pour un autre projet de guitare.
Pour l'instant j'en suis simplement à l'incrustation des rosaces et à la mise à épaisseur.
Image
Répondre