Rabotter contre-fil

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Je trouve qu'il est bien dommage d'utiliser du Juglans d'Asie transitant par l'Espagne (Madinter) alors que chez nous il y a tout ce qu'il faut (sans contre-fil) Pas très développement durable tout ça.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bil_out

Message par bil_out »

Je ne compte pas entrer dans ce genre de considération aujourd'hui, mais tu as sans doute raison. Là c'est un peu le prix qui m'a attiré et la rapidité de livraison. Je ne suis pas en france mais en Belgique et trouver un morceau de noyer correct dans les 50 km à la ronde c'est pas trés trés facile. Bien qu'il y en ait une centaine sur pied a 1 km de chez moi mais qui appartiennent à la commune de mon village et que je ne peux pas abattre pendant la nuit, d'autant plus qu'ils sont bien mieux sur pied! Mais je prend bonne note de ta remarque et si j'ai l'occassion à l'avenir d'utiliser des bois locaux, je préfererai...
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Image

Entièrement d'accord vive nos bois
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu n'en aurais pas trouvé chez Lagae hout à Courtrai ?
http://www.lagae.be/Site/nl-be/Page/1/default.aspx

sinon toute bonne petite scierie locale peut te proposer du noyer, de l'érable, du frêne...

Benoit de Bretagne
bil_out

Message par bil_out »

Merci pour le lien.... Je ne connaissais pas. Maintenant, ce n'est pas sûr que leur noyer, par exemple, soit local... Je pourrais toujours leur passer un coup de fil un de ces jours pour la prochaine(si jamais il y a une prochaine guitare...) Merci Benoît!
bil_out

Message par bil_out »

Gazalain a écrit :Je trouve qu'il est bien dommage d'utiliser du Juglans d'Asie transitant par l'Espagne (Madinter) alors que chez nous il y a tout ce qu'il faut (sans contre-fil) Pas très développement durable tout ça.
Salut,
Je trouve qu'il est bien dommage que le première parole que vous m'adressiez soit de cette nature. Le "chez nous il y a tout ce qu'il faut (sans contre-fil)", je l'apparente plutôt à du nationalisme qu'à du developpement durable. Je ne vous demande pas la marque ni le modèle de votre voiture, de savoir si vous avez installé des panneaux photos-voltaïques sur votre toit, etc... Voilà, j'avais un avis objectif de Benoît concernant la nature et la provenance de mon bois, comme d'habitude et comme dans tous les forums, il faut que tout le monde s'en mèle à tort et à travers. Je ne vois pas en quoi vous avez le droit de juger si ma démarche en terme de choix d'un bois pour la fabrication d'UNE guitare s'inscrit oui ou non dans une démarche de "développement durable". Que je sache, je ne parle pas de fabrication en série....

PS: j'ai choisi un manche en sipo "légal" pour ne pas opter pour un "vrai" acajou de provenance incertaine... J'ai bon?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bil_out, ne prenez pas la mouche au quart de tour :wink: ! Gazalain ne voulait pas être agressif, il est toujours très sympa, correct et amical, je vous le garanti ! Je comprends le raisonnement d'Alain, qui est de pourquoi acheter un noyer d'Asie, vendu en Espagne, alors que nous en trouvons du belge, du français à deux pas de chez nous, pas de frais de port, avec une histoire: on peut savoir d'où il vient, c'est aussi démarche assez écologique, non? rien de plus ! J'utilise de plus en plus les bois de ma région(pommier, noyer, érable, poirier, if...), des gens du forum me font aussi découvrir des bois de leurs régions(cormier, platane, buis)... c'est plutôt une manière de faire évoluer la lutherie, en partageant, en causant, en réalisant... vous avez biensur le droit d'être ou de ne pas être sensible à cela ! Allez soyons zen et parlons passion, lutherie, amitié :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre