Réparation mineure sur le dos d'une Jumbo en acajou massif.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

silverprout

Réparation mineure sur le dos d'une Jumbo en acajou massif.

Message par silverprout »

Bonjour a tous(tes)
J'ai une guitare dont le dos a reçu des petits coups du a un objet qui était malencontreusement présent dans la housse de transport, le vernis et le bois sont marqué mais rien n'est cassé.
Est-il possible d'humidifier le dos de la guitare par l'intérieur pour faire regonfler le bois ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

plutôt par l'extérieur, et utiliser le système de la "pate mouille" (chiffon humide) et faire gonfler le bois au fer à souder avec une pane plate. Bien humidifier le bois(eau chaude) poser ensuite un chiffon cotton blanc lui aussi imbibé, puis appliquer délicatement le fer à souder et effectuer des mouvements circulaires avec le fer, afin de regongler le bois, le faire 5 à 10 sec puis vérifier, dès que le chiffon sêche réhumidier ! on peut effectuer l'opération une dizaine de fois.

Benoit de Bretagne
silverprout

Benoit de Bretagne a écrit :plutôt par l'extérieur, et utiliser le système de la "pate mouille" (chiffon humide) et faire gonfler le bois au fer à souder avec une pane plate. Bien humidifier le bois(eau chaude) poser ensuite un chiffon cotton blanc lui aussi imbibé, puis appliquer délicatement le fer à souder et effectuer des mouvements circulaires avec le fer, afin de regongler le bois, le faire 5 à 10 sec puis vérifier, dès que le chiffon sêche réhumidier ! on peut effectuer l'opération une dizaine de fois.

Benoit de Bretagne
l'eau ne passe pas a travers le vernis, la chaleur suffit a faire regonfler le bois ? :shock:
silverprout

J'ai essayé avec du coton et de l'eau bouillante... ça a atténué un peu mais pas totalement ! (dsl on voit pas tout : photo de téléphone portable)
Ya pas d'autre solution que le fer ? (j'en ais pas !)

:cry:

Image

T'est sur que je ne peux pas mouiller l'interieur ?
silverprout

C'est revenu mais pas totalement...

Image
Benoit de Bretagne

oui comme je te l'ai dit lors de nos échanges MP, ça améliore, mais ça ne fera jamais tout revenir, je ne metterai pas non plus d'eau par l'intérieur! A ce stade il faut poncer et polir.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

oui comme je te l'ai dit lors de nos échanges MP, ça améliore, mais ça ne fera jamais tout revenir, je ne metterai pas non plus d'eau par l'intérieur! A ce stade il faut poncer finement (au papier de carossier) et repolir, bref pas le boulot le plus facile pour quelqu'un de pas du métier !

Benoit de Bretagne
silverprout

Benoit de Bretagne a écrit :oui comme je te l'ai dit lors de nos échanges MP, ça améliore, mais ça ne fera jamais tout revenir, je ne metterai pas non plus d'eau par l'intérieur! A ce stade il faut poncer finement (au papier de carossier) et repolir, bref pas le boulot le plus facile pour quelqu'un de pas du métier !

Benoit de Bretagne
En effet c'est suffisant pour moi, ta technique a déjà bien amélioré les choses.
Répondre