Vernis tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
osmansand

Vernis tampon

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon été !

Desolée, ça fait un moment que je n'ai pas fait état de l'avancement de ma guitare. Je suis partie un mois en vacance et à mon retour j'ai quelque peu delaissé mon instrument car plus motivée...L'application du cellulo au pinceau, c'est pas mon truc. J'ai beau poncer, j'ai toujours des marques de pinceau. Resultat, hier j'ai décidé de faire un tampon par dessus le cellulo pour enlever les marques. Ca marche plutôt bien et je vais continuer dans cette voie. Petite question...je commence à saturer avec le vernis et je deviens de moins en moins patiente...1 semaine de sechage pour quelques couches de tampon avant de coller le chevalet, ça vous parait un peu léger ?

Quoi qu'il en soit, de nouvelles photos pour très bientôt ! (jespère...)

Ciao !
Sandrine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut et content de te revoir par chez nous !

si ton vernis sature, tu peux dilluer un peu plus à l'alcool? as tu utilisé de l'huile ? person je n'utilise pas d'huile et je vernis durant 3 à 4 semaines pour avoir une bonne épaisseur et effet mirroir, toi tu n'as pas besoin d'autant car tu as le cellulo en dessous.
par contre je laisse 2 à 3 semaines sêcher pour poncer et polir.

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Salut Benoit !

Quand je dis que je sature avec le vernis..c'est moi qui sature, pas le vernis :-)

Oui j'ai utilisé un peu d'huile. Pas beaucoup.. Je vais prendre mon mal en patience et le laisser 2 semaines.

Merci !
Benoit de Bretagne

rires... je croyais que le vernis ne voulait plus prendre, qu'il marquait à cause d'une trop grosse épaisseur et pas assez sec, rires... oui, donc patience :wink: !

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Une nouvelle petite question...

Je suis arrivée à une épaisseur qui me satisfait avec le vernis tampon...quand je regarde la guitare de face ça va, mais en lumière rasante, il y a quelques vagues...A quoi est-ce dû et quelle et la solution ? Sachant que j'aimerai éviter de remmettre du vernis...
Benoit de Bretagne

normal, les passes au vernis au tampon ne sont pas parfaitment régulières, donc il faudra après le long séchâge :oops: reponcer au papier de verre à l'eau (de carossier) grain 1200 1500 et 2000 puis polir :wink: (pates abrasives fines et extra fines)!

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Bon...j'espère juste après ponçage ne pas retomber pour la quinzième fois à quelque chose de trop fin... :?
Benoit de Bretagne

on parle bien de surfacer (à la cale à poncer plate) afin d'obtenir une surface plate :wink: !
les 1200 1500 2000 c'est du très fin :wink: !!!

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Oui oui j'imagine bien...
J'ai juste du mal à croire que du papier aussi fin permette justement d'effacer les irresgularités que j'ai...Mais je te fais confiance, on verra bien ! :-)

Rendez-vous dans 2 semaines :-)
osmansand

Message par osmansand »

2 semaines plus tard...me revoilà !
Avec encore et toujours des problèmes...Premièrement en sechant sur la table des traces blanches, comme des griffures sont apparues à certains endroits et n'ont pas l'air de vouloir partir...Aucune idée d'où ça peut venir...Les éclisses sont devenues mat et en posant la guitare sur le fond qui était brillant, il est devenu mat également...Du coup je me demande si c'est dû au fait que ça n'ai pas laissé secher suffisemment longtemps ou si c'est normal et qu'après polissage ça redevient brillant (de manière durable !)...

Quoi qu'il en soit, je vais reponcer légèrement et re tamponner à nouveau...je desespère.... :cry:
Benoit de Bretagne

ponçage fin et polissage :wink: !

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

ah j'aimerai bien Benoit !! :-)
A la limite sur le fond, tête et éclisses ça me parait possible mais qu'est-ce que je fais des traces blanches qui sont apparues sur la table...??? Parce que j'ai essayé de poncer légèrement et de polir à cet endroit et ça ne part pas...

J'en peux plus je suis limite prète à payer quelqu'un pour qu'il me termine de la vernir cette guitare !!! :-)
Répondre