facture classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PlI81

facture classique

Message par PlI81 »

bonjour à tous
et voila que l'histoire se renouvele. je vous presente le projet qui a commencé depuis un moment déjà .
voici comment le projet a commence :
http://img9.imageshack.us/i/projetguitaren2.tif/

finalement la guitare sera en palissandre indien pour le dos et les eclisses, en epicea pour la table, acajou pour le manche. Palissandre du bresil pour la marqueterie et le placage de tête .

Voici la méthode que j'utilise pour jointer le dos et la table. J'en suis très content pour plusieurs raisons, tres efficace pour la pression, pas encombrant et pour sa faciliteé de mise en place. Image

la rosace incruster. Cela m'a pris beaucoup de temps; il a fallu que je trouve la méthode pour obtenir un motif bien conçut. Puis j'ai du refaire la rose trois fois avant de pouvoir obtenir ce resultat ( je fais la rose complete sur papier puis je l'incruste sur la table . ) . elle est donc entierement faites a la main et entierement en palissandre du bresil. Le motif interieur, je l'ai imagine et dessiné de nombreuses fois lorsque j'etais sur les bancs d'ecole. C'est pour la deuxieme guitare que j'ai voulu le voir se materialiser.

Image

j'ai beaucoup aimer faire courir le palissandre du bresil sur le dos du palissandre indien, voici ce que ca donne . ( le motif a les couleurs inversées par rapport aux motifs de la rose.

Image*
il s'agit de la tete de la guitare toujours en etat d'ebauche. J'ai cherché une forme et voici ce que cela a donné
Image

Pour le moment c'est tout, la table est a epaisseur, le dos egalement. les eclisses sont cintrées.
voici un dessin de la guitare que j'aimerai obtenir
Image
riri

re

Message par riri »

Chouette projet...

...redoutable, hein, le serrage par cordes. Y en a qui les posent même humides, pour que ça serre mieux.

bonne continuation

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
raguillat

Message par raguillat »

Hello,

Très jolie rosace, ça m'impressionne toujours d'imaginer ce type de rosace faite "en amateur" :shock: :shock: :shock: !!! Faut oser, et avoir la patience et la perséverance d'y passer des heures et des heures ... :roll:

Vivement l'assemblage pour avoir une idée de l'ensemble, en tout cas bravo pour le début !!! :lol: :wink: :wink:
BYE
Alain
rémy

Message par rémy »

oui, très beau travail!
j'aime beaucoup le rendu du dos
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
metalamo

Message par metalamo »

c'est classe en tout cas beau projet !
PlI81

Message par PlI81 »

Salut à tous
je vous remercie pour vos encouragements. Ca me donne du courage pour continue les travaux .
Aujourd'hui j'ai collé le renfort de la rosace et ouvert l'ouie. J'ai egalement mis en forme toutes les barres de la table et sculté les barres du dos.

Demain donc, collage de l'ensemble des barres de la table. Et tres bientot , le montage pourra commencer !!
alex42

Message par alex42 »

salut ca commence bien :wink:

je vais suivre avec interet..

et je te tire mon chapeua pour la rosace et pour cause.....je voulais faire exactement le meme encadrement comme le tiens ( c est marrant non?)

et j ai pas eu le courage quand j ai vu ce que ca representer comme boulot :wink:

alors bravo. :wink:
PlI81

Message par PlI81 »

salut alex,
excellent =) , tu parle bien du motif du pourtour toujours ?
oui c'est vrai que ca demande pas mal d'attention ces petites choses la =)
,

j'ai une question, mon taux d'humidite est a 65 °/ , vraiment deconseiller au collage ?

j'ai un souci , l'aile droite de mon dos est partit dans le mauvais sens ( par rapport au dôme ) . est ce que la forme des eclisses me permettra de le faire revenir corectement ?
ou bien dois-je suprimer la barre du bas pour en accentue le dôme ? ou peut etre meme une autre methode ? =)
je vous remercie .
alex42

Message par alex42 »

personelement c a m est arriver tout le temp le coup du dos ou de la table qui se deforme apres barrage dans l autre sens..

faut refaire le barrage si ton dos c est vraiment deformer tu le rattrapera pas en appuyant dessus

pour lhumiditer si tu a pas encore coller alors attend :wink:

si tu a coller ya le coup de la lampe qui a marcher pour moi une nuit a 90 degree d humidite..

tu fais une cabane en plastique sous une table avec une bache ou des sac poubelle en plastic...

ensuite tu met une lampe 75 ou 100 watt sur un socle en directionde la guitar ( la lumiere) a 20 ctm de la guitare..

et tu allume un ventillateur sous ta cabane.

ca restera sec :wink:

tu risque de rester toute la nuit devant par contre :wink: c est ce que j ai du faire et bon une nuit blanche vaut mieux que trois jours a refaire les barrage

ca passe vite la nuit avec 2 ou trois films

tiens j avais ouvert un post a cause de ca............benoit a donner une idee

et ca a marcher

lis le si tu a de l humiditer et pas d humidificateur..

c est la derniere chance :lol: :lol:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... nte+urgent
PlI81

Message par PlI81 »

bon eh bien j'ai encolleé la premiere barre . Le taux d 'humiditer diminue.
sur la photo il n'y a que le brins de l'evantail qui est encole, j'ai fixe les barres pour quelle commence à ce former. les barres du dessus sont plates. la barres en dessous de l'ouie a un dôme ainsi que les barres 120

Image
PlI81

Message par PlI81 »

bonsoir
j'ai fait des collages sur la tables aujourd'hui donc
mais je m'inquiette pour la nuit, je la fait reposer debout ??
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pourquoi ne laissez vous pas sous pression durant la nuit ? c'est dans un "ciel d'ébéniste" / go bar?

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

oui, la table pour le moment est sur la solera avec la pression du ciel .
j'ai peur que l'humidite ambiante ne se depose donc uniquement cote interieur et encourage la table a bombe dans l'autre sens ... ce uqi m'etait arrive sur la premiere guitare ..
la derniere fois je l'avais laisse deux semaine, petu etre qu'une nuit n'aura pas autant d'incidence ??
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

vous ne controlez pas l'humidité? vous rabottez dans un milieu humide, collez ensuite dans un milieu sec ??? pas de déshumidificateur?
on peut se fabriquer une petite cabine où il est facile de controler l'humidité: un encadrement avec baguettes de bois, sur lequel on agraffe bache plastique transparante, un petit déshu pas cher, et ainsi vous garderez l'instrument dans un milieu sec!

Fini les mauvaises surprises!!!

Quel taux d'humidité avez vous chez vous?

Demandez à Michel, il parlera de son expérience de l'humidité et du changement, stabilité de son tonneau :wink: !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

je control le taux d'humidite. il varie malgre tout entre 45 et 60 . il a diminué de quatre °/ tout al heur simplement . la il est stable depuis le collage des barres . .
Répondre