Fracture table rattrapable selon vous ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Toumar

Fracture table rattrapable selon vous ?

Message par Toumar »

Bonjour tout le monde,

On me propose un violoncelle qui présente une fracture sur la table. Pas énorme, mais je préfère avoir votre avis avant de me lancer.

Voici les images:

Image

Image

Pensez qu'une réparation est nécessaire ? est-ce une mauvaise idée de prendre cet instrument ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui surtout réparer, au risque de voir s'amplifier la fracture(longueur), puis de se déformer en hauteur/épaisseur(donnant un effet de marche d'escalier lorsque l'on passe son doigt) .
1) coller cela à l'aide des serres joints pour fracture adéquats, à la colle animale
2) puis coller de petits pansements internes

La tension sur un violoncelle étant tout de même conséquente, j'enlèverai la tension des cordes, en attendant les réparations.

Benoit de Bretagne
Toumar

Message par Toumar »

Benoit de Bretagne a écrit :Oui surtout réparer, au risque de voir s'amplifier la fracture(longueur), puis de se déformer en hauteur/épaisseur(donnant un effet de marche d'escalier lorsque l'on passe son doigt) .
1) coller cela à l'aide des serres joints pour fracture adéquats, à la colle animale
2) puis coller de petits pansements internes

La tension sur un violoncelle étant tout de même conséquente, j'enlèverai la tension des cordes, en attendant les réparations.

Benoit de Bretagne
Salut Benoit, merci pour ta réponse ! ok je vais suivre ton conseil, même si la fracture se trouve sous l'ouïe gauche donc pas l'endroit où la tension est la plus intense à priori. Merci encore :)
metalamo

Message par metalamo »

pour coller les taquets va falloir détabler, donc a confier a un luthier soigneux ! pour avoir détabler un violon 3/4 je sais que c'est pas évident et c'est assez long, c'est difficile surtout a l'endroit du manche car tres peu d'acces !
Répondre