Ponçage vernis guitare
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Ponçage vernis guitare
BONJOUR
JE POSSEDE UNE TRES VIEILLE GUITARE DE VALENCE QUI NE RESSEMBLE PLUS A RIEN AU NIVEAU ASPECT
JE VOUDRAIS ENLEVER TOUT LE VERNIS PARTOUT ET LA HUILER CIRER
QUE ME CONSELLEZ VOUS
PONCEUSE PAPIER VERRE
FOUTUE POUR FOUTUE
MERCI D AVANCES POUR VOS CONSEILS
CORDIALEMENT
MICHEL
JE POSSEDE UNE TRES VIEILLE GUITARE DE VALENCE QUI NE RESSEMBLE PLUS A RIEN AU NIVEAU ASPECT
JE VOUDRAIS ENLEVER TOUT LE VERNIS PARTOUT ET LA HUILER CIRER
QUE ME CONSELLEZ VOUS
PONCEUSE PAPIER VERRE
FOUTUE POUR FOUTUE
MERCI D AVANCES POUR VOS CONSEILS
CORDIALEMENT
MICHEL
- Benoit de Bretagne
Bienvenue à vous!
Je vous conseille de la décaper chimiquement(décapant en gel) que l'on trouve chez un droguiste, pas dans une grande surface de bricolage.
Pensez à faire cette opération dans un milieu très ventilé(extérieur), utilisez des gants résitants aux produits chimiques, mettez un masque.
Appliquez une bonne couche, travaillez une face à la fois, laissez agir 10/15minutes, enlevez le vernis fondu grace à un racloir, réitérer 2 à 3 fois par surface, nettoyez ensuite le plus gros avec un chiffon un peu humide, attaquez ensuite les autres faces.
Enfin poncez au papier de verre et sur une cale bien plate(sans angle qui puisse rayer votre bois)grain 100, 150, 240, attention qu'il n'y ai pas de résine qui se forme sur le papier et qui âbimerait vos surfaces(zones sensible: la table d'harmonie / bois résineux, très fragile, le cèdre est le pire d'entre tous!) et ensuite revernissez ou huilez, à votre goût!
Benoit de Bretagne
Je vous conseille de la décaper chimiquement(décapant en gel) que l'on trouve chez un droguiste, pas dans une grande surface de bricolage.
Pensez à faire cette opération dans un milieu très ventilé(extérieur), utilisez des gants résitants aux produits chimiques, mettez un masque.
Appliquez une bonne couche, travaillez une face à la fois, laissez agir 10/15minutes, enlevez le vernis fondu grace à un racloir, réitérer 2 à 3 fois par surface, nettoyez ensuite le plus gros avec un chiffon un peu humide, attaquez ensuite les autres faces.
Enfin poncez au papier de verre et sur une cale bien plate(sans angle qui puisse rayer votre bois)grain 100, 150, 240, attention qu'il n'y ai pas de résine qui se forme sur le papier et qui âbimerait vos surfaces(zones sensible: la table d'harmonie / bois résineux, très fragile, le cèdre est le pire d'entre tous!) et ensuite revernissez ou huilez, à votre goût!
Benoit de Bretagne
-
Oui, pour le calcaire, ça fonctionne très bien dilué avec de l'eau pour supprimer le tartre des sanitaires par exemple. Les décapants à vernis sont souvent à base de soude, d'alcool ou d'acétone et d'autres produits très toxiques.MICHEL1214 a écrit : L'acide Chlorhydrique est-il un décapant
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
- Benoit de Bretagne
Cirer, n'avez vous pas peur que les parties du corps en contact avec la caisse ne ternisse/noircisse la finition? Je vous l'avoue je ne suis pas un amoureux de ce type de finition, qu'il faut reponcer et recirer dans le temps! Et pourquoi pas un joli vernis cellusique ou au tampon?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
-
hiler cirer
non ca ne me gene pas que certaines parties noircissent ou prenent un aspect VINTAGE
je comptai enduire la guitare d'huile de lin en plusieurs fois et ensuite appliquer une cire a bois
qui à déjà tenté l'expérience ?
que je puisse occuper mon dimanche
cordialement MICHEL
je comptai enduire la guitare d'huile de lin en plusieurs fois et ensuite appliquer une cire a bois
qui à déjà tenté l'expérience ?
que je puisse occuper mon dimanche
cordialement MICHEL
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne