Traces blanches apres poncage bouche pores

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo

Traces blanches apres poncage bouche pores

Message par rdpdo »

Bonjour,

C'est la premiere fois que j'applique du bouche pore, a base de Z-POXY de lmii sur mes eclisses et mon dos, en pallisandre.

J'ai appliqué une tres fine couche de z-poxy à l'aide d'une lame de rasoir, le résultat est plutot sympa. Apres poncage au 400, j'ai des traces blanches sur le bois. Savez vous si cela est normal ? Dois les retirer (et comment?) avant d'appliquer une seconde couche de z-poxy ou de vernis ?

MErci pour votre aide ! a ++ !
Arbre

Message par Arbre »

Salut Rdpo, je ne connais pas le Z poxy, mais j'ai déjà essayer d'autres bouches pores qui deviennent blanc au ponçage. Pas de panique, c'est normal, ça redevient ok dès que le vernis est dessus. Le mieux pour t'en assurer: Fait ta routine de vernissage sur une ou deux chutes, et voit le résultat.

à+
Au ponçage du Z poxy tu devrais porter un masque, car elle fait des poussières microscopiques qui s'accumulent dans les poumons.
rdpdo

Message par rdpdo »

hello, merci pour les infos... Je vais acheter un masque aussi donc, car c'est vrai que ca sent mauvais et que ca attaque ces poussieres !

a ++ !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello à tous

J'ai testé ce produit alors franchement pour ceux qui se demande si c'est une bonne solution... continuez avec la pierre ponce et l'alcool c'est nettement mieux au niveau du résultat.

En faite j'ai également des traces blanches, ce que je me demande c'est qu'on remarque que certaine zone sont encore recouverte d'une fine pellicule de z-poxy alors que d'autres sont à même le bois mais bien bouché, la différence reste que la couche fine offre un beau lustrage alors je me demande s'il faut repasser de fine couche à fin d'obtenir le même lustrage sur tout le bois ou si au contraire il faut poncer jusqu'à l'uniformité de l'apparition du bois ?

Une autre façon assez bonne est de passer du shellac bien dillué 3 couches par exemple et ensuite de poser de la poussière du même bois et de bouche porer à l'aide d'alcool et d'une boulette de coton. Ca marche très bien.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre