pickguard celluloïde nitrate, acetate ou nouveaux matériaux?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

pickguard celluloïde nitrate, acetate ou nouveaux matériaux?

Message par Benoit de Bretagne »

Les anciens pickguards étaient en celluloïde nitrate, mais sont considérés trop dangereux(très inflammable), l'acétate l'est seulement un peu moins, donc les grandes factures telles Martin changent pour de nouveaux matériaux(acrylique, vinyle...?), le nitrate et acetate donnaient les plus beaux reflets, nuances, couleurs... je trouve les nouveaux affreux! Non seuls les pickguards(tortoise, pearloid), la fileterie(ivoroid, tortoise...). changement(ou interdiction) est assez récent,exigée par l'administration Bush et la peur qu'un luthier camiquaze enflamme un pickguard en avion? ou bien que le guitariste fumeur s'enflamme telle une torche? certes l'inconvénient du celluloïde est qu'il n'est pas stable et qu'il rétrécit dans le temps, milieu des années 60, on commence à voir l'apparition de plastiques mais aux épaisseurs plus grandes(ex:Fender) afin de prévenir ce manque de stabilité, mais je me demande sincèrement si ceci n'est pas une question de business et de prix des matières premières(80/90 euros/kg), on peut aussi constater cela en ce moment chez les fabriquants de vernis cellulosiques , certains disent c'est la fin et d'autres on peut toujours vous en fabriquer mais il en faut 1tonne !

Les plus beaux(et chers) celluloïdes sont italiens, possédant plus cet aspect visuel 3dimensions (de la firme MAZZUCCHELLI)! Il semblerait que la quasi production est en Chine à ce jour.

Donc... pour quels matériaux changeons nous? les qualités seront elles égales aux anciennes???

LA MATIÈRE : ACÉTATE DE CELLULOSE

En 1853, un fabricant américain de boules de billard lança un concours offrant une récompense à qui trouverait un substitut valable à l'ivoire. John Wesley Hyatt se passionna pour cette recherche et découvrit le celluloïd en 1870. Ce matériau est fabriqué à base de coton(Constitué à 75% de coton, l'acétate de cellulose est la seule matière plastique d'origine végétale), d'où sa première dénomination. .

En 1849, la société Mazzucchelli fabriquait des peignes, des boutons, des boules de billard en os, en corne et en écaille. Le fils du créateur de la société réalisa l'importance du celluloïd comme matériau de substitution et créa une nouvelle usine pour le développer. La formule améliorée du celluloïd a pris l'appellation d'acétate de cellulose. Aujourd'hui, Mazzucchelli est le plus grand fabricant d'acétate de cellulose au monde.
Je viens malheureusement de lire que Mazzuccheli Italie a arrêté de produire il y a 2 ou 3années et que tout serait fabriqué en Chine et Korée.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 15 août 2009, 17:58, modifié 1 fois.
lukou

Message par lukou »

Super instructif ! 8)
bukka blake

Message par bukka blake »

Ah oui super intéressant ces trucs de pickguard.

Moi pour ma M-38 j'ai acheté celui-là :
http://www.emma-music.com/boutique/fich ... e_lg=lg_fr

Bon... C'est comme ça, moins bien que celui d'origine... On fera avec.
gorax

Message par gorax »

rétrécissement: eh oui combien de merveilleux pickguards des années 40 ou 50 sur des archtops Gibson s'arrondissent, puisqu'ils sont fixés aux extrémités et comme le matériau rétrécit... de plus ils ne sont pas collés comme sur les flat tops.
Et puis souvent dessous il y avait une petite latte de raidissement, qui elle cristallise complètement et tombe en morceaux...
...l'éternel dilemne entre de beaux matériaux anciens peu stables et de nouveaux vilains mais très performants.
Malheureusement, les nouveaux matériaux imitent le plus souvent les anciens et c'est là que c'est la plupart du temps raté, à la limite vulgaire... u peu comme les faux planchers actuels... 8) :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai vu que certains pickguards en celluloïde'non moins très jolis) pouvaient atteindre 200$ :shock: :shock: !

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

Pickguard pour Super 400 Western Sky: 500$
Répondre