Se faire le moins cher etabli français du monde

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ouais, mais ça marche peut être aussi pour tirer de la bière qui sait... :wink:

merci pour les précisions.
Xavier

Message par Xavier »

Salut Rastaferraille,

Pour bricoler le bois et la lutherie, j’ai longtemps hésité entre acheter un établi (cher), en construire un (long et encombrant). J’ai finalement décidé de faire une sorte d’établi japonais, ultra-simple : deux tréteaux en chêne très-solides faits avec un copain qui a des machines à bois, sur lesquels j’ai posé une poutre en sycomore de 25 cm de large par 8 cm d’épaisseur et environ 2 m de long. Pour la lutherie j’ai ajouté un autre plateau de 2 m fait avec trois planches de pin de 30 cm de large et de 20 mm d’épaisseur assemblées avec de la colle et des chevilles de bois. J’ai percé ce dernier plateau pour laisser passer l’étau de luthier que j’installe quand c’est nécessaire. Les plateaux ne sont pas fixés sur les tréteaux et j’utilise surtout des serre joints pour fixer les pièces ou bloquer les cales de rabotage.

De plus j’ai fait une table-établi avec deux tréteaux pliants achetés dans un magasin de bricolage et une table faite avec deux plateaux de pin de 80 x 145 cm et 28 mm d’épaisseur collés et chevillés ensemble.

Le tout est très stable et peut quand même être démonté et stocké ailleurs que dans le sous-sol où je bricole.

Des photos ci-dessous.

Bon courage.
Xavier

Image
L’établi japonais, deux solides tréteaux une poutre en bois (à gauche). J’ai ajouté un plateau de pin (à droite)

Image
Une table-établi, deux tréteaux pliants et un plateau de 6 cm en pin
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Dis donc c'est du lourd ça !! je suis jaloux ! Beau boulot ! :wink: :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Beau boulot, beau pin, beau sycomore, beau chêne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Message par Xavier »

Oui, c'est mieux quand c'est lourd :wink:

Mais c'est basique, et amovible :D

Salut !
Répondre