Bonjour à tous.
Voilà, je suis nouveau, et je me présente :
Je suis musicien amateur ( petit amateur ) , ou plutôt j'étais, car je ne joue presque plus.
J'ai commencé par le violon dans ma jeunesse, puis l'harmonica, et ensuite la guitare. Bien plus tard, un synthé est venu compléter mes loisirs.
Je n'ai pas une grosse expérience musicale en public, juste une participation comme violoniste et harmoniciste dans un petit orchestre de danse au mess des officiers, pendant mon service militaire ( Houuuu,...c'est vieux. ). Une ch'tite photo :
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vieux comme moi sur ce forum, mais si quelqu'un se reconnait sur la photo, qu'il me fasse signe.
Je suis maintenant à la retraite, et je me suis trouvé une nouvelle passion depuis quelques années : collectionner et remettre en état des instruments de musique, principalement à cordes.
Mis à part les instruments que je possédais au départ, deux violons et une guitare, j'essaye d'acquérir, dans les brocantes, en priorité des instruments vieux, cassés ou usagés, que je ne paye pas cher, et je les répare.
J'ai déjà remis en état :
- un banjoline
- trois mandolines
- une guitare
- un rébab d'Ousbékistan
- un oud
Certains étaient dans un état lamentable ( on aurait dit qu'ils s'étaient battus avec ) mais compte-tenu de leur état initial je suis assez content du résulat, grâce d'ailleurs, aux nombreux conseils que j'ai lus sur internet.
Sans connaissances préalables en lutherie, j'ai pu néanmoins refabriquer et mettre en place des frettes perdues, fabriquer des silets, des chevalets, réparer des mécaniques, remettre des boutons neufs ( à chaud ), et même fabriquer des boutons de mandoline ( j'ai osé !

), poncer et revernir, cirer lorsque c'est nécessaire. Seules mes connaissances en musique m'ont permis par exemple de savoir repositionner correctement un chevalet.
A noter que la plupart de ces instruments réparés ne me servent qu'en déco, accrochés au mur, à part une mandoline sur laquelle je grattouille de temps à autre.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui pour les présentations, mais comme j'ai besoin de conseils je vais rapidement poster ma demande dans la section adéquate.
Donc, à bientôt.