Jonction manche-corps sur solid body

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bédéhème

Jonction manche-corps sur solid body

Message par bédéhème »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit pour une raison précise.
Je cherche à avoir des infos les plus fiables possible sur une question qui me trotte en tête depuis longtemps.
La qualité de la jonction corps-manche d'une gratte, type strato, est-elle primordiale pour faire sonner la guitare au maximum de son potentiel ?

Quelques exemples :
ici, vous avez une PRS (Custom Shop m'a-t-on dit) avec 2 beaux jours de chaque côté...

Image

Image

Ici, vous avez une Fender originale de 1956 !!! Toujours un jour à la jonction...

Image

Et enfin, le cas qui m'intéresse.
Le jour n'est pas immense mais mon oeil le remarque...

Image

Faut-il corriger ce problème ? Peut-on la corriger ? Comment ? Meilleure solution esthétique et sonore ?

Merci à tous[/img]
headsup

Message par headsup »

l'important c'est que le talon fasse bien contact avec le dessous du manche.

l'ajustement "latéral" n'est pas primordial du fait que ce n'est pas un manche collé.

l'idéal serait bien entendu d'avoir un ajustement parfait, mais c'est rarement le cas avec un manche vissé. Alors qu'il y ait 1/10° de mm d'espace ou 5 mm, c'est kif-kif. et même si ça touchait, le corps est souvent "peint" à l'intérieur de la cavité, ce qui "ruine" un peu les efforts d'ajustement
(le fameux principe masse/ressort/masse qui fait loi en isolation acoustique)

comme en acoustique, dans le domaine de l'électrique, chacun a ses recettes et préférences : manche vissé, collé, conducteur etc etc...
bédéhème

Message par bédéhème »

Merci.
la dernière photo, c'est celle de ma guitare faite chez un luthier et j'ai été surpris de voir un écart dans lequel je peux glisser une carte de visite.
Le reste est nickel et notamment le talon qui "colle" littéralement au manche...

Mais bon, esthétiquement, je trouve que c'est plus beau quand tout est ajusté. Peut-on combler cet espace sans que ça ce voit ?
carlos

Message par carlos »

Bonjour bédéhème,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
metalamo

Message par metalamo »

tu l'a fais faire chez qui ta gratoune ? le bois a l'air sympa
bédéhème

Message par bédéhème »

La table que tu vois, c'est du bastogne.
Le pickguard, c'est de l'eucalyptus

Toujours pas d'autres avis ?
metalamo

Message par metalamo »

pour combler ton espace vide tu pourrai mettre des petit morceau de placage de la couleur du corps de ta gratte pour que ça jure pas trop, mais bon c'est pas top non plus mais c'est le seul moyen que je vois
Gazalain

Message par Gazalain »

bédéhème a écrit :La table que tu vois, c'est du bastogne.
Moi j'aurais plutôt dit du liège, enfin vu rapidement de loin à vélo.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
t.bone

Message par t.bone »

je me suis " monté", il y a une vingtaine d'année, une strat maple neck , corps et manche warmoth, le manche est ajusté au point qu'on ne peut y glisser une feuille de papier à cigarette, c'est incroyable, je pense que, dans une certaine mesure, ça influe sur le son, mais, bon, je ne suis pas aussi compétent que vous....
metalamo

Message par metalamo »

de toute façon il y a une règle, quand tu fais une guitare le manche doit rentré avec une légère résistance si ça jointe pas a droite et a gauche c'est qu'il y a un soucis. Pour régler ton soucis tu retournes voir ton luthier et tu lui demande qu'il te règle ce problème la si c'en ai un pour toi.

Si il a encore des chutes de ce bois la comme c'est un bois foncé ça devrait pas trop ce voir.
bédéhème

Message par bédéhème »

Problème résolu.
J'en ai effectivement parlé avec le luthier.
Il a fait une greffe de bois de la même essence.
C'est invisible ! Absolument nickel !
Bientôt une photo "avant-après".
C'est bon un SAV comme ça !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un luthier ça sert à ça aussi: conseils, retouches, réglages, dépannages :wink: !

Benoit de Bretagne
metalamo

Message par metalamo »

c'est cool alors, j'espere qu'il ta fais une retouche vernis car avec les pieces qu'il ta remises il faut faire un raccord !
Florian

Message par Florian »

metalamo a écrit :c'est cool alors, j'espere qu'il ta fais une retouche vernis car avec les pieces qu'il ta remises il faut faire un raccord !
honnêtement, si la cale rajoutée est très fine, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup de se compliquer la vie à faire une retouche de vernis, beaucoup de travail pour un tout petit détail qui ne sera pas forcément hyper visible, enfin c'est mon avis :)
bédéhème

Message par bédéhème »

Florian a écrit :
metalamo a écrit :c'est cool alors, j'espere qu'il ta fais une retouche vernis car avec les pieces qu'il ta remises il faut faire un raccord !
honnêtement, si la cale rajoutée est très fine, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup de se compliquer la vie à faire une retouche de vernis, beaucoup de travail pour un tout petit détail qui ne sera pas forcément hyper visible, enfin c'est mon avis :)
Retouche vernis déjà faite par le luthier.
Résultat invisible...
Répondre