Guitares Taylor ou Boucher?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

didier08

différence entre OM et 000 sur guitare Boucher

Message par didier08 »

fragsmusic a écrit :Y a t'il une grosse différence question forme entre la 000 et la OM Boucher ? ou est-ce quasi kif kif en profondeur ?

Fab
bonjour,
La seule différence entre une OM et une 000 concerne la largeur du manche.
Sur une 000, le manche a la même taille que sur une dreadnought.
Sur une OM, le manche est légèrement plus large.
Je parle ici des cotes des guitares Boucher.
Précisément : pour l'OM la largeur du manche est de :
44,5 mm au sillet de tête (42,8mm pour une 000 et dreadnought)
57,2 mm à la 12ème frette (54,0mm pour une 000 et dreadnought).
Dans les 2 cas (OM et 000) la caisse a exactement les mêmes cotes.
A une époque, j'avais posé la question à Robin Boucher (ce qui me permet ces explications).
salutations.

Didier
didier08
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et biensur le plus important: le diapason qui diffère :wink: !

Benoit de Bretagne
didier08

Longueur diapason sur guitare Boucher

Message par didier08 »

Benoit de Bretagne a écrit :et biensur le plus important: le diapason qui diffère :wink: !

Benoit de Bretagne
Merci pour la remarque.
Je n'avais pas précisé la longueur du diapason.
Je précise que lorsque je parle de la longueur du diapason, je pense à la distance entre sillet de tête et sillet du chevalet (ce qu'on appelle "échelle" en québecois).
Il est vrai que cette cote très importante diffère chez bon nombre de fabricants.

Dans le cas des guitares Boucher le diapason a la cote de 25,5 pouces (soit 648 mm). Cela aussi bien dans les formats dreadnought, OM et 000.
De même pour les jumbos.

Didier
didier08
fragsmusic

Message par fragsmusic »

Merci pour toutes ces infos :-)
Benoit de Bretagne

Re: Longueur diapason sur guitare Boucher

didier08 a écrit :
Dans le cas des guitares Boucher le diapason a la cote de 25,5 pouces (soit 648 mm). Cela aussi bien dans les formats dreadnought, OM et 000.
De même pour les jumbos.

Didier
:shock: du mal à saisir! alors pourquoi créer une 000 et une OM au même diapason !???

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ry+betchel

Benoit de Bretagne
didier08

Re: Longueur diapason sur guitare Boucher

Message par didier08 »

Benoit de Bretagne a écrit :
:shock: du mal à saisir! alors pourquoi créer une 000 et une OM au même diapason !???

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ry+betchel

Benoit de Bretagne
Je pense que cela permet au musicien de choisr la largeur du manche qu'il souhaite. Pour une question de confort de jeu.
Il est vrai que pour moi, je ne constate pas de différence sensible de son entre une OM et une 000.
Je pose cependant la question à Robin Boucher et fournit sa réponse.
salutations.
didier08
Benoit de Bretagne

Etonnant :shock: !!!

000 = diapason court = 24,9" = 632,5mm
OM = diapason long = 25,4" = 645, 2mm
voir parfois plus long 25,6"= 650mm (ce que je fais)

Benoit de Bretagne
didier08

Message par didier08 »

Benoit de Bretagne a écrit :Etonnant :shock: !!!

000 = diapason court = 24,9" = 632,5mm
OM = diapason long = 25,4" = 645, 2mm
voir parfois plus long 25,6"= 650mm (ce que je fais)

Benoit de Bretagne
Bonjour,
Voici la réponse de Robin Boucher au sujet de la longueur des diapasons sur le format OM et sur le format 000 :
" Effectivement, le diapason d’une OM et d’une 000 est le même sur une guitare Boucher.
Pour l’instant, la seule différence se situe au niveau de la largeur du manche et de l’espace séparant les cordes au chevalet.
C’est inhabituel car le standard voudrait que le diapason soit plus court sur nos 000.
Un diapason court de 24,5 rend le jeu plus confortable en enlevant de la tension sur les cordes.
Cependant, le diapason court 24,5’’ est fondamentalement « moins juste » que le long de 25,5’’
Certains fabricants utilisent à outrance le diapason court et c’est pour cela que leurs sillets de chevalet doivent être hyper compensés...
Mais, même avec cette compensation du sillet, la guitare n'est pas aussi juste qu'avec un diapason de 25,5"... "

Si l'on regarde chez quelques autres fabricants, leurs 000 ne sont également pas avec un diapason court. Toujours pour la raison citée plus haut par Robin.
C'est le cas par exemple pour les 000 de chez Larrivée et également chez Martin pour certaines 000 : la 000-40S signature Mark Knopfler est une 000 avec un diapason de 25,5". son sillet de chevalet n'est pas du tout compensé (puisque c'est inutile). Alors que les 000 signature Eric Clapton, ont un diapason court et donc un sillet de chevalet compensé.
didier08
Benoit de Bretagne

quand même appelons un chat un chat :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

didier08 a écrit :son sillet de chevalet n'est pas du tout compensé (puisque c'est inutile). Alors que les 000 signature Eric Clapton, ont un diapason court et donc un sillet de chevalet compensé.
La compensation du sillet a un intérêt pour tous les diapasons, y compris un 25.5 ! Mais tous les musiciens n'ont pas les mêmes exigences et/ou oreilles.

à+
felder

Message par felder »

fragsmusic a écrit :Je recherche une acoustique polyvalente, pour dans un premier temps, une grande partie d'accompagnement + voix, mais qui me permettrait par la suite de m'aventurer et de travailler aussi du fingerpicking ... le tout avec une forme assez ergonomique, facile de prise en main ... En gros, voilà ce que je recherche ...

Si possible, un son assez boisé, quelque chose de vivant ...

Je n'ai plus envie de me tromper, j'aimerais faire le bon choix cette fois, voilà la cause de ma grande hésitation ...

Fab
Alors, quel sera ton choix???
Etant dans le même cas que toi et l'année dernière j'ai acheté une Taylor 814 un vrai bonheur... :D ...J'ai pu essayer une 614, c'est pareil. :lol:
Les 6 et 814 sont des guitares merveilleuses avec un manche parfait...d'ou une jouabilité supérieure aux Martin...
En peut en trouver vers 2600 Euros, :cry: ...à tester également...
:D :lol:
Christian
Tews

Message par Tews »

felder a écrit :j'ai acheté une Taylor 814 un vrai bonheur... :D ...J'ai pu essayer une 614, c'est pareil. :lol:
Les 6 et 814 sont des guitares merveilleuses avec un manche parfait...d'ou une jouabilité supérieure aux Martin... :D :lol:
Ouais, je trouve aussi la jouabilité des Taylor indiscutable, cependant je trouve cela très cher par rapport au fait qu'ils ne font presque aucune guitare avec des tables en adirondack de série (uniquement en custom)

les sillets ne sont pas en os non plus :(
Tews

Message par Tews »

fragsmusic a écrit :Je recherche une acoustique polyvalente, le tout avec une forme assez ergonomique, facile de prise en main

Si possible, un son assez boisé, quelque chose de vivant ...

Adirondack, acajou ... format OM ou 000, voir même dread 12 cases au cas où

essayes clairement une 000-18GE ou une OM18-GE d'occasion

sinon essayes une boucher en acajou format OM
Répondre