collage des barrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
protection au sens un embout de barre qui n'âbimerait pas les barrages?
si oui, je laisse toujours un peu plus de hauteur de barrage(0,5mm de plus) puis après collage et séchâge, je rabotte à l'aide d'une noisette l'excedent. Donc même s'il y a une petite marque sur un barrage, ce sera babotté.
Les baguettes de frêne sont excellentes en flexibilité et résistance(ne se casse pas facilement).
Benoit de Bretagne
si oui, je laisse toujours un peu plus de hauteur de barrage(0,5mm de plus) puis après collage et séchâge, je rabotte à l'aide d'une noisette l'excedent. Donc même s'il y a une petite marque sur un barrage, ce sera babotté.
Les baguettes de frêne sont excellentes en flexibilité et résistance(ne se casse pas facilement).
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Pierre B a écrit :Tant qu'on est dans le collage des barrages, vaut-il mieux utiliser de la Titebond normale ou de la Titebond hide glue pour les barrages ? Ou est ce que ça ne fait pas une différence énorme ?
(je répare une folk Dreadnought de base achetée aux puces, histoire d'avoir une mule que je peux emmener partout et avoir tout le temps à portée de la main !).
Désolé de prendre un peu le post en cours, un petit UP pour la question de la colle ...

Laquelle est la plus appropriée? Je crois aussi si mes souvenirs sont exacts que Courtnall préconise une vinylique rapide pour plus de souplesse dans l adaptation aux mouvements de la table...
Des avis

Merci pour vos contributions

Bye
Alain
- Benoit de Bretagne
non non, pas de polyvynilique ! de l'aliphatique Titebond est excellent ! et si vous préférez la colle animale, prenez de la colle de peau de lapin que vous diluez avec de l'eau.
sinon de retour aux longues barres, on peu coller un papier de verre à leurs extrémités afin que cela accroche mieux contre les barrages ou bien trouver un ptit enbout caoutchouc qui peut être facilement nettoyé à l'eau.
Benoit de Bretgane
sinon de retour aux longues barres, on peu coller un papier de verre à leurs extrémités afin que cela accroche mieux contre les barrages ou bien trouver un ptit enbout caoutchouc qui peut être facilement nettoyé à l'eau.
Benoit de Bretgane
- Benoit de Bretagne
Salut Metalamo, peux tu nous explique quelle est cette méthode de pliage pour le fond des violes de Gambe ? des images? merci !
Benoit de Bretagne
Ben je ne sais pas comment c'est plier et je me demandais si c'était la meme technique que pour les table de manouche, si c'est une rainure qui est faite!
Je vous met deux liens pour vous montrer la pliure du dos des violes de gambe.
http://fr.advisto.com/user_images/49673 ... cn0002.jpg
http://www.luth.org/plans/pl40.jpg