Se faire le moins cher etabli français du monde

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

gwenn-tal a écrit :ça a de l'allure, bien joué rasta, et ça sent le solide !
J'ai vernis le plateau avec un vernis mat pour ma part, ça permet de le nettoyer plus facilement quand j'ai la main forte sur le tube de Titebond ;).
Merci pour les compliments Gwenn-tal :wink:, enfin c'était quand même plus simple et plus rapide que de faire une guitare ! :lol:
Ok pour le vernis, je cours en acheter à Casto ! ! :D
carlos

Message par carlos »

Le problème du vernis, c'est que ça glisse :? :wink: .
@+

Carlos
rastaferraille

J'ai mis une couche très fine de vernis mat incolore sur le plateau. Je pense que ça ne va pas trop glisser. On verra. Merci de l'avertissement Michel :)
ghil

Message par ghil »

Dis donc quand tu fais une table pour ta cuisine ça ne rigole pas :D :D Tu pouvais la faire plus basse et moins solide :!: :!: :!:
Et un étaux pour découper ta côtelette, là, tu en fais un peu trop....

Bon ça va :!: Je :arrow: :arrow: :arrow:
riri

re

Message par riri »

Moi, j'ai ciré...ça donne bien et puis ça sent bon :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

ghil a écrit :Dis donc quand tu fais une table pour ta cuisine ça ne rigole pas :D :D Tu pouvais la faire plus basse et moins solide :!: :!: :!:
Et un étaux pour découper ta côtelette, là, tu en fais un peu trop....

Bon ça va :!: Je :arrow: :arrow: :arrow:
:D ouais, et pour couper la vieille tome de chèvre du fin fond de la savoie, faut au moins un étau !

Ah, oui, la cire, c'est pas bête, j'y penserai pour la prochaine fois. Merci ! :wink:
riri

re

Message par riri »

Ouaip, c'est facile...1ere couche diluée à 50% avec de l'essence de térébenthine. La deuxième, tu fais fondre la cire, tu applique liquide, laisser sécher une nuit et lustrer le lendemain.

@+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
milot

Message par milot »

Super cet etablis..belle realisation.
Sans indiscretion, ca t'es revenu a combien.
quelle est la dimension du plateau :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
tonton ben

Message par tonton ben »

C'est très propre ce que tu as fait. J'ai juste une ptite remarque sur les planches que tu as mis sur les côtés sous le plateau qui te servent surement de raidisseurs : elles vont te gêner pour mettre des serre-joint. Il aurait été plus judicieux de faire des assemblages tenon/mortaise avec des raidisseurs placés au centre de l'établi à 20cm en bas pour pouvoir passer le balai et sous le plateau afin de pouvoir fixer une pièce sur le plateau avec des serre-joint.
Maintenant tu peux toujours mettre des sauterrelles...mais c'est cher et ça laisse des traces de vissage.

Bon courage et bon copeaux pour la suite.
raguillat

Message par raguillat »

Intéressant Rastaferraille tu aurais des plans de "la bête" ???

J'ai bien ce qu'il faut pour ma part, mais comme la plupart d'entre nous fixé à un mur.... et la possibilité depuis longtemps de pouvoir tourner autour pour travailler (si ça n'altère pas trop la rigidité de l'ensemble) m'intéresse également pour plus de commodités !!!

Merci
pour la contribution

bye
Alain
rastaferraille

Merci de l'intérêt que vous portez à ce modeste établi :oops: (sans fausse modestie aucune), merci aussi pour vos remarques et conseils.

Alors, désolé pour le temps de réponse.

En fait j'ai tout fait au pif ! Carrément que les tenons-mortaises auraient été mieux, mais j'avais pas envie de me prendre trop la tête. Pour les serre-joints, ça passe parce que le plateau est un peu plus grand, mais bon, c'est vrai que y'a pas trop de place.

Alors, pour les dimensons :

Le plateau fait 1100*700 mm
CP de 15 (y s'avaient pas plus épais, mais bon après on pourrait peut-être en visser un dessus par dessous, et comme ça y'aurait plus de vis apparentes sur le plateau)
Les pieds sont fait avec des liteaux de 57*57, ils ont une hauteur de 1050mm
Les grandes planches de devant sont des bandes de rives de 170mm de large, 20 d'épaisseur et 1 mètre de long
Les petites des côtés font 500 de long
Les planches pour le plateau du bas sont les mêmes, ainsi que les renforts des pieds en bas (coup de bol, il y avait pile la place de mettre les deux planches de 170 de large pour le plateau avec ces dimensions, l'espacement entre les pieds fait pile 340 (enfin 346 si on calcule))

J'ai aussi préféré boulonner les planches qui tiennent les pieds en haut pour que ça soit plus costaud, et que je puisse resserrer au besoin.

Voilà pour les mensurations.

Pour le prix, un peu cher à mon goût... c'est difficile à dire parce que j'ai pris du bois en même temps pour faire un banc. Disons 75 euros de bois. Après, la quincaillerie, c'est vite cher à Casto, et le vernis aussi d'ailleurs. Mais en prenant juste le matériau qu'il faut (dimensions au minimum), je pense qu'on peut s'en tirer pour moins que ça.

Conclusion : c'est quand même pas l'établi le moins cher français du monde ! :?
raguillat

Message par raguillat »

Ca donne déjà une bonne idée de l'ensemble, à aménager en fonction des choix et besoins de chacun ! 8)

Merci pour toutes les précisions Rastaferraille! :wink: :wink:

Bye
Alain
rastaferraille

Boah, de rien :wink: :wink:

Pour ce qui est de faire le tour, faudra voir si c'est assez stable à l'utilisation. Pour l'instant, je l'ai mis contre un mur..

Au fait tonton Ben, c'est quoi des sauterelles ?
C'est vrai en fait, pour de grands serre-joints, ça risque de gêner quand même... Je vais essayer de voir pour visser par dessous un plateau un peu plus grand, mais bon, ça risque de faire un peu haut comme établi après et je sais pas si ça servira à grand grand chose.

Là, il dépasse d'environ 5cm des planches de renforts des pieds, j'espère que ça sera suffisant.
Gazalain

Message par Gazalain »

Une sauterelle dans un atelier de menuiserie, c'est ça :
Image
Enfin celle ci est verticale
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai toujours cru que cet outil permettait de servir une pression ou un galopin :oops: ! je sais :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Répondre