Nouveau projet, inspiration Jumbo de Carlos !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
On pourra y rajouter la mienne en paddouck
Mais là, à trois ça devient indécent
Ta guitare sera vraiment bien! Je suis fan du dos. C'est marrant je suis ton sujet de près vu que je fabrique aussi une jumbo et c'est intéressant de constater que sur une même base on construit des instruments assez différents du point de vue esthétique. Ce serait bien de pouvoir les comparer aussi au niveau acoustique.

Ta guitare sera vraiment bien! Je suis fan du dos. C'est marrant je suis ton sujet de près vu que je fabrique aussi une jumbo et c'est intéressant de constater que sur une même base on construit des instruments assez différents du point de vue esthétique. Ce serait bien de pouvoir les comparer aussi au niveau acoustique.
Salut à tous,
Je viens de finir les placages de la tête, voilà les photos du résultat.
J'ai une petite question concernant l'inscription, je ne sais pas si je peux laisser les lettres en relief ou pas, est-ce que cela va poser un problème lors du vernissage sachant que je vais vernir au tampon.

Voilà pour l'instant, la suite tenon/mortaise................
A+
Je viens de finir les placages de la tête, voilà les photos du résultat.
J'ai une petite question concernant l'inscription, je ne sais pas si je peux laisser les lettres en relief ou pas, est-ce que cela va poser un problème lors du vernissage sachant que je vais vernir au tampon.

Voilà pour l'instant, la suite tenon/mortaise................
A+
Tout d'abord merci pour les compliments
Merci.
Florian, j'aimerais savoir quelles sont les proportions du mélange colle/bois pour obtenir un mélange facile à travailler et un bon résultat après le ponçage. Et quelle colle tu utilises ?devrais je pense la remplir avec une mélange de bois et de colle
Merci.
pour les proportions je ne saurais pas vraiment te dire. le mieux serait que tu prépares un bon petit tas de poussière de bois pour avoir de la marge. ensuite tu prendre de l'epoxy bi-composants (araldite ou autre) à prise rapide. tu mélanges les composants et à partir de là t'as plus trop de temps car ça prend assez vite. tu mélange alors rapidement à autant de poudre de bois qu'il te faut pour avoir une texture qui te plait et ensuite tu bourres la défonce du mélange en faisant attention de bien en mettre partout. tu peux en mettre plus de façon à ce que ça fasse un tas au dessus comme ça au cas où ça se rétracte ça sera toujours bon. ensuite tu laisses sécher quelques heures jusqu'à ce que ça soit dur et tu affleures.
fait gaffe de ne pas en mettre trop à côté parce que si ça va dans les pores du noyer ça fera des points blancs.
comment t'as fait la défonce pour qu'elle soit nickel comme ça ?
et avec les placages de tête avant et arrière elle fait combien d'épaisseur la tête ? t'as vérifié que les mécas resortent suffisamment ?
fait gaffe de ne pas en mettre trop à côté parce que si ça va dans les pores du noyer ça fera des points blancs.
comment t'as fait la défonce pour qu'elle soit nickel comme ça ?
et avec les placages de tête avant et arrière elle fait combien d'épaisseur la tête ? t'as vérifié que les mécas resortent suffisamment ?
Merci pour ta réponse, je pense mettre un coup de fond dur avant de mettre le mélange époxy afin d'éviter que cela pollue le noyer.
Voilà les réponses à tes deux questions :
1ère : Pour que la défonce soit parfait, je n'ai aucun mérite, je l'ai réalisée avec une mini-fraiseuse à commande numérique que j'ai au boulot.
2ème : Pour l'épaissseur de tête, ma tête fait en épaisseur totale 17,3 mm sur mon plan elle est de 17 mm donc je pense que cela doit être bon pour les mécanismes.
Cyril
Voilà les réponses à tes deux questions :
1ère : Pour que la défonce soit parfait, je n'ai aucun mérite, je l'ai réalisée avec une mini-fraiseuse à commande numérique que j'ai au boulot.
2ème : Pour l'épaissseur de tête, ma tête fait en épaisseur totale 17,3 mm sur mon plan elle est de 17 mm donc je pense que cela doit être bon pour les mécanismes.
Cyril
Bonjours à tous,
Après une petite pause pour profiter de ces ponts de mai, me voilà de retour avec un petit avancement.
- Jonction manche caisse finie et ajusté
- Profilage de talon manche.
Pour la suite, j'attends la cale à radius et le gabarit de frettage pour préparer la touche.
Réalisation du tenon sur le manche :

Voilà la photo de la défonceuse que j'ai utilisée. Je vous la mets en photo car elle a un système pour copier une forme à partir un gabarit sans forcément avoir une fraise avec un roulement. On peut voir la référence pour ceux que cela intéressent.
Bague montée :

Bague non monté :

Résultat avec la caisse

La suite ce soir...........
A+
Après une petite pause pour profiter de ces ponts de mai, me voilà de retour avec un petit avancement.
- Jonction manche caisse finie et ajusté
- Profilage de talon manche.
Pour la suite, j'attends la cale à radius et le gabarit de frettage pour préparer la touche.
Réalisation du tenon sur le manche :

Voilà la photo de la défonceuse que j'ai utilisée. Je vous la mets en photo car elle a un système pour copier une forme à partir un gabarit sans forcément avoir une fraise avec un roulement. On peut voir la référence pour ceux que cela intéressent.
Bague montée :

Bague non monté :

Résultat avec la caisse

La suite ce soir...........
A+
Salut à vous tous passionnés.
Voilà, je vais remonter mon tuto du bas du forum, après un mois et demi de pause. Je reprends les hostilités afin de finir le vernis avant l'automne.
J'ai collé le manche à la caisse, la touche va d'être frettée aujourd'hui.
Le chevalet est bien avancer. Voilà quelques photos.
Perçage du truss :

La touche finie :

Collage du manche :

Résultat avec la touche simplement posée :

A suivre...........
Voilà, je vais remonter mon tuto du bas du forum, après un mois et demi de pause. Je reprends les hostilités afin de finir le vernis avant l'automne.
J'ai collé le manche à la caisse, la touche va d'être frettée aujourd'hui.
Le chevalet est bien avancer. Voilà quelques photos.
Perçage du truss :

La touche finie :

Collage du manche :

Résultat avec la touche simplement posée :

A suivre...........