Mesurer le taux d'humidité d'un bois
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Mesurer le taux d'humidité d'un bois
Hello,
Tout est dans le titre, comment pouvons nous mesurer le taux d'humidité d'une pièce en bois, il parait qu'il y a un instrument avec des sondes que l'on peut piquer sur le bois?
Quel est le taux conseillé pour travailler un bois ?
+++
Tout est dans le titre, comment pouvons nous mesurer le taux d'humidité d'une pièce en bois, il parait qu'il y a un instrument avec des sondes que l'on peut piquer sur le bois?
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
- Benoit de Bretagne
Comme celui ci dessous? c'est je crois un premier pas: "humidité relative du bois" mais je crois que le vrai calcul ce fait en fonction de la dureté du bois(matériau), du poids et aussi de l'humidité de l'air, en gros une formule à calculer. Le bois est un matériau hygroscopique, qui essaie perpétuellement de s'adapter en fonction de l'humidité de l'air ambiante.
Humidité bois--------- humidité relative air
% ------------------------------------- %
5 ------------------------------------- 19 to 25
6-------------------------------------- 25 to 32
7-------------------------------------- 32 to 39
8-------------------------------------- 39 to 46
9-------------------------------------- 46 to 52
10------------------------------------- 52 to 58
11 ----------------------------------- 58 to 64
l'idéal pour l'humidité d'un atelier étant entre 45 et 55%d'humidité, je dirai donc 9%

Benoit de Bretagne
Humidité bois--------- humidité relative air
% ------------------------------------- %
5 ------------------------------------- 19 to 25
6-------------------------------------- 25 to 32
7-------------------------------------- 32 to 39
8-------------------------------------- 39 to 46
9-------------------------------------- 46 to 52
10------------------------------------- 52 to 58
11 ----------------------------------- 58 to 64
l'idéal pour l'humidité d'un atelier étant entre 45 et 55%d'humidité, je dirai donc 9%

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 05 mai 2009, 19:51, modifié 2 fois.
- Arbre
Re: Mesurer le taux d'humidité d'un bois
9 à 12% il me semble. A ce taux, il est dit "sec".Le Gibus a écrit :
+++
à+
Pour accrocher au mur de l'atelier : Il est gros comme une pendule, chez moi l'aiguille est sur 80 en ce moment, vivement l'été que ça descende : http://www.feinewerkzeuge.de/hygrometer.html
Oups, en lisant ton message, je crois que je suis allé un peu vite, c'est un humidimètre et non un hygromètre que tu cherches
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=4
Oups, en lisant ton message, je crois que je suis allé un peu vite, c'est un humidimètre et non un hygromètre que tu cherches

http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=4
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
Ne pas oublier que le bois doit s'acclimater à votre atelier quelques semaines surtout s'il vient de loin (humidité de stockage durant transport...), la mesure sera seulement juste après cette quarantaine
! Je me souviens que mon maître Peter Barton plaçait du papier jouranl entre les planches quand il les recevaient afin d'absorber l'excès d'humidité du transport.
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
l'inconvénient de cet outil la c'est qu'il faut piquer le bois et prendre la mesure c'est pas top je trouve sur la photos on voit qu'il prend l'humidité de son mur, c'est bête maintenant il a deux trous dans le mur !
Il en existe aussi sans les deux pointe qui marchent très très bien je parle en connaissance de cause, celui que j'utilise est de la marque Wagner, mais vous pouvez tripler voir quadrupler le prix d'achat, cette bébête se vend dans les 250 300 euros !
Il en existe aussi sans les deux pointe qui marchent très très bien je parle en connaissance de cause, celui que j'utilise est de la marque Wagner, mais vous pouvez tripler voir quadrupler le prix d'achat, cette bébête se vend dans les 250 300 euros !
- Benoit de Bretagne
- lejazzcbien
- Benoit de Bretagne