Mise a épaisseur : que pensez-vous des explications ?

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rastaferraille
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Mise a épaisseur : que pensez-vous des explications ?

Message par rastaferraille »

Salut !

Voilà, je me suis hasardé à quelques modestes et bancales explications sur la mise à épaisseur d'une table sur le wiki qu'on fait, et j'aurais aimé avoir vos avis parce qu'il doit y avoir pas mal de choses à redire...
La table d'une guitare classique a une épaisseur en général de 2.7 à 2.8mm. Les tables brutes achetées dans le commerce font en général 4 à 5 millimètres d'épaisseur et sont traversées par des traces de scie qu'il va falloir faire disparaître. La mise à épaisseur de la table d'harmonie est une étape délicate qui demande avant tout de la patience lorsqu'elle est réalisée à la main.

La calibreuse, outil que l'on peut se fabriquer soi-même à peu de frais, permet de gagner beaucoup de temps. Cependant un travail a la main est toujours plus formateur.

Nous détaillerons ici la méthode manuelle. Quelque soit la méthode choisie, gardez toujours une marge d'un dixième de millimètres supérieure à l'épaisseur voulue.

Dans un premier temps, rabotez la table dans le sens de la longueur, (attention au fil du bois qui change de sens lorsqu'on tourne la table) avec un grand rabot voire une varlope (uniquement pour dégrossir au départ). Faites très attention a ne pas manger trop de matière, ayez des outils parfaitement affutés, avec un réglage très fin. Faites également attention à votre geste, essayez d'appliquer une pression régulière, sur l'avant du rabot : nous avons naturellement tendance à appuyer plus fort en début et fin de passe.

Une fois que les traces de sciage ont disparu, égalisez au racloir afin d'avoir une belle finition. La face où il n'y a pas de traits de scie est souvent déjà rabotée, vous pouvez la parfaire avec des passes au racloir. Ceci fait, vous pouvez déterminer quelle face vous utiliserez à l'extérieur de la guitare (celle qui est la plus jolie et exempte de défauts). Lorsque vous avez choisi, vérifier l'épaisseur de la table précisément avec la jauge d'épaisseur en de nombreux endroits et marquer les mesures au crayon à bois (de façon très légère) sur la table. Vous saurez ainsi dans quelle zone il va falloir que vous insistiez et au contraire dans quelles zones il va falloir ne pas enlever trop de matière. Faites de nouvelles passes au rabot et/ou racloir selon les ajustements à effectuer. Procéder à des contrôles de l'épaisseur très réguliers.
voilà... vous en pensez quoi ? Si y'a des chose qui vont pas, vous pouvez directement modifier sur le wiki ici : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... A9paisseur
ou me le dire à la suite de ce post.

merci :wink:
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

UP ! Personne n'a d'avis ? Dites le hein si c'est vraiment trop nul et tout faux :oops:
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Florian
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Message par Florian »

plusieurs choses : le choix de la face visible se fait souvent par la coupe au papillon, ce que je veux dire , c'est qu'une face est souvent plus symétrique que l'autre, face qui a été coupé pour séparer la pièce en deux
pour le rabotage, l'idéal est d'appuyer sur l'avant du rabot en début de passe mais sur l'arrière en fin de passe, pour toujours appuyer sur le rabot au dessus de la table.
parler de traces de sciages à mon avis n'est pas indispensable car d'un fournisseur à l'autre le bois peut être brut des deux cotés, d'un seul coté ou même raboté ou poncé des deux cotés
voila mon avis ;)
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Merci beaucoup Florian. Je m'en vais corriger tout ça :wink: :wink: :wink:
Je mettrai la version corrigée à la suite de ce topic.

Merci des conseils

a+ :wink:
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Voici donc la version revue :
La table d'une guitare classique a une épaisseur en général de 2.7 à 2.8mm. Les tables brutes achetées dans le commerce font en général 4 à 5 millimètres d'épaisseur ; elles peuvent être vendues brutes ou déjà rabotées, sur une voire deux faces. La mise à épaisseur de la table d'harmonie est une étape délicate qui demande avant tout de la patience lorsqu'elle est réalisée à la main.

La calibreuse, outil que l'on peut se fabriquer soi-même à peu de frais, permet de gagner beaucoup de temps. Cependant un travail a la main est toujours plus formateur, et souvent de meilleure qualité.

Nous détaillerons ici la méthode manuelle.

Quelque soit la méthode choisie, gardez toujours une marge de deux dixièmes de millimètres supérieure à l'épaisseur voulue de manière à pouvoir rattraper de petits accidents de parcours pendant la construction de la guitare ainsi que l'oxydation du bois dans le temps qui perd de son éclat. Nettoyez régulièrement la surface de travail afin de limiter les risques de marquages de la table qui peuvent parfois être profonds et difficilement rattrapables.

Déterminez dès maintenant quelle face sera utilisée pour l'extérieur de la guitare. En général, on préfèrera la face pour laquelle la symétrie de veinage résultant de la "coupe au papillon" est la plus belle. Cette face sera moins rabotée que l'autre afin de conserver au maximum cette symétrie, on commencera par cette face.

Dans un premier temps, rabotez la table dans le sens de la longueur, avec un grand rabot voire une varlope (uniquement pour dégrossir au départ). Pour déterminer le sens du bois, et par conséquent celui du rabotage, faites un essai ou deux et observez dans quel sens il y a moins de résistance et où le résultat est le plus net (bois le plus lisse). Lorsque vous tournerez la demie-table, le sens de rabotage trouvé sera inversé, vous pouvez marquer une petite flèche indiquant le sens de rabotage sur chaque côté pour ne pas vous tromper.

Faites très attention a ne pas manger trop de matière, ayez des outils parfaitement affutés (pierre à eau:1200 6000, guide, puis cuir et rouge de bijoutier), avec un réglage très fin. N'hésitez pas à réaffuter votre rabot avant de passer à la seconde face. Faites également attention à votre geste, essayez d'appliquer une pression régulière, nous avons naturellement tendance à appuyer plus fort en début et fin de passe. Appliquez donc une pression sur l'avant du rabot en début de passe et sur l'arrière à la fin du mouvement.

Une fois la face extérieure finie, réduisez par la face intérieure.

Vérifiez l'épaisseur de la table précisément avec la jauge d'épaisseur en de nombreux endroits et marquer les mesures au crayon à bois (de façon très légère) sur la table. Vous saurez ainsi dans quelle zone il va falloir que vous insistiez et au contraire dans quelles zones il va falloir ne pas enlever trop de matière. Faites de nouvelles passes au rabot et/ou racloir selon les ajustements à effectuer. Une cale à poncer manuelle peut être utilisée pour les ajustements. Procéder à des contrôles de l'épaisseur très réguliers. N'oubliez pas une marge de deux dixième de millimètre.
Si vous avez d'autres remarques, elles sont les bienvenues, si vous avez aussi des photos de cette étapes, je me ferai une joie de les ajouter pour illustrer tout ça.

Merci !
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Boah c'est pas un peu mieux alors ? :roll:
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lejazzcbien
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Message par lejazzcbien »

rastaferraille a écrit :Boah c'est pas un peu mieux alors ? :roll:
Mon pauvre Rastaferraille.... :lol: :lol: :lol:

C'est dur d'expliquer des gestes, des postures, des ressentis avec des mots !
Ceci dit c'est bien se que tu as fait. Continu
:wink:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

:lol: :lol: :lol:
merci ! C'est vrai ça, les mots c'est quand même bien mais ça explique pas tout...
:wink:
Et en plus je ne m'appelle pas Victor Hugo.
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