Angle du manche classique renversement fabrication solera
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Angle du manche classique renversement fabrication solera
salut à tous,
J'aurais aimé savoir si vous aviez une technique particulière pour réaliser le "manche" de la solera qui est incliné (légère pente jusqu'à la douzième frette). Comment faites vous pour réaliser cette pente précisément ?
Merci pour vos conseils,
A+
J'aurais aimé savoir si vous aviez une technique particulière pour réaliser le "manche" de la solera qui est incliné (légère pente jusqu'à la douzième frette). Comment faites vous pour réaliser cette pente précisément ?
Merci pour vos conseils,
A+
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
- Benoit de Bretagne
Cette plateforme pour le manche est plate sur mon solera, je rabotte en biais la touche vers les graves
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 22 juil. 2009, 16:34, modifié 1 fois.
-
Bonjour Benoit, merci pour ta réponse !
Ah ok, c'est pas bête. Et le rabottage de la touche, pour qu'il soit bien droit et régulier, tu t'y prends comment ? Tu utilises des guides ou quelque chose comme ça ?
Ah mais non attends, tu entends quoi par "vers les graves ?", c'est une pente dans la largeur du manche, pas dans la longueur ?
Ah ok, c'est pas bête. Et le rabottage de la touche, pour qu'il soit bien droit et régulier, tu t'y prends comment ? Tu utilises des guides ou quelque chose comme ça ?
Ah mais non attends, tu entends quoi par "vers les graves ?", c'est une pente dans la largeur du manche, pas dans la longueur ?
- Benoit de Bretagne
j'utilise un rabot bien affûté, voir que je réaffûte plusieurs fois durant l'opération(surtout avec de l'ébène), en ce qui concerne renversement d'angle du manche pour les classiques nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur le forum (onglet Rechercher
! )
"... avec un dôme au chevalet de 3mm, manche plat sans renversement, en général j'utilise une touche de 7,5mm d'épaisseur et elle s'affine vers les dernières cases/zone de la rosace (seulement côté basses) 1 mm de plus fin. "

Cet angle se fait donc en longeur et en largeur, la touche reste plate.
Benoit de Bretagne

"... avec un dôme au chevalet de 3mm, manche plat sans renversement, en général j'utilise une touche de 7,5mm d'épaisseur et elle s'affine vers les dernières cases/zone de la rosace (seulement côté basses) 1 mm de plus fin. "

Cet angle se fait donc en longeur et en largeur, la touche reste plate.
Benoit de Bretagne
-
On ne peut plus clair. Merci Benoit
Merci pour le renomage du topic !
Quels sont les inconvénients de la méthode Courtnall selon vous ?

Merci pour le renomage du topic !
Quels sont les inconvénients de la méthode Courtnall selon vous ?
- Benoit de Bretagne
-
D'accord. Je comprends. J'en ai profité pour lire les autres posts sur le forum à ce sujet et je pense que je vais opter pour ta méthode. Merci beaucoup pour les réponses.
- Benoit de Bretagne
on peut soit coller la touche à la même épaisseur, puis rabotter cet angle sur l'instrument(dans ce cas protéger la table avec des cales de bois, contreplaqué ou carton) puis poncer, bien vérifier la planéité à l'équerre(en longueur et largeur). Si tu choisissais cette méthode arrange toi pour que le fil de ton ébène aille vers la rosace, sinon tu vas t'amuser(grain qui s'arrache: contre fil)!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
D'après le plan que j'ai dessiné et envoyé à Carlos, j'ai mis 3 mm de renversement arrière sur ma solera, c'est à dire le contraire de ce qui est expliqué dans le livre Courtnall, pour avoir à la douzième case le minimum de hauteur sous les cordes, mais je suis en train de me demander si je ne fais pas une erreur en vous lisant, car ce renversement arrière ne s'appliquerait qu'aux flamencas ou aux guitares cordes acier pour avoir le moins d'action possible. et compte tenu de l'amplitude des cordes nylon pour une classique, ça va friser à tous les coups, me trompe-je ou bien je continue comme ça et on verra bien ? Pour l'instant, je n'ai pas touché à la fabrication du manche et il serait toujours temps de mettre une cale de 3mm au niveau du sillet de tête sur la solera pour revenir à 0. Benoît, si tu enlèves un peu plus côté des graves sur la touche, est-ce que ça ne serait pas justement pour tenir compte de l'amplitude des vibrations des cordes graves ?
Evidemment, quand je parle des Graves, il ne s'agit pas de Pessac Léognan.
Evidemment, quand je parle des Graves, il ne s'agit pas de Pessac Léognan.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Les flamenca sont en cordes nylon non ? C'est quoi en fait les différences entre les deux guitares (classique et flamenca) à part la taille, le choix des bois et ce fameux renversement ?
- Benoit de Bretagne
Oui Alain, tes 3mm de renversement "opposé" peuvent revenir à la même chose et ta touche est parallèle? Ce sont des méthodes qui sont sensées nous mener à un même point, un résultat proche, sauf que ta hauteur de chevalet ou de sillet sera différente de la mienne.
Les Graves, c'est du nectar !!!
Benoit de Bretagne
Les Graves, c'est du nectar !!!
Benoit de Bretagne
Benoît,Benoit de Bretagne a écrit : Si tu choisissais cette méthode arrange toi pour que le fil de ton ébène aille vers la rosace, sinon tu vas t'amuser(grain qui s'arrache: contre fil)! Benoit de Bretagne
Bonne idée le coup du fil de l'ébène dans le bon sens, vers la rosace, pour un rabotage éventuel ultérieur.
Pour ma flamenca, j'ai fait un manche plat (i.e. pas d'angle ni dans un sens ni dans l'autre) et j'ai donné une légère pente à la touche vers la rosace avec un poil de plus vers les graves que vers les aiguës. Après un premier montage des cordes avant vernissage, cela semble aller pour l'instant, une action assez basse même avec des cordes d'Addario à tension extra forte (le chevalet semble tenir

Xavier
- Benoit de Bretagne