00 Platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hibounichba

Message par hibounichba »

au fait, le platane, ca servait aussi dès le XVIII à faire des eclisses et fond de violon de mauvaise qualité ou mieux, destinés à être peints (style sphinx ou retour d'Egypte ... ou encore paysage bucolique bavarois)
carlos

Message par carlos »

Ca me fait fait tout drôle de voir ce Platane en forme de guitare, je me souviens encore quand j'ai débusqué cette planche, dans le hangard de stockage de la boite pour qui je travaillais, et que personne ne pouvais me dire quelle essence c'était, c'est moi qui est fini par leur dire, j'ai voulu récupérer le solde de la planche, mais quelqu'un d'autre l'avais repéré :roll: :P :lol: :lol: :wink: :wink: voila l'histoire de ce morceau de bois :wink: .
@+

Carlos
tournicoton

Message par tournicoton »

Un grand merci à toi Michel pour ce beau morceau de bois. J'espère que la guitare que je construis avec sera digne de ta générosité , en tout cas je te promets que j'y mets du coeur et qu'un jour je monterai dans votre ch'nord pour te la faire jouer .

@ plus . Hervé
ted06

Message par ted06 »

sublime

le platane et un bois assez particulier , on aime ou on deteste

personnelement je deteste l'utiliser en marqueterie ......encore plus en sculpture ...........mais en lutherie ??? tu a reussi a le mettre en valeur , et a le sublimer avec ce If ...........magnifique

en tous les cas , c'est tres propore

bravo
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
tournicoton

Bon!! ça se présente pas trop mal . Les feuillures sont faites avec la machine de la morkitue , les contre-filets collés, les filets en if cintrés et collés , on laisse sècher cette nuit et on démoulera demain matin . Après les arasements et un petit coup de ponçage on devrait y voir un peu plus clair .

C'est super sympa , tous vos encouragements , ça motive :wink:

Image

Image

Image

Défonce de la plaque du fond au ciseau pour les raccords de filets à 45°

Image

premier collage du filet en if . Ce sera plus joli demain matin quand ce sera arasé

Image

C'est tout pour ce soir . @ plus . Hervé
Xavier

Message par Xavier »

Hervé,

Vraiment très beau ce platane en gros plan.

Je bave d'envie devant ta machine à feuillure quand je vois ce que j'ai fait à la main sur ma (première) guitare... :roll:

Xavier
metalamo

Message par metalamo »

Salut Hervé,

quand tu en sera au moment de faire ton tenon mortaise en queue d'aronde tu pourra mettre quelques photos avec des détail sur le renversement et tout ca, c'est ma grande interrogation du moment sur les folk, How it's made ?

Merci a toi, superbe realisation, la machine morkitue m'a l'ari indispensable faudra que j'essaie de faire un plan et d'en fabriquer une !
patpivot

Message par patpivot »

superbe hervé,
c'est magnifique
C'est marrant, depuis que tu a commençé, je ne regarde plus les arbres sur le bord des routes de la meme façon :wink:
Patrick
silverprout

Message par silverprout »

patpivot a écrit :superbe hervé,
c'est magnifique
C'est marrant, depuis que tu a commençé, je ne regarde plus les arbres sur le bord des routes de la meme façon :wink:
Faites attention a ne pas les voir de trop près !

TROP FACILE DSL JE :arrow:

Superbe travail tant du point de vue de la mise en œuvre que du résultat !
tournicoton

Bon , pas terrible ce matin :cry: Il y a des gros jours entre le filet et le contre-filet . Je n'aurai pas du coller l'if à la titebond , de plus j'ai un papier collant de m..... qui est élastique . Je vais être obliger d'en décoller un bout , mais il faut que j'aille acheter de la cyano pour recoller tout ça . C'est en forgeant que l'on devient ........ apprenti faiseur de guitare :lol:

J'ai tourné des petits ronds de 5mm dans une vielle touche de piano en ébène pour faire les repères et j'ai ajusté le backstrip . Suite au prochain numéro.

Image

Image

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur la dernière image, il semblerait que les filets noir/blanc/noir soient différents à gauche et à droite (plus large à gauche). Détruire un piano pour récupérer une touche, je n'y avais pas pensé, je vais le faire avec celui de ma femme, parfois ça me tape sur le système de l'entendre répéter. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
felder

Message par felder »

patpivot a écrit :superbe hervé,
c'est magnifique
Tiens !! Pareil pour moi... j'en rêve la nuit de ces beaux bois... :oops: :oops: :wink:

Vraiment superbe cette guitare, et quelle démonstration...MERCI :lol:
Christian
Jack

Message par Jack »

Elle va etre super cette gratte, chapeau .. !
tournicoton

Pas eu le temps de luther beaucoup aujourd'hui. Le décollage des filets qui n'étaient pas jointifs avec les contre-filets m'a pris pas mal d'énergie. Avec un canif à lame très fine chauffé et en y allant tout doucement je n'ai pas fait trop de casse . J'ai pu recoller à la cyano et là ça va nettement mieux. Même si ce n'est tip top , il y a encore des micros jours que je reboucherai au bouche_pore , c'est a peu près acceptable.

Image

quand tu en sera au moment de faire ton tenon mortaise en queue d'aronde tu pourra mettre quelques photos avec des détail sur le renversement et tout ca, c'est ma grande interrogation du moment sur les folk, How it's made ?
Le renversement et l'ajustement se font uniquement sur le tenon et sur les parties du talon qui plaquent sur les éclisses . La mortaise est faite dans le bloc de tête avant le collage de la table et du fond . J"avais fait quelques photos avec la dread , je te mets le lien

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30

@ plus . Hervé
tournicoton

Le truss est dans son logement , la touche est frettée, et l'enclavement est presque terminé. Il me reste deux millimètres à descendre . Je ferai ça demain en même temps que la sculpture du talon . Le manche à mettre en forme et on devrait pouvoir commencer à mettre du brillant après un gros travail de ponçage. J'ai huilé la touche , ça flash :lol: Je trouve que l'if et le platane se marient bien ensemble . Avec un bon gloss , ça devrait le faire . Allez j'y retourne , je vais poncer un peu les filets . @ plus . Hervé

Image

Image

Image
Répondre