00 Platane
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Ca me fait fait tout drôle de voir ce Platane en forme de guitare, je me souviens encore quand j'ai débusqué cette planche, dans le hangard de stockage de la boite pour qui je travaillais, et que personne ne pouvais me dire quelle essence c'était, c'est moi qui est fini par leur dire, j'ai voulu récupérer le solde de la planche, mais quelqu'un d'autre l'avais repéré
voila l'histoire de ce morceau de bois
.

@+
Carlos
Carlos
- tournicoton
sublime
le platane et un bois assez particulier , on aime ou on deteste
personnelement je deteste l'utiliser en marqueterie ......encore plus en sculpture ...........mais en lutherie ??? tu a reussi a le mettre en valeur , et a le sublimer avec ce If ...........magnifique
en tous les cas , c'est tres propore
bravo
le platane et un bois assez particulier , on aime ou on deteste
personnelement je deteste l'utiliser en marqueterie ......encore plus en sculpture ...........mais en lutherie ??? tu a reussi a le mettre en valeur , et a le sublimer avec ce If ...........magnifique
en tous les cas , c'est tres propore
bravo
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
- tournicoton
Bon!! ça se présente pas trop mal . Les feuillures sont faites avec la machine de la morkitue , les contre-filets collés, les filets en if cintrés et collés , on laisse sècher cette nuit et on démoulera demain matin . Après les arasements et un petit coup de ponçage on devrait y voir un peu plus clair .
C'est super sympa , tous vos encouragements , ça motive

Défonce de la plaque du fond au ciseau pour les raccords de filets à 45°

premier collage du filet en if . Ce sera plus joli demain matin quand ce sera arasé

C'est tout pour ce soir . @ plus . Hervé
C'est super sympa , tous vos encouragements , ça motive

Défonce de la plaque du fond au ciseau pour les raccords de filets à 45°

premier collage du filet en if . Ce sera plus joli demain matin quand ce sera arasé

C'est tout pour ce soir . @ plus . Hervé
Salut Hervé,
quand tu en sera au moment de faire ton tenon mortaise en queue d'aronde tu pourra mettre quelques photos avec des détail sur le renversement et tout ca, c'est ma grande interrogation du moment sur les folk, How it's made ?
Merci a toi, superbe realisation, la machine morkitue m'a l'ari indispensable faudra que j'essaie de faire un plan et d'en fabriquer une !
quand tu en sera au moment de faire ton tenon mortaise en queue d'aronde tu pourra mettre quelques photos avec des détail sur le renversement et tout ca, c'est ma grande interrogation du moment sur les folk, How it's made ?
Merci a toi, superbe realisation, la machine morkitue m'a l'ari indispensable faudra que j'essaie de faire un plan et d'en fabriquer une !
-
Faites attention a ne pas les voir de trop près !patpivot a écrit :superbe hervé,
c'est magnifique
C'est marrant, depuis que tu a commençé, je ne regarde plus les arbres sur le bord des routes de la meme façon
TROP FACILE DSL JE

Superbe travail tant du point de vue de la mise en œuvre que du résultat !
- tournicoton
Bon , pas terrible ce matin
Il y a des gros jours entre le filet et le contre-filet . Je n'aurai pas du coller l'if à la titebond , de plus j'ai un papier collant de m..... qui est élastique . Je vais être obliger d'en décoller un bout , mais il faut que j'aille acheter de la cyano pour recoller tout ça . C'est en forgeant que l'on devient ........ apprenti faiseur de guitare
J'ai tourné des petits ronds de 5mm dans une vielle touche de piano en ébène pour faire les repères et j'ai ajusté le backstrip . Suite au prochain numéro.

J'ai tourné des petits ronds de 5mm dans une vielle touche de piano en ébène pour faire les repères et j'ai ajusté le backstrip . Suite au prochain numéro.

Sur la dernière image, il semblerait que les filets noir/blanc/noir soient différents à gauche et à droite (plus large à gauche). Détruire un piano pour récupérer une touche, je n'y avais pas pensé, je vais le faire avec celui de ma femme, parfois ça me tape sur le système de l'entendre répéter. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Tiens !! Pareil pour moi... j'en rêve la nuit de ces beaux bois...patpivot a écrit :superbe hervé,
c'est magnifique
C'est marrant, depuis que tu a commençé, je ne regarde plus les arbres sur le bord des routes de la meme façon

Vraiment superbe cette guitare, et quelle démonstration...MERCI

Christian
- tournicoton
Pas eu le temps de luther beaucoup aujourd'hui. Le décollage des filets qui n'étaient pas jointifs avec les contre-filets m'a pris pas mal d'énergie. Avec un canif à lame très fine chauffé et en y allant tout doucement je n'ai pas fait trop de casse . J'ai pu recoller à la cyano et là ça va nettement mieux. Même si ce n'est tip top , il y a encore des micros jours que je reboucherai au bouche_pore , c'est a peu près acceptable.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
@ plus . Hervé

Le renversement et l'ajustement se font uniquement sur le tenon et sur les parties du talon qui plaquent sur les éclisses . La mortaise est faite dans le bloc de tête avant le collage de la table et du fond . J"avais fait quelques photos avec la dread , je te mets le lienquand tu en sera au moment de faire ton tenon mortaise en queue d'aronde tu pourra mettre quelques photos avec des détail sur le renversement et tout ca, c'est ma grande interrogation du moment sur les folk, How it's made ?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
@ plus . Hervé
- tournicoton
Le truss est dans son logement , la touche est frettée, et l'enclavement est presque terminé. Il me reste deux millimètres à descendre . Je ferai ça demain en même temps que la sculpture du talon . Le manche à mettre en forme et on devrait pouvoir commencer à mettre du brillant après un gros travail de ponçage. J'ai huilé la touche , ça flash
Je trouve que l'if et le platane se marient bien ensemble . Avec un bon gloss , ça devrait le faire . Allez j'y retourne , je vais poncer un peu les filets . @ plus . Hervé