bruits parasites

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

charlolo

bruits parasites

Message par charlolo »

Bonjour,

Voilà. Depuis quelques temps ma guitare fait des siennes. Au départ Elle produisait une sorte de note harmonique lorsque je jouais certains accords. Intrigué j'ai repéré les accords en question, et j'ai fini par noter que deux notes jouées simultanément suffisaient à créer cette note parasite.
Cela s'est estompé une semaines ou deux. Et pour finir, une note seulement (le mi sur la corde de sol, 9ème case, et même le mi sur la corde de si, 5ème case) occasionne cette gêne. Pire encore, c'est la table à proximité du chevalet flottant qui tremble. (c'est un guitare manouche)
Quant je demande à mon pote d'exercer une pression à cet endroit, ça se calme, la table ne tremble plus, et la note harmonique s'atténue....

Alors docteur, pouvez vous mle dire de quoi souffre ma guitare.

PS: je compte l'emmener chez un luthier très bientôt, mais en attendant ça me fait tellement mal au coeur de la voir faire ça, que je peux pas m'empêcher de demander vos avis.

Merki
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

J'ai eu un problème similaire sur ma petite Gibson.....c'était un barrage de la table qui s'était fendu.....donc à vérifier très rapidement. Mais attendons l'avis de personnes plus compétentes et ça ne manque pas ici.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) quel modèle, marque, grande bouche ou petite bouche?
2) vérifier en effet les barrages (pas facile avec une petite bouche).
3) Le chevalet est il bien ajusté(photo du chevalet reposant sur la table)?
4) Quelle tension de cordes, marque(ceci fait la même chose avec des cordes changées)?
5) Cela ne peut il être le cordier qui rentre en vibration ou contact avec la table(mettre un cuir sous le cordier).

Benoit de Bretagne
charlolo

Message par charlolo »

Je vais essayer de retrouver le post concernant la mise en ligne des photos.

Pour le moment, et pour répondre dans l'ordre.

1) La guitare est une gitane petite bouche.

2) En effet pas facile, surtout quand le seul mirroir dont on dispose est celui solidement accroché dans la salle de bain :D

3) Le chevalet a été ajusté il y a un an et demi de ça par Jean Noel Lebreton. Celui d'origine a été remplacé par un chevalet confectionné par Alves de Puga, en ébène. Depuis j'ai ajouté des cales sous chaque patte du chevalet pour gagner légèrement en action

4) Pour les cordes, ce sont des Argentines 11-46. Il ne semble pas que le problme disparaisse avec des cordes neuves, ou alors ça revient très très vite.

5) S'agissant du cordier, dès que j'ai acheté la guitare, il y a deux ans, j'ai installé un petit morceau de liège, entre celui ci et la table, comme le fait Patenotte notamment. C'est d'ailleurs en voyant une de ses guitares que j'ai installé cela, puisque le cordier était relativement proche de la table à l'origine.

Je dois préciser que pour corriger un peu la planéité de la touche, un luthier à manipulé le trussrod, comme pour donner un léger renversement supplémantaire, ce qui explique aussi pourquoi j'ai augmenté l'action.

Voilà ce que je peux dire. Je vais essayer de mettre des photos dans les prochains jours mais je ne promet rien.
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
alex42

Message par alex42 »

salut j ai reparer la guitare d un copain ca faisait comme toi mais un bruit horrible venait parasiter.... quand on appuyer a certain endroit alors le bruit s arretais..

j ai penser au barrage decoller...............ouvert la guitare par le dos.........et y avais 2 barrage decoller........j ai .refais les barrage et refermer.......la guitare marche du tonnere l operation a laiser quelque trace,ouvrir une guitare vernis c est pas la joie a remettre en etat :wink:

si ta guyitare est une fabrication que tu n a pas fais toi meme,et si tu n a pas l habitude d ouvrir et de refermer des guitare..

ALORS SURTOUT NE LE FAIS PAS TOI MEME :wink:

va voir un luthier fais un devis,,ca me semble etre la solution la moins risquer....des fois on croit avoir un probleme on demonte tout et le probleme etais ailleur finalement :wink: ca prend un temp fou onest enerver pendant tous le temp de l operation...genre deux mois ou on deviens invivable avec les autre.

et finalement le resultat est nul....donc pas de betisse....si ta bagnole a un probleme tu va voir un mecano ca douille mais pas le choix si ta gratte souffre...faut allez voir un luthier.......ca douille...mais y a l assurrance de retrouver ta guitare qui marche est en 1 seul morceaux :lol:

y a rien de pire qu unje guitare qui buzz ou qui sonne pas comme on veut............c est pire que de dormir dans un dortoir avec 20 mec pendant 12 ans
Benoit de Bretagne

manche redressé = bombé = frizettes?
ces parasites existent aussi cordes à vide?

Benoit de Bretagne
teomassylva

Message par teomassylva »

T' as mis des calles sous le chevalet :?:
Et si t' enlèves ces calles, ça le fait toujours ? Elles sont faites comment ces calles ?

teo
Benoit de Bretagne

oui bien vu :wink: ! les cales sont collées? de même épaisseur?

Benoit de Bretagne
charlolo

Message par charlolo »

non il n'y a aucune corde qui frise. Les cales en dessous du chevalet sont des morceaux de carte téléphonique de même taille et de même épaisseur, elles sont simplement posées entre la table et le chevalet.

Je dois voir un luthier lundi. je vous dirai ce qu'il aura trouvé d'inquiétant.

d'ici là bon week end. :wink:
Répondre