angle manche et jonction éclisse talon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
metalamo

angle manche et jonction éclisse talon

Message par metalamo »

Bonjour a tous,

j'ai envoyé une tite question a Mr de Bretagne par mp et il m'a fait reconnaitre a juste titre que de la poser sur le forum ca ferait participer tout le monde et aussi faire profiter tout le monde de la réponse, désolé pour la répétition.

Sur la solera on donne un angle sur la partie ou le manche reposera, sur le talon du on fait les entailles pour y mettre les éclisses, ensuite une fois que le manche et les éclisses sont réalisées on les assembles.

Ma question est la suivante : Comme il y a un angle au niveau du manche, les éclisses au niveau de la jonction avec le talon ne seront plus perpendiculaires à la solera, ou alors faut il faire les rainures d'éclisses en tenant compte de l'angle du manche ! Ou alors l'angle a ce niveau est tellement faible que ca ne pose pas de problèmes !

merci a vous les amis !
riri

re

Message par riri »

Quel saint homme ce Benoît !!! :wink:

Je m'étais posé la même question. Deux solutions se sont dégagées:

1. L'angle à la jonction est tellement faible qu'on pourrait le considérer comme négligeable.

2. Si on veut supprimer cet angle(soit le ramener à 90°), il faut supprimer le renversement, soit renversement 0° (pour une classique). D'une pierre, deux coups, je ne me tracasse plus pour l'angle et la touche est beaucoup plus facile à dresser car il y a moins à reprendre :wink:

Maintenant, pour une flamenca ou le renversement te permet de diminuer l'action et la hauteur du chevalet, la solution 1 est parfaitement valable.

Donc, relax
A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
metalamo

Message par metalamo »

donc au final je me prend pas la tête, je fais l'angle sur la solera et je met mes éclisses normalement et l'angle a ce niveau la est faible comme on le disait plus haut.

c'est marrant mais j'ai tilter tout a l'heure que le renversement était l'inverse de celui d'une guitare électrique, ça doit être a cause de l'encombrement de la vibration de la corde qui est assez important.

riri merci a toi d'avoir participer a ma réponse; si il y a d'autres avis hésitez pas pour qu'on en parle et que chacun donne sa version.

Je me tracasse avec ca car j'ai le livre de Courtnall et il n'en parle pas alors c'est que je réfléchis de trop peut etre lol.

Merci a vous
riri

re

Message par riri »

De rien mon lapin et si je peux me permettre, opte pour la solution 2, angle 0°, c'est vraiment plus simple.

Maintenant, si ta solera est déjà faite avec un renversement de 3mm, c'est pas grave, tu places une petite cale de 3mm en bout et tu peux te régler un renversement au poil, à la demande.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
metalamo

Re: re

Message par metalamo »

riri a écrit :De rien mon lapin et si je peux me permettre, opte pour la solution 2, angle 0°, c'est vraiment plus simple.

Maintenant, si ta solera est déjà faite avec un renversement de 3mm, c'est pas grave, tu places une petite cale de 3mm en bout et tu peux te régler un renversement au poil, à la demande.

A+

R.

la par contre je comprend pas bien ne pas faire d'angle ca marche aussi ? une cale ? pour aller ou et faire quoi ? je suis novice en classique, moi mon domaine c'est l'électrique mais ca m'intéresse énormément le monde de l'acoustique
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne met pas d'angle pour la classique, je colle à plat, puis rabotte la touche en direction des aigues, ce qui permet aux cordes de basses(celles qui ont une grande oscillation) de ne pas venir percuter les frettes.

Benoit de Bretagne
riri

Re: re

Message par riri »

metalamo a écrit :
riri a écrit :De rien mon lapin et si je peux me permettre, opte pour la solution 2, angle 0°, c'est vraiment plus simple.

A+

R.

la par contre je comprend pas bien ne pas faire d'angle ca marche aussi ? une cale ? pour aller ou et faire quoi ? je suis novice en classique, moi mon domaine c'est l'électrique mais ca m'intéresse énormément le monde de l'acoustique
Comme Benoît te l'a expliqué, c'est plus simple avec un renversement de 0. Maintenant, si ta solera est déjà faite suivant le bouquin de courtnall, tu as du créer un renversement de 3mm sur ta solera. Pour le ramener à 0, placer une cale de 3mm à la place du sillet de tête et le tour est joué :wink: ...tu ne dois pas faire une nouvelle solera. Si elle n'est pas encore faite, angle 0, à plat et ce sera parfait aussi.
metalamo

Message par metalamo »

ah dac merci riri j'ai compris ton histoire de calle !

Benoit merci a toi je vais procédé comme toi, Irving sloane propose la meme chose dans son livre !

Merci a vous tous ce forum est une mine d'or et les gens y sont vraiment formidables, je vous adore héhéhé.

Benoit connais tu le luthier Franck Hubert ?
Benoit de Bretagne

metalamo a écrit :ah dac merci riri j'ai compris ton histoire de calle !

Benoit merci a toi je vais procédé comme toi, Irving sloane propose la meme chose dans son livre !

Merci a vous tous ce forum est une mine d'or et les gens y sont vraiment formidables, je vous adore héhéhé.

Benoit connais tu le luthier Franck Hubert ?
Content que tu trouves ton bonheur ici, oui ce forum je l'imaginais à ces débuts peut être un peu plus intimiste, je ne me doudais pas que l'on arriverait à 1657membres, malgré cela il reste très "humain", où le partage des connaissances et les qualités des interventions de chacun est de grande qualité, en tous cas je suis ravi, merci en tous cas de ton retour, je me dis que tout le temps que je passe ici à dépanner, répondre et même apprendre(recherches, discution avec vous) est une valeur appréciée... tu sais on s'habitue vite à se faire servir et des fois on oublie les bons mets que la maîtresse de maison prépare tous les jours :wink: !

Désolé, jen e connais pas Frenck Hubert.

Benoit de Bretagne
metalamo

Message par metalamo »

merci encore a vous tous, je vais tenter d'alimenter le forum avec les infos que j'arrive a glaner par ci par la et avec mon expérience aussi.
Je me tate a ouvrir un topic du genre " vos astuces de lutherie " ou on recenserais les "Tips" des forum pour se fabriquer un outils cher avec les moyens du bord pour quelques euros, ou on verrais les différents type de collage des deux parties du fond ou de la table, enfin voila ce genre de chose, tout ça avec l'autorisation du Maître.
Benoit de Bretagne

metalamo a écrit :....enfin voila ce genre de chose, tout ça avec l'autorisation du Maître.
"déci-maître" :evil:

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
metalamo a écrit :....enfin voila ce genre de chose, tout ça avec l'autorisation du Maître.
"déci-maître" :evil:

Benoit de Bretagne
il suffit de rajouter "des lieux" derrière "Maitre" (même si c'est le cas pour un certain nombre d'entre nous) pour qu'il ne s'énerve pas, c'est tout, parce vous ne connaissez pas un "de Bretagne" en collère, :shock: :shock: :lol: :wink: :wink:.

Mich, mich
@+

Carlos
metalamo

Message par metalamo »

:lol: :lol:
Répondre