Pourquoi la Table s'affaisse ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lejazzcbien

Pourquoi la Table s'affaisse ?

Message par lejazzcbien »

Salut,

La question est dans le titre.
Je parle surtout de l'affaissement des tables manouches.
Vraiment j'ai du mal à comprendre cette notion.
Comment la table peut-elle s'affaisser alors qu'il y a des barrages ?
Mais qu'est ce qui s'affaissent ?
les contres éclisses ? les barrages ? la table ?
Sérieusement je ne comprend ce phénomène, si tout est bine fait , ça ne devrait pas non ?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

table souvent fine
collages pas à bonne hygrométrie
pas de barrage souvent de chaque côté de la rosace,
tension des cordes sur le manche qui fait bras de levier en haut de la table,
pression des cordes sur le chevalet qui enfonce la table...
hygrométrie basse durant un moment qui aurait décollé des barrages
pas une assez bonne coupe(au quartier) des barres ou de la table, bois pas assez sec...

Benoit de Bretagne
lejazzcbien

OK.... Donc il faut plus de rigueur pour prévoir à l'affaissement.
Mais quand il y a affaissement que peut-on faire ?
alex42

Message par alex42 »

benoit merci pour toutes ces precisions :wink:

le jazz cest bien...je tiens a dire et malheureusement ca va pas plaire a tout le monde...........j ai acheter une guitare gitane d occasse elle avais 3 ans la numero 765........je l ai garder 3 ans.......et je l ai vendu a un pote il y a un an..........la t able n avais pas bouger d un yota.......tres bonne construction ces gitanes ya pas a dire

j ai jamais mis un coup de truss road non plus..............le son et le manche par contre on s en lasse vite.

j ai toujour etais clair la dessus..........le jour ou un luthier malin va vendre sa technique en chine..........et qu il dit a l usine ok maintenant les mec je vais vous montrer comment on fabrique des guitare a 4000 euro..........et on va les faire en masse..avec le bois qu il faut bon bois bien sec bien cher..

malheur a tout le monde y aura plus que des gratte chinoise dans le commerce :lol: et ya pas photo la desus..

maintenant si on leur dis bon faite mois une guitare a 200 euro et ben il font une gratte a 200 euro pourrave en contre plaquer..

si on leur donne le feu vert le budget et surtout les commande d achat....oulalalalaal....ils vont faire mal .

et les table elle tiendrons meme dans l espace avec eux :)

sinon plus serieusement le chevalet flottant m a lair d etre assez contraignant pour les table...et puis comme dis benoit les collage a hygrometrie variable ca a l air de rien comme ca mais en fait c est carrement fatal ((je vis dans un pays a hygrometrie de merde comme tout le monde sait)) et j en paye le prix fort ...si c est pas les barrage qui se tordent ou la table qui s enfonce ou le manche qui se vrille et qui fais un noeud sur lui meme..
alors c est une inondation de la region

je te parle meme pas de la touche super raboter poncer a la cale bien droite que tu va coller demain...........et que tu retrouve en forme de U le lendemain matin...

si on la colle nul doute que le manche fera un beau U lui aussi...

:lol:
lejazzcbien

Waou bah je te plain .....

Tu n'es pas dans un endroit facile.
Ceci dit j'ai appris qu'un ami d'un pote construit des grattons en Guyane(98% d'humidité).
Et apparemment ça tiens. ça bouge... accordage.. :? mais il n'as pas de nœud dans son manche. :D

Sinon c'est vrai je suis d'accord.
Si les chinois respectent ce qu'a dit benoit la table ne bougera pas, c'est sur.
Je trouve bizarre que certains partent du principe que la table va s'affaisser.

En fait il partent défaitiste, ou alors ils sont conscient qu'il ne font pas ça correctement ( humidité,....)
alex42

Message par alex42 »

sur celle que je joue la ziricote pour l instant ca tiens....8 ou 9 mois deja..

mais quand meme par securiter sur la derniere j ai ajouter une double protection de rosace..

c est a dire une protection carre sous la rosace plus deux mini barre genre comme sur certaine classique un peu plus loins..

tout les renfort a contre sens du fil de la table..

et aussi 2 mini barre entre les barrage ou se trouve le chevalet..a peu pret a a 5 ctm des renfort de chevalet

quoi?>?paranoiac??moi?meuuu noooooonnn :lol: :wink:
lejazzcbien

franchement ce que tu me décrit c'est exactement le plan de barrages de la favino 1961.
alex42

Message par alex42 »

a ben je savais pas c est nickel alors..j ai apeler ca un blindage de table :lol:

ca devrais tenir :o

benoit avait parler de la faiblesse des guitare type selmer et c est a la rosace que ca se plie :wink: la table s affaise a cause de la region rosace fragile.

donc renfort de rosace et dans mon cas (hygrometrie alarmante)..doubler les protection m a parut judicieux.

et finalement tu me dis que c est la meme sur le plan favino.........comme quoi on invente rien :wink:
lejazzcbien

exact !!!

les grands esprit se rencontrent alex !!! :wink:
Répondre