A la recherche de sa première Martin...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

SickBoy

A la recherche de sa première Martin...

Message par SickBoy »

Bonsoir à tous,

Désolez d'ouvrire un nouveau sujet...

J'ai eu l'occasion de tester les Martins format D ( D28 et HD28 pour être précis) et l'importance de la caisse me gêne vraiment :? . De plus la guitare par sa puissance couvre totalement ma petite voix :oops: , et pour un jeu au doigts la taille de la caisse m'encombre pas mal ( même pour les rythmiques...). Résultat les D, ce n'est pas pour moi je pense...

La quête vers ma première Martin continue donc.

Dans ce même magasin j'ai eu la chance de tester une guitare non Martin de forme OM et à vrai dire je suis à l'aise avec ce type de caisse.

Les caisses OOO sont niquels aussi. Mais la faible projection et le côté intimiste, ainsi que la non polyvalence me dérange.

Après ma quête de la forme je suis passé par la quête du bois !
Pour la table pas de doute, de l'épicea, et même de l'adi parceque je veux une guitare vivante , que je sens changer, évoluer !
Je vous épargne les détails mais le rosewood sonne pour moi trop claquant et pas assez chaleureux. Donc pour rajouter un peu de chaleur au côté claquant de l'épicea je me dirige vers de l'acajou... Donc vers la série 18 !

Dans la série 18 se détache deux modèles :
- Martin OM18GE
- Et la Martin OOO18 GE ( en sunburst miam :P ). En effet si je ne me trompe pas elle dispose d'un barage style OM ? ( Je ne retrouve plus le post :oops: mais Benja23 l'avait très bien expliqué :wink: ) Donc d'une projection et d'une versatilitée proche d'une OM.

Voila je pense me rapprocher, sachant que mon jeu est lui aussi polyvalent 50% médiator, 50%doigts.

Alors pourquoi tout ce post ? Parceque ce sont des guitares rares dans nos contrées et qu'il va m'être impossible de les tester... Donc j'aimerais savoir si mon raisonnement tient la route au moins sur le papier :wink: .

De plus peut-on trouver en occasion pour 2000-2200euros ?
Pas un gros budget mais quand on est étudiant c'est déjà énorme :oops:

Merci pour la lecture , et pour vos réponses. Promis la prochaine fois je fais moins long :lol:
angfra

Re: A la recherche de sa première Martin...

Message par angfra »

SickBoy a écrit :Et la Martin OOO18 GE ( en sunburst miam :P ). En effet si je ne me trompe pas elle dispose d'un barage style OM ? ( Je ne retrouve plus le post :oops: mais Benja23 l'avait très bien expliqué :wink: ) Donc d'une projection et d'une versatilitée proche d'une OM.
La 000-18GE est beaucoup moins polyvalente que l'OM. Vu tes souhaits, j'ai bien peur qu'elle ne te convienne pas :? La projection est moins importante; elle est bien aux doigts et au médiator si l'on oublie les rythmiques.
Contrairement à toi, si je trouve que l'acajou est bien adapté aux gros formats style dread, je trouve que le palissandre se marie bien avec le format OM.
lukou

Re: A la recherche de sa première Martin...

Message par lukou »

SickBoy a écrit :...
Je vous épargne les détails mais le rosewood sonne pour moi trop claquant et pas assez chaleureux. Donc pour rajouter un peu de chaleur au côté claquant de l'épicea je me dirige vers de l'acajou... Donc vers la série 18 !
...
En fait, ne parle-tu pas du son "boisé" de l'acajou ? De quel palissandre parle-tu également ? Par exemple qu'en 000-12frettes (en diapason long pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité) un madrose c'est très chaud et dynamique combiné à un épicéa alpin.

Ensuite en format OM, il existe d'autres déclinaisons comme l'OM-18GE dipos avec méca ouvertes ou banjo, l'OM-21 l'OM-28, l'OMC-18LJ pas chère et sublime :idea: , etc... mais les tarifs s'envolent :? :

OM-18GE sunburst : http://elderly.com/new_instruments/items/OM18GECUST.htm
SickBoy

Message par SickBoy »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite pour vous répondre :
La 000-18GE est beaucoup moins polyvalente que l'OM. Vu tes souhaits, j'ai bien peur qu'elle ne te convienne pas La projection est moins importante; elle est bien aux doigts et au médiator si l'on oublie les rythmiques.
Contrairement à toi, si je trouve que l'acajou est bien adapté aux gros formats style dread, je trouve que le palissandre se marie bien avec le format OM.
J'avais eu l'occasion de lire que par son barrage et par son diapason plus long la 000-18GE offrait une projection plus importante que la 000-18, pas très loin d'une OM ( même barrage et diapason) ?

Je n'ai eu l'occasion d'essayer le palissandre que sur du format D et pas sur des formats OOO ou OM, donc en effet le rôle du palissandre doit être différent suivant les formes.
Sur les modèles D que j'ai pu essayé ( D18GE et D28 / HD28) j'ai vraiment préféré l'acajou...
Ensuite en format OM, il existe d'autres déclinaisons comme l'OM-18GE dipos avec méca ouvertes ou banjo, l'OM-21 l'OM-28, l'OMC-18LJ pas chère et sublime , etc... mais les tarifs s'envolent :
La OM-18GE est dans ma liste ! Même si les mécaniques style banjo me rebutent un peu ( question d'habitude esthétique^^).
Pour l'OM 21 et l'OM-28 on passe sur des tables qui ne sont pas en épicéa alpin... Et je veux absolument le conserver, j'ai adoré sa sonorité sur la D18 GE d'un ami et j'ai pu observer son évolution en 1ans, c'est assez impressionant.

Le problème étant que si on part dans les modèles 28 ( le palissandre sur des formats 000 ou OM peut me plaire, je n'ai pas pu tester...) je vais exploser mon budget pour avoir une table en épicéa alpin.

Pour la série 21, j'ai eu l'occasion d'essayer une OM21 il y a quelques années. A part la forme, ce fut plutôt une décéption.

Donc pour l'instant je reste plutôt centré sur l'OM 18GE et la OOO-18GE.

Mais si je pouvais avoir des informations sur la projection de la 000-18GE, si elle ne se contente pas d'être comme tout les formats 000 : intimiste, peu polyvalent avec peu de projection.

Et pensez vous qu'avec un budget de 2000-2200 il y a possibilité d'en trouver en occasion ?
lukou

Message par lukou »

SickBoy a écrit :...
Et pensez vous qu'avec un budget de 2000-2200 il y a possibilité d'en trouver en occasion ?
Ce sont des modèles peu courant sur le marché de l'occas... Cela semble raisonnable.
angfra

Message par angfra »

SickBoy a écrit :J'avais eu l'occasion de lire que par son barrage et par son diapason plus long la 000-18GE offrait une projection plus importante que la 000-18, pas très loin d'une OM ( même barrage et diapason) ?
Si la 000-18ge avait un diapason long, elle s'appellerait OM!!!! :wink: Elle a le même que la 000-18 std

La 000 18 standard a cependant un barrage non sculpté et non avancé.
loup blanc

Message par loup blanc »

je possède une OOO 18
sitka acajou
je ne trouve pas du tout qu'elle manque de projection bien au contraire
et je la trouve assez polyvalente fingerstyle et flatpicking
maintenant tout dépend de ton attaque et si tuveux un son très très puissant de Dread
wouh :wink:
bon choix
SickBoy

Message par SickBoy »

Je ne recherche pas la puissance d'une dread, les formats D de chez Martin couvre ma voix, et je ne suis pas à l'aise avec.

Je cherche une guitare assez polyvalente, capable autant d'assurer en rythmique avec un médiator dans un registre un peu "folk" ( sans la puissance d'un format D mais avec un son de qualitée ) ainsi que dans un registre au doigt ( Jazz, Tommy Emmanuel, Clapton...)

Mon repertoire est mes attentes sont 50% doigts 50% médiator et je ne veux dénigrer aucun de ces deux aspects, donc la tâche est assez difficile, surtout avec mon budget assez réduit et avec l'impossibilité d'essayer ces modèles rares en France...

En tout cas merci pour vos réponses c'est vraiment sympa de votre part :wink:
lukou

Message par lukou »

Tu n'es pas obligé de "bourriner" la dread en chantant :lol:. Je comprends que la taille peut être un handicap :?

:idea: Cependant, j'ai rarement vu des petites caisses remplir l'espace comme le ferait une dread dans un jeu un strumming. Parfois le son, mais trop directif sans l'ampleur de la dread. Difficile d'avoir la guitare ultra polyvalente... enfin cela se saurait :wink:
claude31

Message par claude31 »

il est tout a fait possible de faire chuchuoter une dread
joues là près du manche et aux doigts et tu verras comme ça sonne
je pense que la palette sonore sur une dread est quand même plus large que sur d'autres modèles
SickBoy

Message par SickBoy »

Tu n'es pas obligé de "bourriner" la dread en chantant . Je comprends que la taille peut être un handicap
:lol: J'en suis bien conscient Lukou :wink: , c'est surtout la taille de la caisse qui pose problème :? .
Il n'y a pas de doute, en strumming le format D est le meilleur et je l'affectionne, mais je suis incapable d'être " à l'aise " avec un format D, c'est trop gros. Pour jouer au doigt je n'en parles pas c'est la galère :?

L'objectif c'est de garder une guitare qui tienne la route en strumming sans exceller une D, mais avec un format plus petit pour faire du jeu aux doigts et être à l'aise.
Bien sur je sais qu'en passant à un autre format que le D, la guitare sera moins bonne en strumming mais je suis prêt à sacrifier de la qualitée de ce côté là pour être sur un format qui me plaît...

C'est pour celà que j'ai pensé au format OM ( OM18 GE) voir certain 000 avec un barrage sculpté et avancé ( style 000-18GE).

Je crois que le plus difficile va être de trouver ces modèles en occasion en Europe... Surtout que je recherche avant tout une couleur Sunburst ( le mec pas chiant :lol: )

Si vous avez des pistes je suis preneur, et si jamais une personne du fofo en possède une et veut la vendre je suis là :wink: .
claude31

Message par claude31 »

tu as la solution de poser la dread sur la cuisse gauche, et
bon :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
lukou

Message par lukou »

:idea: as-tu pensé à l'OMC que vend angfra ou celle de steph en Adi/EIR ? Ce n'est pas de l'acajou mais bon... 8)

Sinon, il y a les formats J et M moins gros ou en forme "moins imposante" que la dread. C'est encore plus rare mais cela peut être encore une autre alternative. :?
SickBoy

Message par SickBoy »

as-tu pensé à l'OMC que vend angfra ou celle de steph en Adi/EIR ? Ce n'est pas de l'acajou mais bon...
Oui je les ai vu ! Je ne suis pas du tout bloqué sur l'acajou, n'ayant pas essayé de palissandre sur les formats 000 et OM je suis curieux.
Elles sont magnifiques mais hors budget :cry: . Leurs prix sont déjà très bon pour des guitares d'exceptions ( 2790 et 2990 ) et je ne peux mettre que 2200 gros max... Et négocier leurs prix seraient indecent vu les tarifs...

Pour les formes J et M je les avais remarqué mais elles ne m'attirent pas trop et elles restent difficile à trouver.

Je vais essayer me concentrer sur les deux idées de départ : OM18GE et OOO18 GE , si possible en sunburst pour les deux.
Voir une OM28 marquis mais je passe sur du palissandre...

Connaissez vous des gens qui en ont sur le forum ?
angfra

Message par angfra »

Chez Jon, une 000-18GE Amberburst (2600$):
http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... t=0&page=1

Toujours chez Jon, une 000-18GE 12 frettes diapason court (2900$)
http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... ctid=16460

NB: ces grattes sont neuves :wink: Le problème, c'est que tu ne peux pas essayer :?
Répondre