Concernant la torche std "classique", on peut constater qu'elle a évolué dans le temps... enfin on pourrait croire. En fait, on retrouve plusieurs variantes dans toutes les époques depuis son introduction dans les années 20. Y avait-il plusieurs gabaris... Toutefois il y a une certaine constance maintenant depuis quelques dizaines d'années probablement due au procédé de fabrication .
Ici 3 états de la torche avec quelques informations caractéristiques des évolutions : le chapeau les gravures et les épaisseurs. On peut encore trouver quelques variantes comme les "larmes" manquantes juste au dessus de la défonce.
Histoire de remonter un peu le sujet. Martin a pris quelques libertés au fil des années sur les détails de placement des torches avec parfois plus ou moins de réussite... voire d'oublis.
Les points latéraux ont souvent trinqués de même que les petites larmes en dessous du pot. Exemples en couleur: