manouche 93

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Hello! Félicitations pour ta philosophie et ton bio boulot :wink: !

Benoit de Bretagne
philoutherie

Message par philoutherie »

:D ah ben dis donc, c'est tout le gratin qui se donne rendez-vous !
Merci à vous, les animateurs obstinés du site, Florian et Benoit, ainsi qu'à Vinbert et Birdie, les accros du swing.
ça fait plaisir, franchement, ça touche aux cordes sensibles..

Donc je suis content, surtout des jolies fleurs qui sont sorties de la caillasse de ma cour. La guitare s'y plait, bien que je ne mesure pas toute l'influence du pistil sur la table d'harmonie.

Hier soir, mon obsessionnel du manouche de beau-frère , est passé jusque tard, pour tester la bête.
verdict : je peux continuer la lutherie, Ouf.
La guitare, quoique assez dure en tirant, a du chien et du "caractère".
On a voulu vous faire une petite démo. Mais je déconseille fortement à quiconque de tourner un film sur son portable . Alors, ce sera pour une prochaine, après les vacances qui s'annoncent.

Reste toujours la recherche de l'absolu :twisted: : le son est un peu bridé. Du fait des rondeurs de la table, le cordier y exerce une forte pression jusqu'à environ 5 cm du talon de caisse (c'est pas qu'une pression, il taille la table même). Je ne connais pas l'incidence sur le son : est-ce qu'il est important de libérer la table derrière le chevalet, côté cordier ? J'ai dans l'idée de placer une pièce de bois sous le cordier, comme pour les violons, afin de l'empecher de toucher la table . Qu'en pensez-vous ?

Pour le vernis, je n'ai pas encore lu les projets du site sur la question, et pense faire avec du vernis cellulosique :

- pour le fond, les éclisses et manche, fond dur. Matine, légèrement colorée pour le manche.
- pour la table, un luthier m'avais recommandé le blanc d'oeuf pour reboucher les inévitables accrocs. J'aimerais tester, et en plus, c'est compatible avec un gateau au chocolat , alors...
Ensuite, vernis cellulosique au pinceau + ponce.
j'aimerais une teinte grisée . Est-ce qu'il suffit de mélanger des pigments naturels avec un diluant ?

à bientôt 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Vinbert

Message par Vinbert »

philoutherie a écrit :J'ai dans l'idée de placer une pièce de bois sous le cordier, comme pour les violons, afin de l'empecher de toucher la table . Qu'en pensez-vous ?
et bien disons que normalement ça se fait...moi c'est un bout de cuir bien épais, d'autre de la feutrine (mais c'est nettement moins efficace) ou alors un petit morceau de bois dur comme sur les première selmer/maccaferri.
Pour le vernis je ne peux t'aider vu que je ne connait que celui au tampon mais je retiens ton idée de blanc d'oeuf pour la table... d'ailleurs si mes souvenirs sont bons il y a post sur ce sujet ou l'on explique qu'il faut d'abord battre les oeufs en neige et ne se servir que du liquide rester en depot.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

tiens, j'ai retrouvé le post en question.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... lanc+doeuf
A+
"petite" cantine
philoutherie

Merci pour le lien.
C'est bizarre quand même autant de flotte dans le blanc d'oeuf ! :? C'est une contact du MOF (meilleur ouvrier de france), excusez du peu, qui m'avait renvoyé sur Lesueur. Il m'a conseillé l'oeuf ou la poudre de pierre ponce (mélangée à de l'alcool, mais je n'y arrive pas, manque un liant).
Je vais attendre un peu que la bestiole se délie, et j'essaierai quand même une pièce de bois, par curiosité, afin de savoir ce que cela donnera.

J'ai récupéré des tas de chutes de cuir, de toutes les couleurs, chez un copain qui fait dans la vente en gros de vêtements usés. A tester aussi, bien qu'il faille une bonne épaisseur pour compenser la courbe de table .
Ce n'est pas très net, mais je n'ai sous la main que cette photo :

Image

Adeu 8) 8)
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour la protection du cordier elle n'est nécessaire qu'à l'angle table/eclisse, le cordier doit rester en suspension pour laisser vibrer la table.

Pour le bouche porage à la ponce, on ne le réalise normalement pas sur la table mais sur le fond et les eclisses donc les bois on des pores ouverts comme les palissandres les acajou etc, normalement on lie la ponce avec une couche gomme de laque préalablement passée, il y a un post d'anthologie sur le sujet http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... rage+ponce.
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand vous parlez de blanc d'oeuf, c'est celui déshydraté qui ressemble comme deux gouttes d'eau à de la ponce en poudre ? :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Arbre

Message par Arbre »

Gazalain a écrit :Quand vous parlez de blanc d'oeuf, c'est celui déshydraté qui ressemble comme deux gouttes d'eau à de la ponce en poudre ? :roll:
Non, tu sais le vrai blanc d'œuf, celui qui est dans un œuf quoi ! Tu les montes en neige, t'attend 12h, tu jettes la neige et ton bouche pore est le liquide qu'il reste. Tu passes une couche, et vite fais tu sèches avec un sèche cheveux. Tu ponces légèrement. Tu réitères l'opération jusqu'à ce que les pores soient comblés. C'est un processus que j'ai testé sur mon chevalet, je n'ai pas encore essayé sur une guitare complète, mais d'autres l'ont fait bien avant moi !

à+
Gazalain

Message par Gazalain »

Le blanc d'oeuf déshydraté, je l'achète par kilo pour faire des macarons. J'en avais marre de casser des oeufs et jeter les jaunes et d'attendre deux à trois jours avec les blancs au frigo. Maintenant, je les fais quand je veux. (et quand je peux, mais c'est une autre histoire). C'est quand même du vrai blanc d'oeuf mais sans eau, il suffit de la rajouter.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
philoutherie

:D hola, de retour les cuisiniers ? Content de vous retrouver.
Vous n'avez pas aimé l'épicéa des Alpes ?
Arbre, pas de nouvelles et en plus je pars demain dans les Landes ! :evil:

Avec les macarons, que j'adore, manque plus qu'un p'tit coup à boire...

Super le lien sur la méthode de bouche porage au blan d'oeuf. sacré florian !

Je me garde la montée en neige pour plus tard et vais tester une bonne couche de cuir sous le cordier. Il le mérite bien ! :P
Arbre

Message par Arbre »

Salut Philoutherie, c'est pas que je ne donne pas de nouvelles, juste que je ne peux pas me déplacer cet été.
à+ :)
Florian

Message par Florian »

philoutherie a écrit : Super le lien sur la méthode de bouche porage au blanc d'oeuf. sacré florian !
ah le blanc d'oeuf c'est pas moi :)
pour les macarons c'est vrai qu'en tant que gros gourmand j'adore aussi... mais c'est pas évident à réussir. à vrai dire j'en ai fiat une seule fois de beaux :

Image
(l'assiette kitch c'est le bon gout anglais :) )
pas facile le macaronage
philoutherie

Mais non Florian, le lien c'est Vinbert, par contre, quand tu y va, il me semble bien que tu avais lancé les hostilités. Sisi, regarde.

:shock: les beaux macarons !!

allez cette fois c'est la bonne, je fais mon sac :P

A dans 1 mois 8) 8)

ps : Arbre, on remet ça en Septembre si tu as besoin de bois
Gazalain

Message par Gazalain »

Désolé Philouterie de polluer ton post avec nos pâtisseries. Mais après quelques heures d'atelier guitare, un petit café avec des macarons, ça repose.
Image
Florian, tu remarqueras que l'assiette est nettement moins en glaise que la tienne. :wink:
alex42

Message par alex42 »

joli vos macaron les gars..pas facil a faire en plus donc bravo..

sinon pour la guitoune on dirais que ton cordier est vraiment au ras de la table non??

il vaut mieux pas qu il appuie sur la table tu peut mettre le cuir ou simplement comme sur les gitanes une cale en bois de 2mm coller sur le fileten desous du cordier :wink:

c est tres efficace et le cordier sera bien surelever
Répondre