Technique de vernissage au pinceau..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
osmansand

Technique de vernissage au pinceau..

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

je reviens vers vous pour des conseils de vernissage ! :-)

Après une bouche porage un peu compliqué j'ai donc attaqué le vernis cellulo au pinceau sur ma guitare..
Seulement voilà, l'application n'est pas aussi simple je trouve qu'avec un vernis à l'huile puisque je ne peux pas réellement étirer mon vernis en repassant plusieurs fois avec le pinceau.

J'ai dû passer envions 6-7 couches (ça ne me paraît pas paticulièrement épais...au contraire même). Mais voilà mon problème c'est que les traces de pinceaux sont vraiment énormes...J'ai pourtant esayé avec 2 pinceaux differents. L'un est assez basic avec de gros poils. Le vernis s'étale bien mais grosses traces...l'autre a des poils fins synthetiques mais applique le vernis de manière moins homogène.

Mon problème étant...si je dois retirer toutes ces traces de pinceaux, ça me fait poncer vraiment beaucoup et du coup je vais terminer avec une couche vraiment très fine. J'ai essayé de poncer au 400 et 1000 et il y a toujours des traces... HELP PLEASE !!!

Autre chose, j'ai voulu essayer huile tripoli et ça laisse une sorte de voile un peu mat...L'huile n'est pas compatible avec le vernis cellulo ?

Merci d'avance pour votre aide !
Sandrine
Jack

Message par Jack »

Et bien je suis comme toi pour vernir mon ukulele .. la pire galere au pinceau ! le cellulo seche trés vite, difficille en effet de ne pas repasser au pinceau, et à la fin, trop de differences d'épaisseur, résultat horrible . J'ai fait aussi à la meche à coton, mais pas terrible non plus . Je viens de tout reponcer pour tout refaire ..
Ce qui est étonnant, c'est que je ponce legerement là ou y a le plus d'épaisseur et ou c'est plus brillant à la laine d'acier 000, ça semble fonctionner sur le coup mais quelque temps plus tard, ça redevient brillant et les differences réaparraisent ...
Dillues tu ton vernis ??
Jack

Message par Jack »

Osmansand, quelqu'un vient de me conseiller ceci, et on peut lui faire confiance crois moi :wink:

Il ne faut surtout pas qu'il fasse chaud ! c'est important !

Pour le fond dure, il faut faire un "essuyage au tampon", dés que tu as mis un coup de pinceau, tu viens de suite éssuyer avec un tampon, sans attendre et au fure et à mesure que tu donnes tes coups de pinceau .
Ensuite tu egrene legerement à la laine d'acier 000 aprés 1 journee de sechage.
Essuyer avec une eponge humide et bien secher au chiffon .

Pareil pour le vernis : 1 coup de pinceau et essuyage immediat, puis 2 coup de pinceau et essuyage immediat et encore 2 coup de pinceau puis essuyage .. egrenage leger à la 000 ... et pareil pour la 2eme couche .

Aprés il faut voir la finition que tu souhaites, on me conseil d'appliquer une cire neutre au pinceau, laisser secher et enlever le surplus à la brosse semi dure, et faire briller avec un chiffon cotton .

Je vais faire comme ça et suivre ces conseils :wink: ..
Raphc

Message par Raphc »

Ca m'interresse grandement, je suis toujours pas satisfait de mon vernis au pinceau, et j'enleve presque tout au poncage...
Tu fais le tampon avec quoi ? C'est vrai que ca seche vite le cellulo (le durcissement final est beaucoup plus long par contre il me semble).
alex42

Message par alex42 »

salut.

c est bizarre je viens de finir un vernis cellullo au pinceau et j ai trouver ca assez cool a faire..

1 utiliser un pinceau special pour vernis :wink: pas de gros poil ou de pinceaux en poil de porc.

2.....j ai appliquer le vernis par region...une demi eclise d abord puis l autre moitue

les table pareil (coupant la table en 4.

3...j ai travailler avec un ventillateur en direction de la guitar.

4 quand une couche a ete appliquer partout.......laisser secher 3 ou 4 heure minimum.( sinon le pinceau accroche et ca risque de faire des trace)

5...mettre une seconde couche

6 nlaisser secher 24 heure..

7 poncer au 240 et 400 et 600 (240 pour enlever l effet peau d orange

8 j ai fais ca pendant 4 jour...6 ou 7 couche au total.

...............
ps.vernis pur non diluer dans mon cas........et au final 2 couche de vernis tampon pour le brillant..

c est pas une finition de grand luxe........mais honnetement je pensais faire la meme chose pour la prochaine,je trouve le vernis pas trop mal

moins brillant qu un shellac.......moins plastique qu un polyeturane,,je trouve ca pas mal et ma fois au pinceau ca m a etonner je pensait aussi avoir des trace et autre coulure mais non

mais effectivement apres la troisieme couche y avais certain relief de pinceau comme des petite ligne montagneuse..

poncage au 240...........400 ..600..plus de trace :wink:

re re ps..

comme j ai du enlever ma touche pour changer l angle du manche j ai remarquer que malgre que le vernis semble tres tres fin y a une difference d epaisseur entre la table vernis et le dessous de la touche,,,ca se sent au toucher.
donc quand meme le cellullo meme si il a l air fin....il monte :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu as bien prix un vernis cellulo pour application au pinceau?

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Ben Benoit c'est pas precisé sur la bouteille (B and H) mais la vendeuse m'a dit que oui...

Sinon qu'est-ce qu'il y a dans le tampon dont tu parles après l'application au pinceau....?
alex42

Message par alex42 »

salut.

je sais pas si ta question m est destiner..

mais apres le cellulose et les poncage...j ai ajouter deux couche de tampon..

a base de shellac en paillette et d alcool.........tres tres diluer beaucoup d alcool
osmansand

Message par osmansand »

en fait la question était pour Jack...
Je me demandais ce qu'il voulait dire par "essuyage au tampn"...Parce que justement pour moi dans un tampon il y a du vernis...Alors êst-ce que c'est un tampon uniquement imbibé d'alcool ? Ou d'autre chose ?

Mais merci quand même Alex ! :-)
Benoit de Bretagne

pour le vernis au tampon: Elemi(gomme/durcisseur), shellac, alcool méthilique

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Le conseil qu'on m'a donné c'est d'éssuyer avec un tampon sans rien, c'est juste pour l'étaller plus uniformement .
osmansand

Message par osmansand »

Alors si ça peut en aider certains...je suis partie voir un luthier guitare de la rue de rome avec la guitare en cours de vernissage. Première constatation...rien de catastrophique.

Diagnostique...j'aurais pû choisir un pinceau avec des poils moins larges....poncer entre chaque couche et surtout....vernir de manière verticale et non de manière horizontale comme je l'ai fait sur mon fond et mes éclisses...(ben oui c'est comme ça qu'on fait sur un violon...).

Remède: Ponçage au 400 pour supprimer toutes les marques de pinceaux. Et on repasse une couche nickel et ponçage au 2000 et eau puis huile tripoli ou super nicko.

J'ai donc poncé puis repassé une couche. Comme il restait quelques marques de pinceaux il reste quelques irregularités dûes aux couches précedentes, mais la nouvelle couche est beaucoup beaucoup mieux !!

Je pense donc en remettre une ou deux et ça devrait aller.

La suite au prochain numero...
Jack

Message par Jack »

Et bien moi je te disais que ça fonctionnait plutot bien, mais il y a des petites taches un peu comme des nuages blanchatres qui sont apparues sur le dos, pourtant pas d'humidité.. je vais attendre et voir ce que ça donne.. pourtant, sur les eclisses rien de ça, c'est meme pas mal du tout . . par contre il faut vernir à la fraiche, sinon quand il fait trop chaud, le vernis s'étale trés mal, ça accroche ! .... Bon bon ..pas facile !
osmansand

Message par osmansand »

pas facile la lutherie hein ?!! :-)
Benoit de Bretagne

osmansand a écrit :.je suis partie voir un luthier guitare de la rue de rome et surtout....vernir de manière verticale et non de manière horizontale comme je l'ai fait sur mon fond et mes éclisses...(ben oui c'est comme ça qu'on fait sur un violon...).
.
indécrotables ces luthiers violons :wink: ! rires... :oops: :oops: :oops: pas la tête Sandrine :oops: :arrow: :arrow: :arrow: ! Des fois on répercute sa technique habituelle sur un autre type d'instrument, c'est la logique ! J'avais pas pensé à ça, à t'en causer...
Tu as vu qui rue de Rome?

Benoit de Bretagne
Répondre