PlI81 a écrit :est ce qu'une guitare corde acier resiste avec un talon espanol et quatorze case hors caisse ?
Salut, je rebondis, houba houba...
Sur les folk, on ne rencontre que très rarement un talon "à l'espagnole" qui s'appuie très fort sur le fond, mais plutôt un bloc. Il y a une raison ?? La rigidité de l'instrument doit en nuire, non ?
Je m'explique certainement très mal...donc je récépète :
Sur les folk principalement, on voit souvent le talon du manche en 2 pièces : une à l'extérieur, une à l'intérieur. Le tout assemblé par queue d'aronde ou autre. La partie intérieure ne présente pas une plus grande surface d'appui sur le fond que sur la table, contrairement aux guitares classiques. Y a -t-il une raison principale ?
Merci, si je suis pas clair, je reprends mon clavier et je rataque...
Les guitares Françaises à cordes nylon du XVIII eme avaient "un montage à la française" = tenon mortaise ! donc... j'imagine qu'il s'agit la plus d'une question de tradition... les espagnols préféraient le système de rainures avec les éclisses qui entrent dedans( parfois avec des cales qui s'ajustent par l'intérieur), il faudrait s'intéresser à l'organologie pour voir à quand remonte ce montage, celui du tenon et mortaise à la nuit des temps (Egypte?)
Ouais, ouais, ça j'ai capté, merci pour cette super explication...je m'explique comme un manche ce soir.
Je veux parler de la partie du talon qui s'appuie sur le fond des classiques (le truc indiqué par la flèche) et qu'on ne retrouve pas sur les folk. Je m'interroge en me questionnant sur cette protubérance et sur son influence.
bien ce n'est tout simplement pas des luthiers inspirés par la facture espagnole qui ont repris ces habitudes de "vieux garçon/luthier" pour leur guitare à cordes acier?
mettre un talon classique sur une folk?
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 06 juil. 2009, 11:20, modifié 1 fois.
CQFD : ce qu'il fallait démontrer
pour le bloc en folk qui porte moins sur le fond je pense que ça pourrait être dû au fait qu'en industrie c'est plus simple de faire une bloc rectangle plutôt qu'n bloc en L qui permettrait plus de contact sur le fond (ce que j'entend par bloc en L c'est un bloc rectangle "normal" avec une partie plus longue en plus qui porte sur le fond comme le talon interne en classique)... car si l'assemblage queue d'aronde a été remis au gout du jour c'est en grande partie à cause des grandes firmes de l'industrie de la guitare