Comment reconnaitre une table en Adirondack sur une Martin?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Message par Steph »

Pour les palissandres, tu nous avait briefé sur le "sucré" du braz mais je ne savais pas que pour les épicéas, l'olfactif pouvait aussi livrer ses secrets :oops:

Bon, Headsup, fais péter la rape et décris nous ce qu'elle suinte comme parfum cette yam :twisted: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :...
Une pensée émue au pauvre Lukou totalement à côté de la plaque :roll: la vue qui baisse :? les neurones en ébullition :twisted: ( :wink: ) sans doute :lol:
...
Pffff, coup de cul vous avez eu. Si si.... :evil: :idea: Pas un capable d'expliquer de manière scientifique (à la méthode des 4.33 :arrow: ) comment reconnaitre. Alors on est toujours bien avancé ! :roll: :D
lukou

Message par lukou »

Dans ma quête de trouver des exemples , une 00-18 de 1941 avec un adi très large et une 000-21 de 1942 plutôt serré. Bref, il y avait de tout ! même il y plus de 60 ans :
ImageImage
Steph

Message par Steph »

En prenant un 1/2 runout de l'une et en le collant sur l'autre, il y a presque de quoi faire 2 tables uniformes :twisted: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Arbre

Message par Arbre »

Ah je vais te décevoir énormément Lukou ... Je peux te le dire maintenant: j'ai répondu sitka car je me rappelais qu'headsup avait déjà posté cette image un jour (je ne sais plus quand). Regarder la couleur des lignes de croissance sur une photo est difficile, car les couleurs des bois sont difficiles à capturer.
le sitka ne se trouve pas que sur l'île de Sitka, c'est un fait. Ceci dit, ce qui est vendu pour du Sitka, doit avoir le même nom botanique, sinon il y a arnarque tout de même. Et le stika à ma connaissance ne pousse pas (en grande quantité) en europe de l'est. La table de cette yamaha proviens surement du continent américain.
Pour identifier une coupe sans microscope, comme ça à l'oeil nu, je pense qu'il faudrait un botaniste expérimenté, ou un bûcheron méticuleux (ils ne le sont pas tous à mon avis. Les différences entre les arbres peuvent être assez subtiles ...). Les fameux gars de guitarist.com ont fait un joli reportage sur les guitares Boucher. La prochaine fois j'espère que l'on en aura un sur les épinettes rouge, et leur reconnaissance vis à vis des autres espèces ressemblantes, je suis sur que ça intéresserait beaucoup de monde.

à+
headsup

Message par headsup »

Arbre a écrit : ... un bûcheron méticuleux ...
:lol: :lol: , j'imagine tout à fait :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

lukou a écrit :Dans ma quête de trouver des exemples , une 00-18 de 1941 avec un adi très large et une 000-21 de 1942 plutôt serré. Bref, il y avait de tout ! même il y plus de 60 ans :
ImageImage
purée les "run out" :shock: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Les chevalets on dirait bien de l'ébène indonésien, ils sont d'origine ?
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Les chevalets on dirait bien de l'ébène indonésien, ils sont d'origine ?
Si mes souvenirs sont bons, seul le pickguard de la 21 a été changé :roll: :wink:
Benoit de Bretagne

en effet le sillet sur celle de 41 s'arrête court, il devrait se prolonger dans les "wings", bien vu Arbre :wink: !

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

Celui de gauche est bien veiné à la lumière alors que l'autre fait très noir. C'est sur qu'il ne sont pas identiques. Un "drop in saddle" trafiqué ?
mehoul

Message par mehoul »

au fait, pourquoi change-t-on le chevalet sur une guitare? c'est en bois dur, ça ne doit pas se casser, ou bien?
headsup

Message par headsup »

mehoul a écrit :au fait, pourquoi change-t-on le chevalet sur une guitare? c'est en bois dur, ça ne doit pas se casser, ou bien?
si si , ça casse. Enfin, ça se fend plutôt. ça se fissure entre les trous de chevilles.
Benoit de Bretagne

si c'est juste fissuré, on ne le change pas :wink: ! ça se recolle grace à un amalgame de poussière du même bois et de l'époxy, on le change car soit:
- il fut mal décollé, âbimé,
- rabotté(pour abaisser l'action, des fois des gars font cette ânerie alors qu'il vaut mieux revoir le renversement du manche),
- parfois le vernis est un peu âbimé autour du chevalet lors d'une resto, alors certains font un chevalet plus large...
- car les rainures d'angle de chevalet sont trop importantes, ce qui fait que la corde attaque le sillet de chevalet,
- que les trous de chevilles sont fortement âbimés...

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

yes, oeuf course benoit, it was just pour dire que c'est pas pasque c'est dur que ça casse pas, au contraire.

des photos d'un recollage :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... topic/1021

et une petite discussion sur le sujet, histoire de travailler un peu notre anglais :

http://theunofficialmartinguitarforum.y ... 498?page=1
Répondre