Salut à tous,
De retour après deux petites semaines de vacances. Voilà où j’en suis avec quelques photos ci-dessous. Après avoir bien bataillé pour découper les feuillures des filets, j’ai tout autant bataillé pour cintrer les filets en ébène. Alors qu’on pense que le cintrage au fer marche très bien, ça casse sans prévenir ces petites bêtes là ! Quand on est débutant il est prudent d’avoir en réserve le double du nombre de filets qu’on veut poser et y aller mollo. Comme je n’avais prévu qu’une seule bordure au niveau des éclisses et pas de filet sur la table, et avec une feuillure faite main pas très régulière, il faut avoir aussi la main légère sur le raclage/ponçage pour que les défauts ne se voient pas trop. Pour vous dire que les filets de cette guitare sont loin d’être parfaits. J’ai trouvé que c’était une des étapes les plus galère jusqu’ici.
Le rabotage de la touche : ça prend du temps et pas mal de copeaux noirs pour descendre au rabot de 12 à 7 mm l’épaisseur de la plaque d’ébène. Mais en faisant ça à l’extérieur avec un peu de vent pour disperser les copeaux, c’est finalement assez plaisant. J’ai ramené l’épaisseur de la touche à environ 6.5 mm vers la tête et 5.5 mm vers la caisse (peut-être encore un peu épais pour une flamenca mais je ne voulais pas faire trop mince et casser la touche).
Pour tracer la position des frettes j’ai suivi la méthode donnée par Cumpiano. Sur la plaque d’ébène de la touche, une face latérale de côté est rabotée bien droite et perpendiculaire à la surface, on trace au crayon une ligne parallèle au bord, à peu près au milieu de la touche. Cette ligne constituera l’axe central de la touche. Vérifier qu’à chaque extrémité on aura assez de bois de chaque côté de l’axe, si nécessaire rectifier la position de l’axe en le gardant toujours bien parallèle au bord raboté droit. Scier l’extrémité de la touche au niveau du sillet de tête, bien d’équerre avec l’axe central en plaçant une équerre sur le bord parallèle à l’axe, puis tracer les distances des frettes depuis l’extrémité sillet de tête, toujours d’équerre avec l’axe central. Selon le diapason (ici 660) la douzième frette doit tomber à l’aplomb du bord de la caisse (330 mm depuis le sillet de tête). Si ce n’était pas le cas, on mesure sur le manche la distance entre le bord du sillet de tête et le bord de la caisse, c’est le demi-diapason et on recalcule les distances des frettes pour que la douzième tombe sur le bord. Tracer les positions des 19 frettes sur le manche et marquer ces positions avec une fente au canif car les traits de crayon peuvent disparaître. Mesurer toutes les distances à partir du sillet de tête pour ne pas accumuler les erreurs. Une règle graduée au ½ mm est suffisante, vérifier qu’on reste toujours bien perpendiculaire à l’axe en retournant régulièrement l’équerre. Tracer ensuite les bords de la touche à partir de l’axe central : 52 mm (26 x 2) au sillet de tête, 63 mm (31.5 x 2) à la frette 12 puis prolonger les traits jusqu’au bout, et mettre en forme les bords au rabot. Et là, j’ai fait une erreur, j’aurais dû scier les fentes des frettes en m’aidant d’une équerre à partir du bord perpendiculaire avant de donner la forme définitive de la touche.
Ensuite, on centre exactement la touche sur le manche puis on plante deux petites pointes dans le manche à travers deux petits trous (1.5 mm) dans la touche faits au niveau des frettes 1 et 11 pour marquer la position de la touche sur le manche et lui éviter qu’elle ne bouge lors des essais et du collage. On marque la position de la bouche sur le dessous de la touche, on coupe à la scie à chantourner et on met en forme à la lime, sans oublier de placer un martyr à l’arrière.
A bientôt,
Xavier
Fig. 76. Tracer et marquer la feuillure du filet du fond,
Fig. 77. Creuser la feuillure au ciseau, ici un peu trop large.
Fig. 78. Coller le filet d’ébène.
Fig. 79. Cintrage des filets latéraux. Pas mal de casse comme ici mais avec un peu de pratique et en cintrant très doucement, on y arrive..
Fig. 80. Colle dans la feuillure appliquée avec le doigt.
Fig. 81. Le filet de la moitié du dos est collé.
Fig. 82. Attention à la jonction de la bordure au niveau du talon.
Fig. 83. Il est parfois nécessaire de resserrer la bordure.
Fig. 84. Araser les filets au rabot.
Fig. 85. Maintenant la bordure de la table.
Fig. 86. Enfin, ça va à peu près.
Fig. 87. Préparer de la sciure du même bois à mélanger à la colle pour boucher les fentes.
Fig. 88. Boucher les espaces trop larges avec le mélange colle sciure, il faudra racler et poncer.
Fig. 89. Mise à niveau de la bordure d’ébène au racloir.
Fig. 90. Vérification du dôme du fond en longueur.
Fig. 91. Vérification du dôme du fond sur la largeur.
Fig. 92. Mise à l’épaisseur de la touche. Ici au rabot chinois avec un large angle d’attaque.
Fig. 93. Un côté est raboté bien droit et d’équerre.
Fig. 94. Et fini au papier de verre.
Fig. 95. Les bords de la touche sont tracés par rapport à l’axe central.
Fig. 96. Préparation du cabochon d’ébène pour la pointe du talon.
Fig. 97. Mise à l’épaisseur du cabochon.
Fig. 98. Et collage du cabochon.
Fig. 99. La touche est centrée par rapport au manche, à la caisse et à la rosace avec le fil banc qui suit son axe.
Fig. 100. Un petit crayon est glissé sous la touche pour marquer la bordure de la bouche.
Fig. 101. L’arrondi, découpé à la scie est fini à la lime.
Fig. 102. Les pointes permettent de retrouver le centrage.
Fig. 103. La cale pour coller la touche est prête (voir les deux trous permettant de maintenir les pointes en place)
Fig. 104. Essai de la largeur de la scie pour le sciage des fentes des frettes.
Fig. 105. Cela a l’air d’aller, maintenant il va falloir mettre ça en pratique sur la touche...
A suivre...