voici une petite restoration du moment à l'atelier(la guitare de BLUENIGHT, membre du forum), cette vieille dame de 1943 souffrait d'un vilain renversement de manche causé par le mauvais "neck reset" dans passé(par des casques à pointes), d'une touche recollée à la case 13,5/ jonction caisse, d'un sillet trop trop bas et d'une action haute, d'une justesse à des kms, d'une plaque de chevalet rongée par les cordes...!
la resto en photos :
le collage approximatif! la jonction caisse, manche tombe à la 13,5eme case
on fait ramolir la colle de la touche(colle animale), en protégeant biensur la caisse de 3épaisseurs de papier alluminium
la colle ayant bien ramolie, on peut passer une spatule très chaude(que l'on laisse posée sur le fer à cintrer à 120°) et continuer la progression, je glisse aussi de l'eau très chaude afin d'améliorer la dilution de la colle, celle ci était devenue aussi dure que le bois, un changement cellulaire lié aux années, il a fallut non loin de 2heures afin de décoller la bête!
rebelotte, décoller grace aux lampes de 200watts, à l'eau chaude, après un peu d'effort, le manche est venu comme par magie, pièces tenues en fait que par la colle !
l'étape suivante fut de nettoyer toutes les parties: mortaise et tenon, d'enlever les vilains placages de fortune
le tenon retrouve des faces saines, on peut remarquer qu'il manquait une partie du tenon(non loin d'1/3 en sa hauteur !)
Le collage des parties manquantes du tenon, de l'acajou du Honduras, venant de tiroirs d'une armoire du début du siècle! respecter toujours l'histoire de l'instrument et la facture du fabriquant originel !
le nouveau tenon!
Les ajustages tenon manche à pas de velours, le bon renversement et l'alignement avec le joint central de table..... puis collage!
Bientôt la suite.............
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 27 mai 2011, 01:13, modifié 3 fois.
tournicoton a écrit :C'est beau de redonner de la vie à des morceaux d'histoire .
J'attends la suite avec impatience .
Hervé
Salut Tournicoton,
Et moi donc
Du beau travail Benoit, super! Mais dis moi : comment peut-on soit disant faire ce genre de "réparation" ( jonction du manche )? en rupture de bois mais avec un surplus de colle !! :oops un vieux bluesman d'époque et son instrument de travail !!!! qui c'est ?
Je suis ravi, c'est une superbe idée d'avoir fait un post, photos comprises sur ton travail je comprends mieux maintenant ta démarche!
J'attends la suite.
Une Restoration, c'est réellement s'immiscer, se mettre dans la situation de ce qu'était l'instrument à l'époque, qui, pourquoi et comment le fabriquant a réalisé l'instrument de telle manière, et respecter tous ces éléments. Malheureusement certains luthiers ne ressentent pas ce rapport à l'objet et son histoire.
Merci pour cette rénovation.
On peut supposer que le son devrait être meilleur au vu de l'amélioration des contacts acoustiques manche caisse ?
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu "La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
G_Rom a écrit :Merci pour cette rénovation.
On peut supposer que le son devrait être meilleur au vu de l'amélioration des contacts acoustiques manche caisse ?
oohhhh que ou: bons ajustages du bois contre bois, pas de jour, d'un bon renversement de manche, d'un vrai sillet bien logé dans une rainure sans jour, bien à l'équerre... !
Je trouve ça tjs extraordinaire...
C'est vraiment un métier qui fait rêver...
Quel talent...
J'avais été estomaqué par la restauration de la Selmer.
Là c'est un travail différent, moins lourd, mais même là, on a le sentiment que rien n'est irattrapable...
Vraiment bravo et merci de nous faire profiter de ta science, Benoit.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
un angle plus prononcé de manche, en gros si l'on tient l'instrument comme si on le jouait(assis), la touche n'est pas parallèle à la table, il y a un petit angle, la tête part plus en arrière(vers vous), plus on augmente cet angle et plus on augmente la hauteur au niveau de chevalet, donc un sillet un peu plus haut(=facilités de réglages= redescendre l'action), donc plus plus de pression, donc plus de son!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 17 juin 2009, 23:42, modifié 1 fois.