manouche!!manouche!!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Message par Maxomatik »

Magnifique travail, et résultat à la hauteur - le matos, ça aide mais ça ne fait pas tout ! Par contre, je suis assez dubitatif de l'assemblage manche-tête qui, en dehors de faire appel à la tradition (j'aime pô les traditions !) semble d'une efficacité assez relative… La Selmer qu'avait restaurée Benoît (un super reportage à l'époque dans Guitarist acoustic) ne paraissait pas avoir traversé les années avec tenue… Je me demande comment Selmer en était arrivé à ce type d'assemblage ?
Avec toute mon admiration…
Pierre Marc
Jack

Message par Jack »

Ca tue !! :shock:
philoutherie

Message par philoutherie »

:shock: ouahou ,

tu fais les filets au trusquin + ciseaux, ou il y a un truc ?

merci pour ces chouettes photos
tank à faire autant mouler l'éclisse
Vinbert

Message par Vinbert »

Connaissant l'assemblage classique en double biseau, je rejoint assez l'avis de Maxomatik concernant l'intérèt de l'assemblage manche/tête façon selmer.
Le montage classique est plus façile et économique à réaliser (du moins pour une personne seul), sa solidité a fait ses preuves, et il a l'avantage d'être plus élégant (de part le fait qu'au final il est quasiment invisible)... c'est vrai qu'on peut se demander quelles sont les raisons qui ont poussées Maccaferri à opter pour cette solution... peut-etre pour facilité l'assemblage des différentes pieces (pré-fabriquées) du manche aux ouvriers de l'usine selmer, qui, rappelons le, n'avaient pas de formation de luthier et qui n'avaient travailler jusque là qu'à la productions d'instruments à vent (bois et cuivre).
A+
Dernière modification par Vinbert le jeu. 11 juin 2009, 08:04, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ça fait penser à la forme des anches d'un sax ou clarinette ?

Image

Benoit de Bretagne
patpivot

Message par patpivot »

:shock: :shock:
félicitations, c'est vraiment magnifique
Il en a de la chance le filleul :wink:
Patrick
orgue1

Message par orgue1 »

Maxomatik a écrit :Magnifique travail, et résultat à la hauteur - le matos, ça aide mais ça ne fait pas tout ! Par contre, je suis assez dubitatif de l'assemblage manche-tête qui, en dehors de faire appel à la tradition (j'aime pô les traditions !) semble d'une efficacité assez relative… La Selmer qu'avait restaurée Benoît (un super reportage à l'époque dans Guitariste acoustique) ne paraissait pas avoir traversé les années avec tenue… Je me demande comment Selmer en était arrivé à ce type d'assemblage ?
Avec toute mon admiration…
Effectivement, je me suis aussi posé la question d'un tel assemblage qui, si on est pas bien équipé, doit être difficile à réaliser proprement.

Mon hypothèse rejoint la remarque de Vinbert " peut-être pour facilité l'assemblage des différentes pièces (pré-fabriquées) du manche aux ouvriers de l'usine selmer, qui, rappelons le, n'avaient pas de formation de luthier et qui n'avaient travailler jusque là qu'à la productions d'instruments à vent (bois et cuivre). " en ce qu'il est certainement plus facile de façon industriel de travailler les morceaux
séparément
,Notamment pour le perçage des mécaniques, le calibrage de la tête et la gravure ou toutes autres incrustations.
Cette forme d'assemblage dit à enture à aussi été utiliser par Hausser et Romanissons sous une forme différente, en V, dixit le courtnall.
Je laisse à notre expert Benoît le soin de nous renseigner.
Quand au pourquoi je l' ai réalisé ainsi, à vrai dire, la difficulté m'a émoustillé et puis je suis bête et discipliné, j'ai suivi le plan de Charles j'espère ne pas avoir à le regretter un jour...

philoutherie, merci pour ton :shock: ouhaou, mais je vais surement te décevoir un peut car effectivement, ya un truc...
Ehben woui, j'avoue, je n'ai pas résisté à l'appel de la dremelle sur son petit montage( façon Tomate) qui m'a permis de bien dégrossir le boulot.
Par contre pour les rosaces, là, tout à la mimine.
merci encore à tous pour vos remarque si pertinentes et pour vos encouragements si chaleureux.
bonne luthe à tous et à bientôt.
Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,

il est fort probable que ce soit un âne !
Répondre