On dit qu'il faut que les encoches du sillet doivent se diriger vers les barillets, est ce que vous dirigez la totalité de l'encoche ou uniquement la sortie de celle-ci ?
En faite sur mes instruments la moitié de l'encoche est droite et ensuite le reste à une ouverture cônique à fin de viser le barillet.
Juste ? Faux ?
Merci.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Je suis en train d'analyser un plan Kasha et je me demandais pour quels raisons les barrages de renfort du fonds qui ressemble fortement à un barrages en X mais en arcé seul les extrémités sont collé à la table et la jonction du X repose en l'air ... bref ils sont en Erable laminé ?
Pourquoi ne pas les avoir fait en massif? Quelqu'un à une idée ?
Je suis en train de commencer une flamenca sur un plan de Hernandez Aguado de R. Courtnall, c'est la 7 brins avec évantail à section triangulaire et sans les barre de fermeture en bas de caisse.
Question:
je remarque que sur ce plan il n'y a pas de renfort sous la touche, comme sur presque toutes les guitares que j'ai vu toutes en comportait à fin d'empêcher les fissures de la table le long de la touche, pensez vous qu'il faille en mettre un ou pas ?
Merci.
Sinon voici un détail de la rosace, c'est le l'imbuia taillé dans un bloc, pas facile a travailler ce bois est très huileux.
++++
Certains fabricants laissent les barres inférieures (comme un certain BdB ) d'autres l'enlèvent comme Bernal...question de goût.
En ce qui concerne la barre sous la touche, je te conseille fortement d'en mettre une. C'est, avec le talon, une zone de fortes contraintes (regarde le talon, la 1ere barre du fond n'est jamais loin). Les bois sont différents et réagissent différemment d'autant plus que la surface de collage est importante. Certains fabricants mettent une barre sous la touche et une plaque de renfort...c'est tout dire.
gibus c était mon avis , si tu met la petite barre de renfort,sa va changer
quelque chose sur l acoustique ,vraiment léger , fait comme tu veut ,moi je
l aurai pas mise ,tu n a qua faire deux hernandez une avec et l autre sans.
Vérifie quand même la largeur du talon et compart.
cafouno
Sur le modèle M. Barbero il n'y a qu'une plaque de renfort et sur le modèl asymétrique de Hernandes & Aguado il y a une barre en plus comme tu la cité ci dessus Riri.
Je me demande si le faite de mettre uniquement une plaque de soutien serait suffisant ?
Sur ce modèle le plat du talon rentre de 50mm dans la table ce qui laisse peu de place pour les 2 renforts.
Que pensez vous si je fais les renforts de rosace et de talon en cèdre rouge ? Déconseillé ? Est ce que ça risque d'être pas assez solide ? (la table est en cèdre rouge)
Claude, c'est sûr que chaque petite partie que je vai rajouter vont moduler le son mais au final je prefère ne pas me retrouver avec une fente de chaque côté du manche, par contre je n'ai absolument aucune idée de comment le son va changer si je le fais qu'en penses tu, as tu une idée de ce qui peut se passer?
++++
je pense que sa risque pas du tout ,si tu veut le mettre fait comme tu veut
c est pas sa qui va empirer le timbre,si tu ésite met leu , c est pas grave si tu le met ou pas j en suis sur.moi je poserai plus de question sur les épaisseur et ou les faire à quel endroit ,car c est plus important .
Voici quelques clichés de la petite dernière avec les premières couches de shellac, basé sur un modèle Santos Hernandez, 7 brins. Flamenca Negra.
Corps Palissandre Indien
Table Cèdre Rouge
Manche Cedro
Placage de tête, touche et chevalet en Ebène
Filets Erable ondé
Rosace Loupe d'Imbuia et nacre
Bon je ne suis pas vraiment content de l'éstetique de cet instrument j'ai un peu m....dé ... sur la fileterie... l'érable je ne suis pas sûr que je vai en utiliser encore c'est vraiment pas facile à cintrer et à travailler il me faut encore un peu de pratrique.
Le son me semble vraiment bien et comme toute les autres la chambre résonne en Fa# donc une belle réussite quand même.
++++
Dernière modification par Le Gibus le lun. 15 nov. 2010, 21:22, modifié 1 fois.
Bravo Gibus,
Perso je trouve la rosace un peu trop imposante, sinon le reste est nickel, la tete est jolie, j'aime le petit "triangle" qui fait la jonction manche/tete , ton travail est super propre !
Ca fait ta combien ieme guitare ?? Encore chapeau !
Merci Jack & Rémy, oui effectivement la rosace est un chouillat mastoc! ( Je sais pas si vous allez comprendre ces mots en France) en faite suite à une erreur de diamètre j'ai improvisé une rosace faite maison qui finalement c'est averé plutôt belle mais effectivement un peu grande, mais bon j'ai vu quelques Ramirez des années 50 et elle aussi avaient de belle grosse rosace!
Jack ,c'est la 4 ème guitare que je construit depuis Janvier 2008 et je pense continuer cette merveilleuse aventure autant longtemps que possible.
++++