Premiers pas:Ukulele concert/Sample en Page 13

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

milot

Message par milot »

tres beau travail jack .. :D
Comment as-tu réalisé la defonce et la pose de la rosace..c'est super nickel..
bon courage pour tes eclisses..
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Florian

Message par Florian »

très jolie rosace bien réalisée
bravo
Jack

Message par Jack »

Merci les gars :wink: ..et oui Milot, j'ai acheté le truc découpe rosace comme toi .. celui là :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2083

c'est franchement loin d'etre nickel la rosace je vous assure, à un endroit à l'exterieur, ce n'est pas trés bien ajusté .. il faut mettre de la cyano pour bouché les trous c'est ça ?? ça s'enleve facilement avec un racloir aprés ?? .....Milot tu vas rire !! :oops: ..j'ai honte mais tant pis : je n'ai découvert qu'aprés que le truc rouge en caoutchouc n'était pas l'axe, mais servait à protéger la pointe !! ..elle est belle celle là de bourde non ??!! 8)
Pour la rosace, une fois découpé en cercle (padouk), je suis venu coller un filet d'érable (placage) autour, maintenu avec du scoth, une fois sec, un autre en padouk .. c'était pas facile ! surtout sur une épaisseur aussi fine, avec le padouk aussi fibreux, les fibres ont tendance à s'arracher quand on le plis :roll: ... ensuite défonce de la table et colage !
En esperant que j'arrive à ajuster les eclisses :? ..de toute façon, y a 88 % d'humidté aujourd'hui et ça va continuer :cry:

QUESTION A BENOIT SI TU ME LIS : les barrages de la table, c'est toi qui les a déssiné, inventé ??
Dernière modification par Jack le lun. 08 juin 2009, 11:50, modifié 1 fois.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Jack a écrit : .....Milot tu vas rire !! :oops: ..j'ai honte mais tant pis : je n'ai découvert qu'aprés que le truc rouge en caoutchouc n'était pas l'axe, mais servait à protéger la pointe !! ..elle est belle celle là de bourde non ??!! 8)
:lol:

tu sais quand j'ai utilisé le mien pour la première fois, j'ai passé un bon moment à chercher pourquoi la graduation du rayon en centimètres était fausse ... Bondiou, pourquoi leurs centimètres ne font que 5mm ... jusquà ce que mon épouse me dise "mais, c'est pas le diamètre, qu'ils indiquent ici ?" ... :roll: :oops: :lol:
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit : Bondiou, pourquoi leurs centimètres ne font que 5mm ... jusquà ce que mon épouse me dise "mais, c'est pas le diamètre, qu'ils indiquent ici ?" ... :roll: :oops: :lol:
Ca me rappel mon apprentissage en tour sur métaux, certains verniers étaient au rayon et d'autres au diamètre, c'est pas grave mais, il faut le savoir, sinon l'erreur est du simple au double :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
milot

Message par milot »

Jack a écrit : .....Milot tu vas rire !! :oops: ..j'ai honte mais tant pis : je n'ai découvert qu'aprés que le truc rouge en caoutchouc n'était pas l'axe, mais servait à protéger la pointe !! ..elle est belle celle là de bourde non ??!! 8)

ha ben ..on est deux alors... :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Jack

Message par Jack »

ha ben ..on est deux alors... :roll: :wink:
Sans déconner ?!! :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jack a écrit : QUESTION A BENOIT SI TU ME LIS : les barrages de la table, c'est toi qui les a déssiné, inventé ??
un ptit melange de barrage éventail d'une classique (Torres 1830), de barrage échelle(la lutherie romantique 1800), d'un renfort de plaque de Martin(années 1970 en Palissandre)... on est toujours inspiré par quelqu'un :wink:

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ok ! parceque c'est vraiment sympa ce systeme d'encastrement, ça semble solide et leger à la fois ! bienvue :wink:
Johan

Message par Johan »

Joli ! J'aime les rosaces toute simples en bois.
Benoit de Bretagne

Jack a écrit :Ok ! parceque c'est vraiment sympa ce systeme d'encastrement, ça semble solide et leger à la fois !
:wink: !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Johan a écrit :Joli ! J'aime les rosaces toute simples en bois.
Moi aussi ! :P

Ca y est, j'ai réussi à cintrer les eclisses, c'est loin d'etre parfait, mais je n'arrive pas à faire mieux, elles sont fausses jumelles on peux dire :lol: .. et par endroit quelque legeres fractures sont apparues, plus ou moins atténuées en ponçant étant donné que je les ai faite assez épaisses .. finalement, pour ajuster à la fin precisement, il ne fallait pas mouiller, ou trés peu, avec le tube trés chaud :
ImageImage

Et voici mon fer à cintrer Siplec à 9,90 €, avec 2 positions de temperature !! et oui, pas 1 mais 2 ! :lol:
Image

Collage des blocs, il a fallu que je vire mon systeme de fermeture du moule, ça n'allait pas, donc systeme des bon vieux serres joints :
Image

Et c'est collé :
ImageImage

Je m'en vais voir si je trouve des pinces à linge en bois, celle en plastique que j'ai ne serre pas assez fort pour coller les contres eclisses ..
Jack

Message par Jack »

Mais oui, des elastiques sur les pinces à linge, pourquoi j'y avais pas pensé plus tot ! :roll:

Collage des contres eclisses :
ImageImage

Collage du fond avec mes petits spool clamps maison .. c'est cool !! 8)
Image
Benoit de Bretagne

très chouette, vivement la suite :wink: !

Benoit de Bretagne
milot

Message par milot »

Ben dit donc..il avance vite ce p'tit uku... :D
Répondre