D41- OM 41 which one?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

max

D41- OM 41 which one?

Message par max »

Bonjour à tous,
alors voila...je vais très bientôt m'acheter une Martin: je rêve d'une D41 depuis que j'en ai essayé une chez Michenaud l'année dernière! seulement problème...d'ordre secondaire je l'admets... je préfère le look OM 41!
Alors une OM 41 pourquoi pas? mais je ne connais pas le son de cette guitare.Quelqu'un peut-il me préciser la différence de son entre ces deux modèles magnifiques? je joue aussi bien en picking qu'en rytmique.
J 'interviens assez rarement sur le forum,mais j'y suis collé tous les deux jours...j'ai bien plus à apprendre qu'à donner et je fais confiance aux passionnés que vous êtes.
Merci d'avance.
bertrandtexas

Message par bertrandtexas »

Salut Max,

La première différence entre ces deux modèles et la forme de la guitare (et sans doute la construction, les bois...mais là, je ne suis pas le mieux placé pour en parler!).

A priori, une D aura un volume plus important, des basses plus présentes, et sera plutot orientée pour un jeu au médiator, et devrait être un très bon instrument rythmique.

Une OM serait, a priori là aussi, plus adaptée au fingerpicking.

Il s'agit simplement de généralités, il y a sans doutes autant d'exemples que de contre exemples à ce que je viens d'écrire. In fine, ce qui compte est le plaisir qu'elle te procure. Il faut évidemment que le son te plaise, et que tu soies à l'aise avec l'instrument, et que tu aies envie de le saisir pour en jouer!
angfra

Message par angfra »

Salut,
L'OM-41 n'existe qu'en OM-41SP, ce qui inclue un manche en V de 45mm au lieu de 43 sur la D-41, une déco plus style 42 avec des mécaniques sans capot. Pour le look, rien de mieux ni de moins bien, c'est personnel.

Pour le son, les differences habituelles entre une D et une OM. Mêmes bois, mêmes barrages. Moins d'équilibre sur la D et plus de volume et de puissance. La D-41 a tendance a devenir brouillon dès qu'on la violente un peu à cause du format et des bois utilisés. Elle rend très bien pour un jeu délicat ou des arpèges dépouillés aussi bien aux doigts qu'au médiator.
L'OM sera bonne aussi aux doigts et au médiator avec moins de "tourneries" que la D. Bien en rythmique, en picking. Très polyvalente et très confortable. Malgré sa petite taille, la puissance est convenable.

Deux bonnes guitares si l'on fait abstraction des guitares avec de l'Adi.
lukou

Message par lukou »

Quelques précisions pour mieux comprendre ta demande... je suppose que tu évoques l'OM-41SP ? Tu préfères l'esthétique de la touche avec les snowflakes plutôt que les bloc hexagone pour faire simple ?

Sinon, il existe aussi la D-41 en SP. Hormis la cosmétique, les grosses différences assez significatives entre les deux versions de dread sont :
- D-41sp : barrage sculpté avancé, ce qui procurera un peu plus de basses et un spectre sonore un poil plus medium/basse. Attention ! Manche en V.
- D-41 : barre sculpté position normale. Manche low profile.

Pas forcément facile d'essayer les deux 41. Pour avoir une idée "où c'est plus trouvable" en France : HD-28 / HD-28V.

Le son d'une dread pour moi rempli plus l'espace, il y a beaucoup plus de "coffre" que dans une OM. Essaie de jouer une OM a coté d'une dread... tu ne t'entendras pas :shock: :D A contrario, cela peut être moins subtile aux doigts quoique...

Si tu as un peu plus de budget, regarde les tueries dans des bois somptueux en vente ici . :wink: De toute façon, le mieux est comme d'hab d'essayer car tu auras de toute façon des avis similaires ... et contraires en fonction des modèles sur lesquels on se base !
max

D41- OM 41 which one?

Message par max »

Bonjour,
Merci pour la rapidité de vos réponses, c'est très sympa.
Je ne savais pas que l'OM 41 n'existait qu'en version SP. Le choix devient clair car je ne suis pas très à l'aise sur un manche profilé en "V". Exit donc l'OM 41SP ainsi que la D41SP!
Pour répondre à la quetion posée, au sujet de l'esthétique: je suis moins attiré par les repères snowflakes de l'OM41 que par la forme de la caisse.Je trouve les caisses Dreadnought visuellement "rigides".

Une de vos remarques freine mon élan: la D41 deviendrait brouillonne quand le jeu est plus violent.Ce n'est pas la première fois que j'entends cette critique.Quels bois et quel type de construction évite ce défaut ?
Pour être plus pragmatique: je recherche un son clair, cristallin si possible, équilibré, qui se préte bien au jeu au médiator, en rytmique mais aussi à un picking pas trop rapide car j'aime bien faire ressortir le sustain et les saturations de notes en acoustique (outre le fait que je suis incapable d'une telle dextérité) ne m'ennivrent pas vraiment.
En amoureux de la guitare folk mes oreilles ont grandi dans la dimension Neil Young...et Trashers s'est fossilisé en référence incontestable dans un coin de mon cortex.
Aujourd'hui l'infidélité est quotidienne, faut bien aller voir ailleurs ça nous enrichit...mais on revient vite au son qui nous a profondément touché. Dés que l'on peut on en reprend un morceau..une goulée pour la route. Et ça nous influence forcément lors de l'achat d'une guitare.
Que choisir donc? le mieux est D'ESSAYER, je sais.Mais vous savez comme moi qu'essayer plusieurs Martin haut-de-gamme dans la région est mission impossible.J'en suis réduit à débrousailler! Je pensais y être parvenu.
Maintenantque vous en savez un peu plus...alors cette D41...est ce un choix probant en ce qui me concerne?
lukou

Message par lukou »

Il va falloir quand même sévèrement la bousculer pour que cela sature... mais c'est un fait! Les table en adirondack encaissent beaucoup mieux, ou plutôt "répondent mieux". On a joué entre copains il n'y a pas très longtemps des D-45 avec table en sitka et en adi. Franchement celle en sitka n'avait vraiment à pas à rougir et tenait vraiment bien la route. Ce n'est pas une exception. Celle que j'ai eu dans ces bois avait le même comportement.

Quand on voit le nombre d'artistes de renommée jouer sur des D-28 ou dérivées assez récentes (donc avec du sitka), si elles avaient de gros défauts cela se saurait :?

Pour trouver des Martin en adi sans "trop creuver" le budget, c'est la gamme Marquis (adi/palissandre indien) en style 28. Sinon GE mais avec de l'acajou. Pas de 41, normal le style est apparu fin 60 et n'a pas de connotation pré-war! Si tu cherches le sapin de noël, il faudra changer de stratégie et passer à la banque.

Pense aussi à la D-28MM où là, ça pulse dans ce que tu veux : cristallin, brillance, etc... D'occaz ou import US...
angfra

Message par angfra »

lukou a écrit :Il va falloir quand même sévèrement la bousculer pour que cela sature... mais c'est un fait!
Moyennement d'accord en rythmiques surtout de manière appuyée et rapide, où là, les notes se mélangent laissant apparaitre certes, une bonne guitare, mais devoilant ses limites. A l'inverse, en jouant lentement notamment en arpèges, la D-41 excelle.
lukou a écrit :Pense aussi à la D-28MM où là, ça pulse dans ce que tu veux : cristallin, brillance, etc...
+1 :wink:

Pour corser le choix: existe aussi l'OM-28MM :D
denisbibi

Message par denisbibi »

Pour un jeu polyvalent en Dread, l'acajou est un bon choix aussi.
Les D18 GE ou Authentic sont exellentes, sans compter la Santa Cruz que je vends sur le site Image

Non sans rire l'acajou sur une dread ça le fait.
Et hop le choix est encore compliqué...

Denis
angfra

Message par angfra »

denisbibi a écrit :Non sans rire l'acajou sur une dread ça le fait.
+1 :D
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :
denisbibi a écrit :Non sans rire l'acajou sur une dread ça le fait.
+1 :D
Fayot ! :twisted: :lol:
denisbibi

Message par denisbibi »

je pense que pour aller au bout de la démarche, Angfra devrait m'échanger son OM28 avec ma Vintage artist.

Je me déplacerais même à son domicile.

:lol:
angfra

Message par angfra »

:idea: :idea: ...quelle bonne idée!!!! :D ....Ne crois tu pas qu'elle ferait double emploi avec l'Authentic????!!!!! :wink:
denisbibi

Message par denisbibi »

Ben non, c'est pas la même table...

Bon d'accord :oops:
SOTAG

Re: D41- OM 41 which one?

Message par SOTAG »

max a écrit :Bonjour,
Merci pour la rapidité de vos réponses, c'est très sympa.
Je ne savais pas que l'OM 41 n'existait qu'en version SP. Le choix devient clair car je ne suis pas très à l'aise sur un manche profilé en "V". Exit donc l'OM 41SP ainsi que la D41SP!
Pour répondre à la quetion posée, au sujet de l'esthétique: je suis moins attiré par les repères snowflakes de l'OM41 que par la forme de la caisse.Je trouve les caisses Dreadnought visuellement "rigides".

Une de vos remarques freine mon élan: la D41 deviendrait brouillonne quand le jeu est plus violent.Ce n'est pas la première fois que j'entends cette critique.Quels bois et quel type de construction évite ce défaut ?
Pour être plus pragmatique: je recherche un son clair, cristallin si possible, équilibré, qui se préte bien au jeu au médiator, en rytmique mais aussi à un picking pas trop rapide car j'aime bien faire ressortir le sustain et les saturations de notes en acoustique (outre le fait que je suis incapable d'une telle dextérité) ne m'ennivrent pas vraiment.
En amoureux de la guitare folk mes oreilles ont grandi dans la dimension Neil Young...et Trashers s'est fossilisé en référence incontestable dans un coin de mon cortex.
Aujourd'hui l'infidélité est quotidienne, faut bien aller voir ailleurs ça nous enrichit...mais on revient vite au son qui nous a profondément touché. Dés que l'on peut on en reprend un morceau..une goulée pour la route. Et ça nous influence forcément lors de l'achat d'une guitare.
Que choisir donc? le mieux est D'ESSAYER, je sais.Mais vous savez comme moi qu'essayer plusieurs Martin haut-de-gamme dans la région est mission impossible.J'en suis réduit à débrousailler! Je pensais y être parvenu.
Maintenantque vous en savez un peu plus...alors cette D41...est ce un choix probant en ce qui me concerne?
Alors Max, As-tu avancé dans ton choix ?
max

Message par max »

Bonjour et merci pour la question!!

j' ai avancé d'un grand pas et pour cause...la martin est achetée!
Laquelle????
Aucune des deux!
J'ai craqué pour une autre...vous allez rire: rien à voir avec la D41 ou L'OM41
J'ai craqué pour la Martin J 40 , achetée à Paris rue de Douai. Que dire? ben c'est le son que je recherchais: cristallin et très bien équilibré avec beaucoup de sustain. De plus la forme rapelle l'OM mais avec la puissance d'une Dread. Bref je suis ravi et si un jour elle ne me satisfait plus c'est que vraiment alors elle m''aura aidé à bien progressé! et puis quelle beauté!
Max
Répondre