connaissez-vous le cavaquino ??

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remusico
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connaissez-vous le cavaquino ??

Message par remusico »

bonjour
je cherche à fabriquer un cavaquino brésilien, en avez-vous déjà tenté la fabrication et si oui , pouvez-vous m'indiquer la façon de trouver un plan ou tout autre qui explique le diapason, les dimensions, les bois traditionnels ...etc..
par avance merci
alex42
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Message par alex42 »

salut.

voila un site que m avais donner chloe l annee derniere..

ca devrais te mettre sur la piste :wink:

c est ecris en portuguais par contre.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 5%26sa%3DN
remusico
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Message par remusico »

merci alex42 :D
ça fait un moment que j'erre sur le net et j'ai trouvé ça:
http://www.jpcharlesluthier.com/fra8.html
je me dis qu'un diapason de 332,5 mm c'est encore plus court qu'un ukulele soprano !!
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Antonio
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Message par Antonio »

Le premier link c'est pour un cavaquinho portugais. Je pense qu'il y a une différence pour le brésilien qui est une évolution du premier.
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Antonio
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Message par Antonio »

Une autre image:
http://www.henriquecazes.com.br/index2. ... cavaquinho

Medidas usadas no cavaco clássico:

7,5 cm de altura no pé do braço -hauteur proche du manche (talon)
8,0 cm no tróculo traseiro - hauteur de la partie arrière
escala 34 cm
largura na pestana 2,7 cm - largeur au sillet de tête
largura da escala no 12º traste 3,8 - 12eme fret
raio da boca 3,0 cm - rayon de bouche
3 leques apenas, no tampo e duas travessas - 3 brins seulement et 2 transversales
3 travessas no fundo com distâncias proporcionais às do fundo do violão
remusico
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Message par remusico »

merci antonio !! :-)

est-ce une hérésie de lutherie si je dis qu'un cavaquinho est un ukulele tenor avec une caisse plus profonde ??...

...parce que historiquement et en comparant les différentes images trouvées, c'est l'impression que j'ai, mais je ne suis qu'un pôv néophyte !!
gorax
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Message par gorax »

Ca pourrait t'aider éventuellement:
http://www.jose-lucio.com/CavaqWeb/Cavaquinho.htm
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Antonio
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Message par Antonio »

Je ne suis pas du tout sur mais je sais qu'il y a eu une forte immigration portugaise ( from Madeira) pour le Hawaï dans fin du XIX début XX siècle ; peut-être qu'il y eu une influence...
Aujourd'hui il y a des grandes differences
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Antonio
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Message par Antonio »

Voila l'histoire:
http://www.ukuleleworld.com/ukulele-history.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Ukulele
J'ai lu que le choix du bois (Koa ) a une très grande influence sur le son caractéristique.
remusico
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Message par remusico »

vraiment merci pour vos recherches et vos précisions !!

je suis d'accord avec toi sur l'importance du choix du bois, après plusieurs comparaisons je constate que la forme de la caisse et plus "ventrue" qui me fait me poser cette question :

Existe-t-il un rapport diapason / caisse ??

Je vais continuer mes recherches!!
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Antonio
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Message par Antonio »

Si vous êtes intéressées, je pourrais faire un post sur les instruments a cordes du Portugal.
Il y avait une énorme variété ,toute la musique folklorique était jouée avec ses instruments mais ils ont été détrônées par l'accordéon.
remusico
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Message par remusico »

j'ai trouvé ceci sur la toile

http://www.envrak.fr/article-196-hawaii ... tre-cordes

pouvez-vous me dire la fonction de la premiere frette par rapport au sillet, j'ai souvent constaté
sa présence, mais je n'en comprends pas le rôle ???



de plus, je ne trouve pas de site sur lequel acheter des mécaniques comme celles de la photo !! ??

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !! :-)
gorax
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Message par gorax »

Un peu étonné pour le Koa, ok pour le ukulele: c'est un bois d'origine hawaienne... mais pour le cavaquinho brésilien, c'est plutôt dans le style Imbuia, jacaranda, manche en cèdre et touche ébène ou pao-ferro... :wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

remusico a écrit :pouvez-vous me dire la fonction de la premiere frette par rapport au sillet, j'ai souvent constaté sa présence, mais je n'en comprends pas le rôle ???
Entre celle ci et le sillet de chevalet, elle te donne la longueur exacte du diapason (+ la compensation si tu en mets) En quelque sorte, elle remplace le sillet de tête quand celui est positionné en dehors de la longueur du diapason de l'instrument.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Florian
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Message par Florian »

le but de la frette 0 est d'avoir le même son pour les notes à vide et les notes frettées
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