Miraj

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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OlivierMTL
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Miraj

Message par OlivierMTL »

Comme promis, voici mon petit reportage sur la fabrication des instruments en inde, a Miraj, dans la Maharashtra.
C'est mon projet lutherie des 4 derniers mois en fait. La réalisation d'un vieux, très vieux rêve, tout comme mon voyage ici.
Miraj est LA ville des fabricants de Tempura et de sitar contrairement a la réputation de ville comme New delhi, ou il devient très difficile voire impossible de trouver une sitar de qualité, les grand noms comme Riki Ram, ne fabricant plus depuis longtemp, et étant devenus essentiellement revendeurs des productions des nombreux ateliers de la région, avec des qualités plus qu'inégales.
Miraj est le plus ancien bastion des fabricants de sitar et tampura pour une raison simple c'est la région ou poussent les meilleures calebasses qui servent a la fabrication des instruments, le climat se prêtant particulièrement bien a ce type de culture.
Je suis accueilli par Naheem, le dernier d'une famille de fabricants depuis six générations, l'accueil est formidable et chaleureux, ils sont enchantés et curieux qu'un européens s'intéresse a la fabrication de leurs instruments.
Ici, pas de machines, tout se fait a la main, héritage ancestral, ou le coup de main et le savoir faire dominent.
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une mini tempura avec la caisse en coquille d'oeuf d'autruche
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Tout commence donc par ces fameuses calebasses, les Lagenaria.
elle sont mises a sécher entre 3 et 4 mois, d'un poid moyen de 25 a 35 kg elles passent a 250 gr fois sêches, les 45 degrés depuis un mois me confirment qu'effectivement ca doit bien, très bien sêcher.
Le bois principalement utilisé est le Tun, une essence de la famille de l'acajou, mais plus tendre.
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une fois sêches elles sont coupées au trois quart, et la tête est enlevée.
Elles sont ensuites réhumidifiées afin de pouvoir ajuster le morceau qui recevra le manche.
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Le manche est dégrossi, et creusé.
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la touche creusée également est collée, pas de serres joints, tout a la ficelle.
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la tables et le manche sont collés puis décorés
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petit interlude, les bois utilisés ne sont pas auquartier, l'hygrométrie locale est constante et dond les bois subissent moins les déformations, le seul critere de sélection est la longueur et rectitude des lignages sur le manche.
Vient ensuite la sculpture des feuillages éventuels, celle ci est confiée a un spécialiste, avec un coup de main assez extraordinaire, il passe a peu près 10 mn par feuilles.
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le tout est ensuite poncé et vernis au tampon quand le bois est de bonne qualité visuelle ou bien peint.
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Vient ensuite l'étape de la fabrication du chevalet, le jawari, cette piece primordiale au son de la sitar ou de la tampura est faite par des luthiers uniquement dédiés a cette tache complexe, on peut plus ou moins ouvrir le chevalet avec plus ou moins de fréquences.
celui ci est constitué de tun et de corne de chevreuil, d'os de chameau, ou bien plus récent, en bois de tamarinier.
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Miraj est une petite ville bien sympathique, plusieurs dizaines de familles pratiquent la lutherie depuis 6 générations, un des luthiers, m'a montré des documents de son grand père, un prix international de mérite pour la fabrication des tampura, et une liste de prix, à l'époque une sitar coutait 93 roupies, soit 2 euros, actuellement un bon instrument coute dans les 12000 roupies, a peu près 200 euros. Je serai bien resté un peu plus longtemps. Je remercie de tout mon coeur les gens charmants que j'ai rencontré sur place
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Vinbert
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Message par Vinbert »

Génial! :D
les instruments sont vraiment de toute beauté. C'est dingue que cela ne soit vendu aussi peu cher (pour nous autres occidentaux)...Pourrais tu nous dire qu'elle est le salaire moyen en Inde pour remettre cette somme de 200€ dans son contexte.
En tout cas, un grand merci pour le dépaysement.
A+ et bonne continuation
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bukka blake
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Message par bukka blake »

Merci pour ce superbe reportage.
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OlivierMTL
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Message par OlivierMTL »

Mais de rien !!
Il y a tellement de disparité de salaires en inde qu'il est difficle de parler de salaire moyen, le minimum est de 100 rupee par jour, c'est ce que gagnent les petits métiers, serveurs de resto, gardiens, personnel d'entretien, donc 200 euros est une grosse somme d'argent pour la plupart des indiens, cela correspondrait a 1500-2000 euros a peu près en pouvoir d'achat, et plus l'inde avance, plus les fossés se creusent.
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lukou
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Message par lukou »

Ce qui peut paraitre surprenant pour un occidental habitué au confort ... voire même au superflu et au gaspillage :oops:, c'est que dans certaines contrées, les indis vivent "plus que correctement" genre avec 150 euros par mois car ils se contentent de vraiment peu. Pas besoin de voiture, de tv etc... etc... ... Inconcevable certainement pour la majorité d'entre-nous. :idea: Par contre, le téléphone portable est très bien implanté (pub TATA partout... par exemple). Dans les très grandes villes, c'est une toute autre histoire car le cout de la vie est nettement plus élevé. Une image m'avait frappé à Jaipu : une porsche (un cayenne) à coté d'un dromadaire dans un rond-point :shock: ... Le pays de tous les contrastes 8)

Super reportage en tout cas ! :wink:
alex42
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Message par alex42 »

merci pour ce super reportage olivier..

ca fais combien de temp que tu est en inde maintenant??
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OlivierMTL
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Message par OlivierMTL »

Salut Alex, celà fait 3 mois, j'entame mon dernier mois, le retour va être difficile, mais je vais y revenir d'ici un an pour au moins six mois, le temps de faire uns sitar a montréal et de la ramener a mes potes de Miraj, pour qu'ils se marrent :lol:
niko
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Message par niko »

Merci pour cet excellent compte-rendu. Je suis impatient de connaitre la suite de tes aventures 8)
La tempura c'est bien cet instrument qui se tient verticalement, et qui est utilisé +- comme bourdon ?
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Maxomatik
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Message par Maxomatik »

Merci Olivier pour ce magnifique reportage et ces jolies photos, ça met vraiment l'eau à la bouche et connaissant un peu ces pays, j'ai même des parfums qui sont remontées en regardant les images…
Je suis toujours émerveillé de voir l'habileté de ces facteurs, assis en tailleur dans la poussière et faisant, avec trois bouts de ficelle, des instruments d'une incroyable beauté !
Je t'envie très très fort !!
Bon séjour et bon retour quand même…
Pierre Marc
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OlivierMTL
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Message par OlivierMTL »

Oui, la tampura sert de bourdon, il y a deux modèles, masculin, celui sur les photos et féminin, plus petit de la taille d'une sitar, 4 cordes accordées dans la tonalité du Raga.
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PaL
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Message par PaL »

:shock: merci !!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
alex42
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Message par alex42 »

olivier a quoi sert l objet en forme de grosse poire qui es accroche sous le manche des sitar ??
Vinbert
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Message par Vinbert »

euh... l'objet en forme de grosse poire en bas du manche c'est une calebasse (un fruit de la famille des Cucurbitacées, comme les citrouilles melons et autres courges) et ça sert de caisse de résonance.
A+
"petite" cantine
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Très très chouette :wink: ! incroyable ce qu'ils sont capables de réaliser avec de simples outils :shock: ! Merci!

Benoit de Bretagne
alex42
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Message par alex42 »

Vinbert a écrit :euh... l'objet en forme de grosse poire en bas du manche c'est une calebasse (un fruit de la famille des Cucurbitacées, comme les citrouilles melons et autres courges) et ça sert de caisse de résonance.
A+
oui ca merci j avais compris 8) 8) 8)

je demandais a quoi servais la poire accrocher DERRIERE le manche et plus precisement en haut du manche...

qu on voit ici

et qui s appele ..TUMBA

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mais du coup j ai trouver ma reponse...........c est un deuxieme resonateur :wink: :o
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