Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TiXa

Message par TiXa »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je m'appelle Xavier et j'ai 32 ans. Originaire de Picardie (Amiens), je finis actuellement un doctorat en cancérologie À Heidelberg en Allemagne. Entre temps, j'ai eté ingénieur agronome, informaticien, décontaminateur-microbiologiste de sites pollués... Mais en vrai, depuis que j'ai 11 ans, je veux être luthier, le rêve de, j'imagine, pas mal de monde ici!!! À l'époque, mes parents n'avaient pas voulu... et j'avais dû enterrer l'idée dans ma tête.

Seulement, il y a 2-3 ans, à la suite d'un concert de John Pizzarelli, où j'ai découvert ce qu'était une Benedetto (ahhh......), je me suis dis que la vie était trop courte et que donc "à nous deux les bouts d'bois"!!! J'ai lu, j'ai lu, et il y a un an et demi, j'ai commencé ma première classique, que je suis en train de finir (voir mon problème dans le topic "vernis au tampon"...)

Eh oui, une classique... J'en joue depuis l'âge de 5 ans avec une grosse pose groupe de rock à l'adolescence, normal!!! Aujourd'hui, je ne jure que par Bach, dont je passe mon temps à transcrire les suites en tablatures... Mais attention, c'est pas pour autant que je joue très bien, là y a vraiment du boulot!!!

J'adore:
- passer du temps à l'établi,
- la bouffe et le pif (c'est dur l'Allemagne...)
- randonner en montagne,
- jouer Bach, Weiss, Coste... la musique baroque et renaissance en général
- Led Zep, Hendrix, Deep Purple
- apprendre et résoudre toutes sortes de problèmes,
- faire la fête!!!

Ma toute petite collection:
- une classique d'étude Yamaha
- une folk Yamaha
- une Gibson Les Paul Studio 1993
- ... et bientôt une classique Xavier!!!

Enfin, pour ne pas déroger à la tradition, je vous mets un petit cliché, en pleine action ;-)

Image
carlos

Message par carlos »

Waouhhh, un barbu :P bienvenue à toi Xavier :wink: :wink: .
@+

Carlos
Jack

Message par Jack »

Hello Tixa :wink: bienvenue !
Tu n'es plus tout seul Carlos !! :mrgreen:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Barbu, teuton d'adoption qui aime la bouffe et le pif et la guitare ? Y a moyen de faire des trucs là.......Image
Image
Image
Image
Guy
celestheaven

Message par celestheaven »

Bonjour à tous!

Je mon surnom c'est Celestheaven:wink: , je suis étudiant (en Master II).

Je suis tombé amoureux de la guitare l'année dernière et depuis je ne peux plus vivre sans cet instrument. Je suis débutant, je n'ai jamais pris de cours, cependant j'aimerai joué en groupe pour mieux progresser... De jour en jour à force de travail j'améliore ma dextérité et ma rythmique, j'ai déjà composé quelques morceaux! Je travail aussi mon chant...
Mon rève serait d'être en mesure de jouer des compositions dans les répertoires Blues et Jazz. Entre autres, mes guitaristes préférés sont Keb' Mo' et BB King (j'irai à son concert le 22 Juillet 2009!).
Mes goûts musicaux sont assez eclectiques, je suis assez ouvert- quand c'est de la bonne musique, le genre musical est secondaire-.

Je pense avoir dit l'essentiel. Je suis ravi de participer à ce forum et avoir ainsi l'opportunité d'apprendre en matière de Lutherie pour mieux connaître mon instrument.

Bonne journée à tous et enchanté!
"Life is one big road, with a lot of signs and turns, and twists and curves, and even though the road is rocky, my main thing is to rock and keep on rocking!"
TiXa

Message par TiXa »

Merci pour vos messages de bienvenue :D Pour ce qui est des poils, ça commence à tenir chaud en ce moment :wink: ? Mais, bon l'authenticité se paye!!!
loup blanc

Message par loup blanc »

TiXa a écrit :Merci pour vos messages de bienvenue :D Pour ce qui est des poils, ça commence à tenir chaud en ce moment :wink: ? Mais, bon l'authenticité se paye!!!
salut
sinon il me reste du désherbant sélectif :lol: :wink:
wouhouh
TiXa

Message par TiXa »

Oh non!!! Ça risquerait de faire du mal à toutes les petites bébêtes que j'y héberge :wink:
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

TiXa a écrit :Oh non!!! Ça risquerait de faire du mal à toutes les petites bébêtes que j'y héberge :wink:
Image
SHADOK64

Message par SHADOK64 »

Quelques semaines que je parcours le forum. Plaisir !
Jamais eu l'âme d'un touriste, alors je participe. Re-plaisir !
J'ai bien raté quelques marches les premiers jours sous le regard amusé du Boys Band des vieux routiers du fond d'la classe. Bref., le p'tit nouveau qu'arrive en cours d'année, mais j'ai survécu.
Alors voilà j'm'installe, tout heureux de défaire un peu mes caisses.
Mon ami Michel m'a conseillé de me présenter et moi, Michel, je l'écoute. Aussi sec!

Je ne vous parle pas de mon métier peu recommandable, et qui me vaudrait un courrier trop abondant.. Disons seulement qu'il m'amène souvent à Gevrey, à Volnay, à Margaux, à Chablis, et à Vergisson, et à Epernay, et à Pouilly, et à Bandol, et même à Niedermorschwihr etc... Désolé pour nos amis du Pas-de-Calais!
Malgré un risque d'addiction souvent avéré dans ce genre de boulot, j'y échappe grâce à une force de caractère peu commune et une insuffisance hépatique congénitale.
Alors qu'est-ce que vous voulez que je fasse? Y a plus qu'la guitare... Enfin presque ! Ouais, ouais, je sais...

Mon grand frère (beaucoup plus agé que moi !), il écoutait Presley, Cochran.
J'avais 6 ans, je trouvais ça bien.
... Longtemps après, une Epiphone pour mon Bepc. Fallait pas !
Et puis ça va très vite. Je découvre Derek and The Dominos en écoutant Campus et Michel Lancelot, CSN&Y et Ummagumma, et j'en passe...
Et la suite est presque classique pour ma génération... Neil Young et tout ça, et en même temps grâce à un disquaire extraordinaire de Poitiers, un type à qui je dois mettre un cierge (non, non Michel, pas dans le...), oui grâce à ce petit bonhomme providentiel, j'écoute John Mayall (et ses potes), et Alexis Korner, et Kenny Burell, Joe Pass, et même Sonny Boy Williamson, Lightnin' Hopkins, Elmore James, et Hank Williams et plein d'autes. Autant dire que d'entrée je côtoie les anges !

Je suis dès le début frappé de plein fouet par la vague Dadi'iste. Pandémie !
Tablatures et vas y pour le pickin'.
Et c'est Doc Watson et le Flat...
Bref, tout ceci fait que je me retrouve dans un groupe de Bluegrass.en 1973.
Bluegrass Metrognome que ça s'appelait. J'y jouais de la guitare et du dobro et faisais les lead Voc.
C'est Dany Vriet, un pote de lycée, qui jouait du violon (et de la guitare quand je prenais le dobro). Lui est devenu Pro à Paris. Il a joué avec bcp de monde, Milteau, Mitchell, il accompagne Charlie Mc Coy dans ses tournées européennes.
Je vous mets une ch'tite ( W. Michel Ltd copyright) photo d'époque. 1975 au Théâtre Présent à La Villette, concert pour la sortie de l'album "Paris Banjo Session". Je joue du dobro sur l'image.

Depuis j'ai joué, parfois de manière un peu erratique et avec de longs vides, mais je n'ai jamais lâché l' truc.
Ma femme joue du piano et mon drôle de la Les Paul.... Mais on joue pas ensemble hein !
J'ai acheté quelques guitares et autres instruments à cordes, et même une batterie.
Je ne suis pas "Martinophile".... Sortez vos gousses d'ail et vos crucifix!!!
Merde... Trop tard !

J'ai une tendresse particulière pour les vieilles Gibson acoustiques, enfin certaines... Et plutôt les plus dépouillées... Comme la musique que je voudrais arriver à faire !
En électriques, je me sens mieux avec une Fender, alors je joue là-d'ssus.

Ce que j'aime le plus...
Purcell, Bach, Ry Cooder, Robert Johnson, Bill Frisell, Tom Waits... Pour faire (très) court...
Et le Clos de Bèze du Domaine Armand Rousseau ! Pour faire très court là aussi...

Pour le reste, faut voir....

Image

Image
il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
carlos

Message par carlos »

Ha! bah ça !!!! c'est de la présention, merci SHADOK64 8) et bienvenue :wink: .
@+

Carlos
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Eh bé, en voilà une présentation qu'elle est belle ! :shock:
Beau parcours ! 8)
Re-bonjour à toi SHADOCK64 ! :wink:

PS : Pour les Gibson ça peut s'arranger avec quelques bouteilles...
angfra

Message par angfra »

Bienvenue SHADOK64 :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bienvenue à tous :)

Je viens de me rendre compte que Thierry Tisserand est inscrit sur notre magnifique forum. J'espère donc qu'il nous fera l'honneur de poster un petit truc dans la présentation ;) - pour ceux qui ne le connaissent pas, les plus jeunes d'entre nous ont, entre autres choses, peut être eu la chance de tâter de la corde sur ses superbes méthodes pour débutant "je deviens guitariste". En tout cas, c'est la dessus que j'ai fait mes premiers pas de guitariste classique ... : :oops: souvenirs ...

Welcome Thierry.
12bars

Avec retard je me présente

Message par 12bars »

je viens de découvrir après quelques mois ce sujet et c'est par là que j'aurais du commencer.

Je suis un musicien amateur, un peu touche à tout, et je sévis dans un groupe de la région parisienne appelé HANDMADE. Nous avons fait deux albums autoproduits, l'un de reprises (TONEWOODS) qui nous sert de démo l'autre uniquement de compos personnelles (HOMEWORK)

J'aime bien les instruments acoustiques et j'ai commencé par la guitare dans les années 70 jusqu'à ce qu'une machine à bois m'enlève un bout de l'indesx gauche en 76. Cela a surement mis un terme à une carrière de musicien bas de gamme.... Comme je ne pouvas plus vraiment jouer avec l'index gauche je mes suis mis au slide...

J'ai pu me remetrre à la guitare en 1990 car j'ai à nouveau réussi à me reservir de mon index. Puis j'ai craqué pour le dobro, l'hawaienne, la madoline, le uke et maintenant le violon. On ne peut pas être un simple amateur et jouer de tout cela bien mais l'essentiel est que je me fasse plaisir sans terroriser le voisinage.

J'ai eu la chance d'avoir pas mal d'instruments différents entre les mains et je ne collectionne pas. Si je ne joue pas l'instrument je m'en sépare.

ceux que je chéris le plus :

guitares : Stella Koa 1910 parlor, 00-17 de 42, 0-18 de 61 , 000 28 Cheval 12 cases de 96 et Defurne liguetti (archtop)

mandoline : une snakehead de 1924 et une F5 de 64

mon Neolin : un violon très moderne avec des frettes sur la touche

un national duolian de 36 en acier et un dobro laiton des années 80

une très belle hawaienne en noyer faite per M Chevalier

mon site 12bars.freesurf.fr

je suis également membre du forum slide et résonnateurs

A plus dans les rubriques du forum
Répondre