Construction Busato
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
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Construction Busato
Bonjour les Amis,
Je serais curieux et content de trouver des plans d'une busato, le model copie de Dupont ou l'original.
Avez vous une idée des bois utilisées sur les originaux ?
Je serais curieux et content de trouver des plans d'une busato, le model copie de Dupont ou l'original.
Avez vous une idée des bois utilisées sur les originaux ?
- Benoit de Bretagne
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Busato = beaucoup de formes, finitions, marquetteries et de bois différents...
Comme beaucoup, il émigra de la capitale de la lutherie italienne: Catania (on peut en citer d'autres: Di Mauro, Amico, Anastasio, Busato, Bucolo, Castelluccia, Favino, Pappalardo, Olivieri, Burgassi, Martella, Grizzo, Rossito, Petillo...) cette ville de Sicile était riche en ouvriers de qualité mais qui "mangeaient mal", donc la France fut une terre d'asile durant les années 30(peut être une raison politique et historique aussi?). Cette ville connaissait une variété de factures d'instruments(guitares, mandolines, accordéons...) et surtout très prolifiques, Jean Baptiste Castelluccia me comptait qu'ils fabriquaient dans leurs ateliers 11guitares par mois
!
J'ai ce sentiment que Busato travaillait/soutraitait avec des fabricants venant de la même ville, ayant eu la même histoire, donc pourrait être une raison de cette variété de modèles et finitions? J'ai vu des guitares attribuées à Busato d'une finition, nous dirons, rustre, puis une très délicate, très ornementée... Busato était aussi un grand nom dans l'accordéon, quelques micros... donc j'imagine mal un seul homme faire tout cela!?
Benoit de Bretagne
Comme beaucoup, il émigra de la capitale de la lutherie italienne: Catania (on peut en citer d'autres: Di Mauro, Amico, Anastasio, Busato, Bucolo, Castelluccia, Favino, Pappalardo, Olivieri, Burgassi, Martella, Grizzo, Rossito, Petillo...) cette ville de Sicile était riche en ouvriers de qualité mais qui "mangeaient mal", donc la France fut une terre d'asile durant les années 30(peut être une raison politique et historique aussi?). Cette ville connaissait une variété de factures d'instruments(guitares, mandolines, accordéons...) et surtout très prolifiques, Jean Baptiste Castelluccia me comptait qu'ils fabriquaient dans leurs ateliers 11guitares par mois

J'ai ce sentiment que Busato travaillait/soutraitait avec des fabricants venant de la même ville, ayant eu la même histoire, donc pourrait être une raison de cette variété de modèles et finitions? J'ai vu des guitares attribuées à Busato d'une finition, nous dirons, rustre, puis une très délicate, très ornementée... Busato était aussi un grand nom dans l'accordéon, quelques micros... donc j'imagine mal un seul homme faire tout cela!?
Benoit de Bretagne
- lejazzcbien
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Merci Benoit pour ces infos. Ils étaient balaises ces italiens !!
Je crois qu'on a pas le choix. Arnaud (Lougadjo) me propose d'aller en voir une à Nice. C'est l'occas de prendre les côtes. Benoit, tu as une méthode pour ça (mesures, gabarits,...) ? Comment aller voir l'implantation des barrages ?lejazzcbien a écrit : Bon il faut prendre les cotes sur le graton alors....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
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lumières à l'intérieur de la guitare(sorte de guirlande électrique entourrée d'un caouthouc transparent), l'épicéa de la table laisse passer la lumière donc on voit comme une sorte de radio(transparence) les barrages resteront sombres et on peut recopier sur une grande feuille de calque.
Pour la largeur des barrages, j'utilise un pied à coulisse.
Pour la hauteur des barrages, j'utilise un petit morceau de bois, que je positionne derrière la barre à mesurer, je coupe un crayon de bois en deux et je me serre de la barre comme appui, je prends plusieurs mesures pour m'en assurer.
Benoit de Bretagne
Pour la largeur des barrages, j'utilise un pied à coulisse.
Pour la hauteur des barrages, j'utilise un petit morceau de bois, que je positionne derrière la barre à mesurer, je coupe un crayon de bois en deux et je me serre de la barre comme appui, je prends plusieurs mesures pour m'en assurer.
Benoit de Bretagne
Pour son usage personnel, sans aucun problème, mais pour vendre les copies, attention à la contrefaçon.Birdie a écrit :Merci Benoit![]()
Me vient alors une question d'ordre légal : Peut-on (impunément) copier une guitare de marque ?
C'est vrai que nous faisons tous des copies de Selmer sur la base d'un plan qui a été élaboré en prenant les mesures sur une originale.....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.