The Art of Tap Tuning
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
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The Art of Tap Tuning
Le sujet à la mode dans nos villes et nos campagnes en ce moment.
On sait qu'il y a un bouquin, qui porte ce nom, d'après d'anciens messages, certains d'entre vous en ont fait l'acquisition.
Vu qu'il y a des tonnes de sujets en la matière, et jamais vraiment de réponses, ce livre m'interpelle. Est-ce un bon ouvrage ? Dans le sens où, est-ce qu'à la fin des 56 pages on a compris quelque chose et on peut tenter d'améliorer la conception de ses guitares avec une méthode précise ?
Voilà, il m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais franchis le pas de peur de me retrouver avec un ouvrage poétique qui nous laisserait dans le vague.
à+
Anciens sujets:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... tap+tuning
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... tap+tuning
On sait qu'il y a un bouquin, qui porte ce nom, d'après d'anciens messages, certains d'entre vous en ont fait l'acquisition.
Vu qu'il y a des tonnes de sujets en la matière, et jamais vraiment de réponses, ce livre m'interpelle. Est-ce un bon ouvrage ? Dans le sens où, est-ce qu'à la fin des 56 pages on a compris quelque chose et on peut tenter d'améliorer la conception de ses guitares avec une méthode précise ?
Voilà, il m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais franchis le pas de peur de me retrouver avec un ouvrage poétique qui nous laisserait dans le vague.
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http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... tap+tuning
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Je l'ai depuis le mois dernier. Il est très très clair et didactique. Tout y est expliqué en détail. Je me rend compte de tout ce que je n'ai pas fait pour ma première guitare. Mais pour la prochaine, je récupère un micro et le StroboSoft de Peterson. J'ai vraiment envie d'essayer pour voir la différence...
Guitaristiquement,
Guitaristiquement,
J'ai acheté le bouquin de Siminof par curiosité en même temps que le Cumpiano. Le 2e m'a largement servi mias le 1er ne m'a pas convaincu. Cumpiano dit que le tap tuning en gros c'est de la grosse connerie (cf son blog pour l'argumentation) et malgrès ma très petite expérience j'ai tendance à être d'accord avec lui.
D'accord avec Johan, voir ci-dessous ma réponse aux élucubrations d'un autre membre du forum sur ce sujet dans un autre post, qui donne les arguments de Cumpiano.
Xavier
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Je pense que tout a été dit (et avec style ) sur le sujet par William Cumpiano dans son blog #23 que l’on trouve à : http://www.cumpiano.com/Home/Newsletter ... ythree.htm
I also don't blame you for having many doubts about tuning the soundboard. It is probably the one question that beginners ask me with greatest frequency, and apparently the most tantalizing and confusing for them.
For a beginning guitarmaker, it is certainly a tantalizing dream, to have that kind of power and control over the sound of their guitars, no matter what woods or what designs they choose, or how the instrument is dimensioned or put together. Imagine that, just by removing a few slivers or scrapings of wood in the exact places, your guitars can be transformed into world-class instruments. Indeed, why would anyone want to go through years of practice and trial and error, if just acquiring this "tuning" skill will ensure success every time, right off the bat?
Je te recommande de lire tout l’article (et d'acheter son livre qui est super intéressant).
Xavier
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Je pense que tout a été dit (et avec style ) sur le sujet par William Cumpiano dans son blog #23 que l’on trouve à : http://www.cumpiano.com/Home/Newsletter ... ythree.htm
I also don't blame you for having many doubts about tuning the soundboard. It is probably the one question that beginners ask me with greatest frequency, and apparently the most tantalizing and confusing for them.
For a beginning guitarmaker, it is certainly a tantalizing dream, to have that kind of power and control over the sound of their guitars, no matter what woods or what designs they choose, or how the instrument is dimensioned or put together. Imagine that, just by removing a few slivers or scrapings of wood in the exact places, your guitars can be transformed into world-class instruments. Indeed, why would anyone want to go through years of practice and trial and error, if just acquiring this "tuning" skill will ensure success every time, right off the bat?
Je te recommande de lire tout l’article (et d'acheter son livre qui est super intéressant).
Je suis super d'accord avec Cumpiano quand il explique que pour un débutant, on n'en est probablement pas à ce niveau là. À notre niveau, l'essentiel est déjà de réaliser des pièces selon un plan avec la meilleure précision possible du point de vue de la géométrie.
D'un autre côté, Siminoff m'a vraiment convaincu. En tant que scientifique, j'ai du mal à trouver à redire à sa démonstration. Il me paraît assez évident que si une fréquence particulière est étouffée par rapport aux autres au niveau de la vibration de la caisse de la guitare, la note correspondante apparaîtra en retrait du point de vue de l'équilibre du volume pour cet instrument. Réussir à trouver cet équilibre est passionnant et c'est ce qui a donné certains des plus beaux bijoux acoustiques.
D'ailleurs, si on lit l'ensemble des newsletters de Cumpiano, on peut voir qu'il a vécu une formidable évolution sur l'ensemble de sa carrière, du rejet du principe du tap tuning au départ, à son acceptation aujourd'hui. Cumpiano est très scientifique dans son approche, et il est probable que le livre de Siminoff l'ai également convaincu...
D'un autre côté, Siminoff m'a vraiment convaincu. En tant que scientifique, j'ai du mal à trouver à redire à sa démonstration. Il me paraît assez évident que si une fréquence particulière est étouffée par rapport aux autres au niveau de la vibration de la caisse de la guitare, la note correspondante apparaîtra en retrait du point de vue de l'équilibre du volume pour cet instrument. Réussir à trouver cet équilibre est passionnant et c'est ce qui a donné certains des plus beaux bijoux acoustiques.
D'ailleurs, si on lit l'ensemble des newsletters de Cumpiano, on peut voir qu'il a vécu une formidable évolution sur l'ensemble de sa carrière, du rejet du principe du tap tuning au départ, à son acceptation aujourd'hui. Cumpiano est très scientifique dans son approche, et il est probable que le livre de Siminoff l'ai également convaincu...

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- Arbre
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Entendre un professionnel dire qu'il te faut 100 guitares avant de réussir à faire quelque chose, c'est pour lui un merveilleux et habile argument qui permet de mettre en valeur son travail, et dénigrer celui des autres, qui n'ont pas encore atteint ce nombre, voir qui ne l'atteindront jamais.
Un problème de math, certains mettrons une semaine à le résoudre, d'autres pourront chercher toute leur vie et jamais ne trouver la solution. La même chose avec la peinture etc ...
Il ne faut pas croire que l'on va faire un Stradivarius à son premier essai, mais ce n'est pas une raison de brouiller les quelques pistes existantes derrière le brouillard de l'expérience.
Pour ça, je ne sais pas ce que vaut le tap tuning, peut être un attrape nigaud, mais peut être pas.
Un problème de math, certains mettrons une semaine à le résoudre, d'autres pourront chercher toute leur vie et jamais ne trouver la solution. La même chose avec la peinture etc ...
Il ne faut pas croire que l'on va faire un Stradivarius à son premier essai, mais ce n'est pas une raison de brouiller les quelques pistes existantes derrière le brouillard de l'expérience.
Pour ça, je ne sais pas ce que vaut le tap tuning, peut être un attrape nigaud, mais peut être pas.