manche visse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
manche visse
bonjour.
auriez vous des information concernant les manche visse?? photo ..technique ..
et materiel ..
comment on le visse et quel et l acces au vis une fois fini??
merci
auriez vous des information concernant les manche visse?? photo ..technique ..
et materiel ..
comment on le visse et quel et l acces au vis une fois fini??
merci
- loup blanc
- Benoit de Bretagne

En effet beacoup de grandes marques ont opté pour ce montage, raisons économiques... simplicité, moins d'ajustage, réversible en cas de changement de renversement du manche, table qui bouge... même si perso j'aime vraiment les tenons mortaises pour ce côté costaud, grandes surfaces contact, moins de pression sur une ligne de collage et sustain!!!
on peut penser à Yamaha, Epiphone... dont c'éatit la signature dans les années 60 70. Depuis 1 ou 2années tous les fabriquants américains ont l'air de suivre cette fabrication:
Bourgeois, Breedlove, Collings, Goodall, Huss & Dalton, Woodsong, Lakewood(Allemagne), Mossman, Tacoma, Taylor, et même les ptits fabriquants: Mike Doolin, Hamblin, Mc Elroy, Bashkin, Gallagher, Ryan...
Benoit de Bretagne
Pour compléter dans la mesure de mes moyens :
Benoît présente dans sa réponse le traditionnel système avec "inserts" dans le manche. Tout d'abord, Cumpiano propose une alternative sympa à cette méthode (http://www.cumpiano.com/Home/Articles/S ... block.html). Ensuite, et tu toutefois tu décidais d'utiliser des inserts, attention à ceux que tu choisiras : j'ai testés ceux que j'ai pu trouver en boutique de bricolage sur des chutes de sapele et le résultat est désastreux (bois arraché, insert non stable ...). Seuls ceux vendus par lmii m'ont donné un résultat satisfaisant. Finalement pour ma 00 j'ai choisi de procéder comme le conseil Cumpiano.
Benoît présente dans sa réponse le traditionnel système avec "inserts" dans le manche. Tout d'abord, Cumpiano propose une alternative sympa à cette méthode (http://www.cumpiano.com/Home/Articles/S ... block.html). Ensuite, et tu toutefois tu décidais d'utiliser des inserts, attention à ceux que tu choisiras : j'ai testés ceux que j'ai pu trouver en boutique de bricolage sur des chutes de sapele et le résultat est désastreux (bois arraché, insert non stable ...). Seuls ceux vendus par lmii m'ont donné un résultat satisfaisant. Finalement pour ma 00 j'ai choisi de procéder comme le conseil Cumpiano.
j'ai mis des insert trouvé chez castobidule,

il ne faut pas essayer d'utliser la fente et un tournevis car on ne peut pas maitriser l'insertion.
j'ai fais ce petit outil tres pratique. avec l'ecrou papillon on maitrise la base de l'insert avec la main gauche ( droite pour les gaucher)...tandis qu'avec l'autre main, on vise avec un clé allen

il ne faut pas essayer d'utliser la fente et un tournevis car on ne peut pas maitriser l'insertion.
j'ai fais ce petit outil tres pratique. avec l'ecrou papillon on maitrise la base de l'insert avec la main gauche ( droite pour les gaucher)...tandis qu'avec l'autre main, on vise avec un clé allen

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî