(Torres) Etude du vide et du rien
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
feuilleton Cafouno13
Hello les amis ,çà fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce forum mais le feuillton Cafouno13 m'interpelle .Je n'ai pas compris grand chose à tout ces calculs qui me dépassent ,ma démarche en essayant bien modestement la lutherie n'est pas de vouloir comprendre pourquoi Torres a mis tel ou tel barrage à une distance prècise par rapport à la rosace ou à telle dimension par rapport au grand lobe !!!!!! Ma démarche est uniquement d'essayer de fabriquer un instrument avec toutes ses galères et toutes ses réussites (Parfois) et de dire une fois celui-ci terminé .... wouah....c'est moi qui l'ai fait ,je n'en reviens pas d'avoir gagné ce challenge avec moi même ! Parce que je sais que je n'égalerai jamais un luthier comme Torres ni même comme Benoit ,non ce n'est pas ce que je cherche . Réaliser un objet dont on est fier c'est à mes yeux le seul enrichissement qui compte vraiment .
Maintenant Cafouno13 ,sans vouloir ni le défendre ni lui donner raison ,même s'il explique mal son point de vue ,a quand mème du mérite de faire cette recherche dont je serai bien incapable,et de vouloir la partager avec nous .Une telle recherche pour moi serait rester toute personnelle ,c'est ma conclusion .
Michel
Maintenant Cafouno13 ,sans vouloir ni le défendre ni lui donner raison ,même s'il explique mal son point de vue ,a quand mème du mérite de faire cette recherche dont je serai bien incapable,et de vouloir la partager avec nous .Une telle recherche pour moi serait rester toute personnelle ,c'est ma conclusion .
Michel
Micar
- loup blanc
-
-
soit ... alors mordons nous les yeux
Je suis désolée carfouno ... je n'arrive vraiement pas à comprendre ton post !
Mais tu sais, le timbre, moi je le cherche pas en calcul 444 ... mais avec 2 fois 5 doigts, beaucoup de simplicité et l'envie de faire le son qu'il me plait!
"la guitare n'est pas notre esclave, c'est nous, musiciens, qui devont être l'esclave de la guitare!" Alberto Ponce
Pour être encore plus simple, pour bien connaître sa guitare, il faut la jouer, la sentir, la comprendre!
Comment calculer l'incalculable ?
Cette société qui a besoin de mettre des mots, des chiffres sur tout ... et qui oublie
que l'on peut sentir, vivre les choses, juste et tout simplement!

Mais tu sais, le timbre, moi je le cherche pas en calcul 444 ... mais avec 2 fois 5 doigts, beaucoup de simplicité et l'envie de faire le son qu'il me plait!
"la guitare n'est pas notre esclave, c'est nous, musiciens, qui devont être l'esclave de la guitare!" Alberto Ponce
Pour être encore plus simple, pour bien connaître sa guitare, il faut la jouer, la sentir, la comprendre!
Cette société qui a besoin de mettre des mots, des chiffres sur tout ... et qui oublie
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
J'espère pour toi, Cafouno, que pendant que tu fais tes calculs, tu bois beaucoup pour éviter d'avoir des calculs, ça compromettrait peut-être une découverte essentielle au même titre que la recherche sur l'origine de l'univers. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
-
Cafouno, je disais que ta demarche était honorable, mais j'ai pas précisé que perso, je comprenais rien du tout ! j'ai éssayé, en relisant depuis le début .... par exemple ça veut dire quoi "la barre transversal sous le manche a côtes de l ouverture et un FA# " ?? tu veux dire que quand tu tapotes dessus, ça donne un FA# ?
ou alors, ton post est une grosse blague ! !

- claude31
chloé a écrit :soit ... alors mordons nous les yeux![]()
Salut à tous,Xavier a écrit :Marrante cette discussion.![]()
Quelques questions:
- Quand vous dîtes que la guitare doit avoir une note de base de sol dièse (ou fa dièse pour les meilleures), c'est en tapant sur la caisse ? avec ou sans les cordes, ou cordes bloquées ? à quel endroit de la caisse ? comment, index plié avec l'articulation ou avec le bout du doigt, l'ongle ?
Comme la table n'est pas homogène (épaisseurs variables dans les graves et aiguës, barrages différents) j'avais l'impression que la table donnait des notes différentes selon les zones où l'on frappait.
- Pour une flamenca traditionnelle, comme on ne cherche pas principalement des graves comme pour une classique, dans l'idéal est-ce que cela doit être sol dièse ou fa dièse ?
Personne n'aurait de réponses à mes questions, plus basiques, sur la sonorité de la caisse ?

Merci pour vos lumières !
Xavier
Tu bloques les cordes et tu chantes devant la rosace en cherchant la note qui se mettra a raisonner plus fort que les autres.Xavier a écrit :Salut à tous,Xavier a écrit :Marrante cette discussion.![]()
Quelques questions:
- Quand vous dîtes que la guitare doit avoir une note de base de sol dièse (ou fa dièse pour les meilleures), c'est en tapant sur la caisse ? avec ou sans les cordes, ou cordes bloquées ? à quel endroit de la caisse ? comment, index plié avec l'articulation ou avec le bout du doigt, l'ongle ?
Comme la table n'est pas homogène (épaisseurs variables dans les graves et aiguës, barrages différents) j'avais l'impression que la table donnait des notes différentes selon les zones où l'on frappait.
- Pour une flamenca traditionnelle, comme on ne cherche pas principalement des graves comme pour une classique, dans l'idéal est-ce que cela doit être sol dièse ou fa dièse ?
Personne n'aurait de réponses à mes questions, plus basiques, sur la sonorité de la caisse ?![]()
Merci pour vos lumières !
Xavier