Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je vois que je ne suis pas le seul à en avoir bavé sur cette partie ... plus j'avançais et plus la barre que j'avais au ventre me faisait mal. Si tu dois taper un peu dans l'éclisse à certains endroits, je suppose que ce n'est pas méchant.

En tout cas, pour ma part, j'ai du le faire pour corriger un écart de pas loin d'1/2mm - c'est énorme et je suppose que ça contribue à fragiliser l'éclisse. Comme elle avait éclaté à cet endroit j'ai consolidé proprement à l'intérieur après que Florian m'ai expliqué comment réparer.

C'est du chouette travail et dis toi que 'la partie effrayante' est faite :), tu t'en tires super bien pour une première fois (mieux que moi c'est certain), bravo. Elle va être magnifique.
riri

re

Message par riri »

Si tu as calculé trop court, rajoute un filet entre la bordure et le groupe de filets. C'est + facile que de bouffer l'éclisse :wink:

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Je me joins à l'avis général : magnifique construction et très belles photos !
Ca va nous faire une bien belle gratoune, ce projet.
Je repense, en voyant ce beau cyprès, aux effluves qui avaient envahi mon atelier (je devrais dire "placard") lors de l'étape de cintrage au fer. Un joli souvenir olfactif…
Vivement la suite.
Pm
Pierre Marc
Antonio

Message par Antonio »

Xavier a écrit :Salut Antonio,

Oui c'est vrai, j'ai fait avec les moyens du bord. Une Klemmsia au milieu du brin en jouant sur la raideur et l'élasticité de la barre, cela avait l'air de faire un dôme à peu près régulier comme on le voit sur une des photos suivantes. Auparavant j'avais donné plus ou moins la forme en collant le renfort du chevalet en mettant une Klemmsia au milieu et deux poids sur les côtés.

Mais ce n'est pas idéal, il vaudrait mieux avoir plusieurs presses sur la même barre. Actuellement je suis en train de bricoler un ciel d'ébéniste (go-bar) entre le plafond (très bas) de mon atelier et le niveau de la solera, avec des baguettes de hêtre comme me l'a recommandé Riri. Ce sera pour une (éventuelle) future guitare.

Bonne chance pour ta classique. Quel plan as-tu choisi ?

Cordialement.

Xavier

Salut Xavier,

Je pense aussi de faire dans le future un go-bar deck. Je pense d'acheter des tiges en fibre de verre comme pour les cerfs-volants.
Pour l'instant, comme j'ai une vingtaine de petit ressorts et je pense d'improviser quelque chose avec ça.
Je vais faire un test avant pour calculer la force de chacun. Il me semble que 2 ou 3 seront suffisants.
Est-ce que tu sais quelle est le pois minimum nécessaire sur chaque brin de l'éventail?

Je n'ai pas achetée un plan. Je vais suivre les indications que on trouve dans mes livres pour le modèle de Torres.
Pour ma deuxième je pense de faire une Hauser et je vais acheter un plan

Encore une fois félicitations pour ton excellent travail
Xavier

Message par Xavier »

Antonio,

Oui, j'ai vu qu'ils vendaient des baguettes de fibre de verre pour cerf-volants chez Decathlon mais je vais d'abord essayer avec des baguettes de hêtre avant d'investir, pour être sûr que ça fonctionne avec mon plafond.

Pour l'instant je me bagarre avec les filets.

Bon courage pour ta Torres.

Xavier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le frêne est fléxible et peu cassant :wink: !

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

Salut Benoît,

Du frêne, oui ça doit être bien pour les baguettes, mais il faut en trouver. Je ne sais pas où.

Bonne soirée.
Xavier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pas une ptite scierie près de chez vous?

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Des nouvelles par ici ? :wink:

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

salut à tous j ai fait un systeme de ressort c est pas mal du tous.
une barres avec boulons ecrou et ressort.
cafouno
Xavier

Message par Xavier »

Salut à tous,

De retour après deux petites semaines de vacances. Voilà où j’en suis avec quelques photos ci-dessous. Après avoir bien bataillé pour découper les feuillures des filets, j’ai tout autant bataillé pour cintrer les filets en ébène. Alors qu’on pense que le cintrage au fer marche très bien, ça casse sans prévenir ces petites bêtes là ! Quand on est débutant il est prudent d’avoir en réserve le double du nombre de filets qu’on veut poser et y aller mollo. Comme je n’avais prévu qu’une seule bordure au niveau des éclisses et pas de filet sur la table, et avec une feuillure faite main pas très régulière, il faut avoir aussi la main légère sur le raclage/ponçage pour que les défauts ne se voient pas trop. Pour vous dire que les filets de cette guitare sont loin d’être parfaits. J’ai trouvé que c’était une des étapes les plus galère jusqu’ici.

Le rabotage de la touche : ça prend du temps et pas mal de copeaux noirs pour descendre au rabot de 12 à 7 mm l’épaisseur de la plaque d’ébène. Mais en faisant ça à l’extérieur avec un peu de vent pour disperser les copeaux, c’est finalement assez plaisant. J’ai ramené l’épaisseur de la touche à environ 6.5 mm vers la tête et 5.5 mm vers la caisse (peut-être encore un peu épais pour une flamenca mais je ne voulais pas faire trop mince et casser la touche).

Pour tracer la position des frettes j’ai suivi la méthode donnée par Cumpiano. Sur la plaque d’ébène de la touche, une face latérale de côté est rabotée bien droite et perpendiculaire à la surface, on trace au crayon une ligne parallèle au bord, à peu près au milieu de la touche. Cette ligne constituera l’axe central de la touche. Vérifier qu’à chaque extrémité on aura assez de bois de chaque côté de l’axe, si nécessaire rectifier la position de l’axe en le gardant toujours bien parallèle au bord raboté droit. Scier l’extrémité de la touche au niveau du sillet de tête, bien d’équerre avec l’axe central en plaçant une équerre sur le bord parallèle à l’axe, puis tracer les distances des frettes depuis l’extrémité sillet de tête, toujours d’équerre avec l’axe central. Selon le diapason (ici 660) la douzième frette doit tomber à l’aplomb du bord de la caisse (330 mm depuis le sillet de tête). Si ce n’était pas le cas, on mesure sur le manche la distance entre le bord du sillet de tête et le bord de la caisse, c’est le demi-diapason et on recalcule les distances des frettes pour que la douzième tombe sur le bord. Tracer les positions des 19 frettes sur le manche et marquer ces positions avec une fente au canif car les traits de crayon peuvent disparaître. Mesurer toutes les distances à partir du sillet de tête pour ne pas accumuler les erreurs. Une règle graduée au ½ mm est suffisante, vérifier qu’on reste toujours bien perpendiculaire à l’axe en retournant régulièrement l’équerre. Tracer ensuite les bords de la touche à partir de l’axe central : 52 mm (26 x 2) au sillet de tête, 63 mm (31.5 x 2) à la frette 12 puis prolonger les traits jusqu’au bout, et mettre en forme les bords au rabot. Et là, j’ai fait une erreur, j’aurais dû scier les fentes des frettes en m’aidant d’une équerre à partir du bord perpendiculaire avant de donner la forme définitive de la touche.

Ensuite, on centre exactement la touche sur le manche puis on plante deux petites pointes dans le manche à travers deux petits trous (1.5 mm) dans la touche faits au niveau des frettes 1 et 11 pour marquer la position de la touche sur le manche et lui éviter qu’elle ne bouge lors des essais et du collage. On marque la position de la bouche sur le dessous de la touche, on coupe à la scie à chantourner et on met en forme à la lime, sans oublier de placer un martyr à l’arrière.

A bientôt,

Xavier

Image
Fig. 76. Tracer et marquer la feuillure du filet du fond,

Image
Fig. 77. Creuser la feuillure au ciseau, ici un peu trop large.

Image
Fig. 78. Coller le filet d’ébène.

Image
Fig. 79. Cintrage des filets latéraux. Pas mal de casse comme ici mais avec un peu de pratique et en cintrant très doucement, on y arrive..

Image
Fig. 80. Colle dans la feuillure appliquée avec le doigt.

Image
Fig. 81. Le filet de la moitié du dos est collé.

Image
Fig. 82. Attention à la jonction de la bordure au niveau du talon.

Image
Fig. 83. Il est parfois nécessaire de resserrer la bordure.

Image
Fig. 84. Araser les filets au rabot.

Image
Fig. 85. Maintenant la bordure de la table.

Image
Fig. 86. Enfin, ça va à peu près.

Image
Fig. 87. Préparer de la sciure du même bois à mélanger à la colle pour boucher les fentes.

Image
Fig. 88. Boucher les espaces trop larges avec le mélange colle sciure, il faudra racler et poncer.

Image
Fig. 89. Mise à niveau de la bordure d’ébène au racloir.

Image
Fig. 90. Vérification du dôme du fond en longueur.

Image
Fig. 91. Vérification du dôme du fond sur la largeur.

Image
Fig. 92. Mise à l’épaisseur de la touche. Ici au rabot chinois avec un large angle d’attaque.

Image
Fig. 93. Un côté est raboté bien droit et d’équerre.

Image
Fig. 94. Et fini au papier de verre.

Image
Fig. 95. Les bords de la touche sont tracés par rapport à l’axe central.

Image
Fig. 96. Préparation du cabochon d’ébène pour la pointe du talon.

Image
Fig. 97. Mise à l’épaisseur du cabochon.

Image
Fig. 98. Et collage du cabochon.

Image
Fig. 99. La touche est centrée par rapport au manche, à la caisse et à la rosace avec le fil banc qui suit son axe.

Image
Fig. 100. Un petit crayon est glissé sous la touche pour marquer la bordure de la bouche.

Image
Fig. 101. L’arrondi, découpé à la scie est fini à la lime.

Image
Fig. 102. Les pointes permettent de retrouver le centrage.

Image
Fig. 103. La cale pour coller la touche est prête (voir les deux trous permettant de maintenir les pointes en place)

Image
Fig. 104. Essai de la largeur de la scie pour le sciage des fentes des frettes.

Image
Fig. 105. Cela a l’air d’aller, maintenant il va falloir mettre ça en pratique sur la touche...

A suivre...
Vinbert

Message par Vinbert »

Xavier a écrit : A suivre...
j'ai hate! 8)
bravo
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Esthétiquement, je n'aurais pas misé un centime sur une guitare en cyprès. Et bien j'aurais eu tord ! Quelle merveille, j'attends de la voir vernis !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bravo Xavier, toujours aussi motivant, ton reportage sur la flamenca.
On voudrait bien un épisode par jour !
Vivement la suite…
Pierre Marc
Le Gibus

Message par Le Gibus »

CLAP, CLAP, CLAP !!! :wink:

Vivement la suite, elle est très très belle cette flamenca.

++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre