(Torres) Etude du vide et du rien
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Salut Cafouno,
Je ne manque pas de lire tes recherches avec un certain scepticisme quant à ta façon d'aborder le sujet et de modéliser. Ce n'est même pas empirique à mon sens avec le 4.4... etc... AMHA je vois 2 façons d'aborder les choses :
- On observe ce qu'ont fait les autres. On fait, on constate à son tour et on modifie en fonction de ses impressions. C'est une démarche certe empirique mais qui a fait ses preuves avec l'établissement des canons dans le genre. J'ai l'impression que c'est que que font la plupart des luthiers.
- On utilise des moyens modernes comme l'informatique. On modélise la caisse (voire juste la table et le barrage) avec un logiciel de CAO, on la maille plus ou moins fine en fonction des zones, ensuite on applique les efforts où il faut. On calcule. Après on regarde les déformations et propagations d'ondes. Ces travaux sont j'en conviens complexes et nécessitent des connaissances mathématiques accrues et spécifiques à l'acoustique. J'imagine que les grosses firmes passent toutes par là maintenant pour améliorer les performances de leurs guitares. C'est à mon sens la seule démarche "scientifique" réaliste.
Faire des règles de 3, calculs d'apothicaire sur ce genre d'objet relate de la science-fiction. C'est vrai que dans certains cas on peut appliquer quelques rudiments de RDM et encore on aura des problèmes sur certaines valeurs de constantes dues à la nature même du matériau : le bois. Bref, je suis sceptique sur des résultats plausibles.
En tout cas, cela me fait passer un bon moment
On peut bien te charrier un peu quoi :

Ne te décourage pas ! dote-toi des bons outils et des méthodes valables et continue
Je ne manque pas de lire tes recherches avec un certain scepticisme quant à ta façon d'aborder le sujet et de modéliser. Ce n'est même pas empirique à mon sens avec le 4.4... etc... AMHA je vois 2 façons d'aborder les choses :
- On observe ce qu'ont fait les autres. On fait, on constate à son tour et on modifie en fonction de ses impressions. C'est une démarche certe empirique mais qui a fait ses preuves avec l'établissement des canons dans le genre. J'ai l'impression que c'est que que font la plupart des luthiers.
- On utilise des moyens modernes comme l'informatique. On modélise la caisse (voire juste la table et le barrage) avec un logiciel de CAO, on la maille plus ou moins fine en fonction des zones, ensuite on applique les efforts où il faut. On calcule. Après on regarde les déformations et propagations d'ondes. Ces travaux sont j'en conviens complexes et nécessitent des connaissances mathématiques accrues et spécifiques à l'acoustique. J'imagine que les grosses firmes passent toutes par là maintenant pour améliorer les performances de leurs guitares. C'est à mon sens la seule démarche "scientifique" réaliste.
Faire des règles de 3, calculs d'apothicaire sur ce genre d'objet relate de la science-fiction. C'est vrai que dans certains cas on peut appliquer quelques rudiments de RDM et encore on aura des problèmes sur certaines valeurs de constantes dues à la nature même du matériau : le bois. Bref, je suis sceptique sur des résultats plausibles.
En tout cas, cela me fait passer un bon moment



Ne te décourage pas ! dote-toi des bons outils et des méthodes valables et continue

Dernière modification par lukou le lun. 11 mai 2009, 18:34, modifié 1 fois.
Cafouno,
Il ne faut pas trop se casser la tète.
Je crois qu'il ya a déjà beaucoup de information disponible sur tout les websites et forums comme celui ci.
Je viens de commencer ma première (bientôt des photos) et comme disait un célèbre luthier, avant la quinzième ce n’est pas possible d’assimiler tout les variables pour pouvoir contrôler plus ou moins le processus d’arriver à un haut niveau.
Comme tout en lutherie c’est d’ailleurs un travail de patience n’est-ce pas ?

Il ne faut pas trop se casser la tète.
Je crois qu'il ya a déjà beaucoup de information disponible sur tout les websites et forums comme celui ci.
Je viens de commencer ma première (bientôt des photos) et comme disait un célèbre luthier, avant la quinzième ce n’est pas possible d’assimiler tout les variables pour pouvoir contrôler plus ou moins le processus d’arriver à un haut niveau.
Comme tout en lutherie c’est d’ailleurs un travail de patience n’est-ce pas ?

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tu te fous pas un peu du monde? personne ne t'aide ou te répond ?cafouno.13 a écrit :salut gibus ,je n ose pas trop ,merci quand même.
pour temp je fait participé me recherche ,il y à personne qui m éclaire
pour me donner des réponse , je vois bien que c est tres complexe ,et pourtant! il doit y avoir des conaisseurs.
Cafouno
on t'a donné maintes fois des opinions sur le sujet et tu fais le sourd, voir t'en fous des réponses

Relis tes posts qui traitent souvent en plusieurs endroits d'une même chose(et au passage regroupe en 1même lieu les recherches de Cafouno, merci!):
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=#71805
Benoit de Bretagne
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Te fache pas benoitBenoit de Bretagne a écrit : tu te fous pas un peu du monde? personne ne t'aide ou te répond ?
on t'a donné maintes fois des opinions sur le sujet et tu fais le sourd, voir t'en fous des réponses!
Benoit de Bretagne
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que personne ne vient conforter ses calculs ni même valider sa méthode.
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