outils filet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: re
Salut,riri a écrit :Pour les filets, Trusquin+ scalpel pour approfondir puis passer au petit ciseau et terminer d'un coup de racloir. Pour la bordure, un bon coup de cutter dans l'éclisse, bien suivre la marque sans glisser et puis, tu fais sauter le morceau d'éclisse. Tu dégage la coupe au racloir pour que ce soit propre et le tour est joué.
Si t'as le temps et que t'aimes pas l'électro portatif...goooo!
Perso, c'est la méthode que je préfère, c'est moins flippant qu'à la défonceuse.
R.
Comme je viens juste de fermer la belle (ma première guitare), comme tous les débutants, j'angoisse un peu pour poser les filets.
Je voudrais ne poser qu'une bordure en ébène (ou en palissandre) de chaque côté des éclisses, bordures de 2 mm d'épaisseur et de 6 mm de hauteur sur l'éclisse. J'hésite à me lancer à la main car si ça ne paraît pas trop difficile de tracer les 6 mm au trusquin sur les éclisses, je crains après avoir tracé les 2 mm au trusquin sur la table (ou le dos) de creuser plus profond au ciseau que les 2 mm de la bordure et que cela soit irrégulier au niveau de la table (ou du dos). D'autant plus que je ne suis pas certain d'arriver jusqu'au niveau des contre éclisses car les éclisses peuvent avoir un peu plus de 2 mm d'épaisseur.
Est-ce qu'on arrive à faire du boulot nickel avec une affleureuse, ou la tête pour Dremel de chez Stewmac, sans avoir à reprendre à la main une feuillure toute déchiquetée ?
Par goût personnel je préférerais ne pas utiliser d'outil électrique, mais je ne voudrais pas me planter dans la pose des bordures et si vous me dites que c'est super lisse après l'affleureuse il faudra que j'en passe par là.
Est-ce que ce serait plus facile de placer, avec le trusquin et un scalpel, un filet sur la table (et le dos), sur lequel viendra s'appuyer le côté de la bordure ? Mais je pensais ne mettre qu'une fine bordure si c'était possible.
Merci pour vos conseils.
Xavier
- tournicoton
Avec une affleureuse oui, avec une Dremel je n'aurai pas confiance , pas assez de puissance , mais il y en a qui le font . En prenant son temps et en y allant petit à petit cela doit être possible .
C'est plus facile de poser un filet simple avec une seule feuillure à faire que de poser filet et contre-filet . Et si tu ne veux pas investir dans une affleureuse fais -le à la main avec trusquin et petit ciseau.
Bon courage . Hervé
C'est plus facile de poser un filet simple avec une seule feuillure à faire que de poser filet et contre-filet . Et si tu ne veux pas investir dans une affleureuse fais -le à la main avec trusquin et petit ciseau.
Bon courage . Hervé
Hello Xavier,
Ben dis donc moi je me réjouis de voir ton topic avec des belles photos!
J'utilise la Dremel avec socle de chez Stewmac et je m'en sort très bien ce qui important c'est d'y aller gentillement (très gentillement) avec une fraise neuve et à très hautes vitesse, de respecter le sens du bois et de la fraise et surtout de passer les bordures au truscin et scalpel avant, ça évite des misères.
Le plus difficile reste la table qui est le plus fragile, là tu n'as pas le droit à l'erreur.
En principe je prends d'abord un petite passe à fin de noter le sens qui convient le mieux à la fraise et les bords sont en principe nickel.
Je n'ai jamais essayé l'afleureuse car par chez nous ça semble être un peu cher, et la défonceuse ne me semble pas adapté pour ce travaille car la plateforme d'appuis et beaucoup trop grande et avec le galbe du fond et de la table risque de te créer une rainure non perpendiculaire.
Cette une opération qui fout les boules! et qui en principe me prends énormément de temps pour être bien faite.
+++
Ben dis donc moi je me réjouis de voir ton topic avec des belles photos!
J'utilise la Dremel avec socle de chez Stewmac et je m'en sort très bien ce qui important c'est d'y aller gentillement (très gentillement) avec une fraise neuve et à très hautes vitesse, de respecter le sens du bois et de la fraise et surtout de passer les bordures au truscin et scalpel avant, ça évite des misères.
Le plus difficile reste la table qui est le plus fragile, là tu n'as pas le droit à l'erreur.
En principe je prends d'abord un petite passe à fin de noter le sens qui convient le mieux à la fraise et les bords sont en principe nickel.
Je n'ai jamais essayé l'afleureuse car par chez nous ça semble être un peu cher, et la défonceuse ne me semble pas adapté pour ce travaille car la plateforme d'appuis et beaucoup trop grande et avec le galbe du fond et de la table risque de te créer une rainure non perpendiculaire.
Cette une opération qui fout les boules! et qui en principe me prends énormément de temps pour être bien faite.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
- tournicoton
- tournicoton
- tournicoton
Ah, oui, elle fait rêver ta bécane, Tournicoton !!
Quand je vois comment je transpire avec ma petite Dremel (+ l'outil Stewmac pour les filets d'Archtop)…
Je pense passer à une solution encore plus manuelle (trusquin + ciseau + racloir) sur la prochaine, on verra bien. L'affleureuse me fait carrément peur…
Quand je vois comment je transpire avec ma petite Dremel (+ l'outil Stewmac pour les filets d'Archtop)…
Je pense passer à une solution encore plus manuelle (trusquin + ciseau + racloir) sur la prochaine, on verra bien. L'affleureuse me fait carrément peur…
Pierre Marc
Pour moi aussi ce sera trusquin et ciseaux a bois...çà a bien fonctionné pour les filets de tête....avec du temps et de l'application çà devrait aller
j'ai ce trusquin ibex , double ou simple lameselon qu'on fasse les filet ou contres filets . Tres bonne ergonomie, efficace mais cher..

j'ai ce trusquin ibex , double ou simple lameselon qu'on fasse les filet ou contres filets . Tres bonne ergonomie, efficace mais cher..

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî